Le Véhicule électrique pour Tous
Exclusivité : les résultats de l’enquête sur les utilisateurs de voitures électriques en France
Voici en exclusivité les résultats de la grande étude sur les utilisateurs de voitures électriques en France. Cette enquête nationale lancée par Planète Verte Mobilité permet pour la première fois de mieux connaitre les conducteurs de voitures électriques français, leurs usages et leurs motivations.
2,5% des utilisateurs français de voitures électriques ont répondus au sondage. Des informations précieuses et d’un intérêt premier pour améliorer toujours plus les prestations des voitures électriques et des services associés.
A Propos de l’enquête sur les utilisateurs de voitures électriques
L’enquête a enregistré 250 participations. On compte en France quelques 10 000 utilisateurs de voitures électriques, dont 2,5% ont donc répondu au questionnaire. Cela équivaudrait à la participation de 750 000 conducteurs de voitures thermiques (30 millions de véhicules en France)!
Sur l’achat d’une voiture électrique : écologie, économie et plaisir
Qui sont les premiers acheteurs de voitures électriques en France? Des écologistes convaincus, des conducteurs cherchant l’économie sur le carburant, des fans de technologie ou des férus de conduite sportive? L’enquête de Planète Verte Mobilité apporte des éléments de réponse à cette sempiternelle question puisque les acheteurs de voitures électriques ont été motivés par :
- L’écologie, à 71%,
- L’économie sur le budget voiture, à 65%,
- Le plaisir à la conduite, à 52%,
La prise de conscience des enjeux environnementaux et de l’impact de la mobilité individuelle sur l’environnement est donc la première motivation des acheteurs et utilisateurs de voitures électriques. En France la voiture électrique présente un bilan carbone largement plus favorable que la voiture thermique. La voiture électrique présente également l’avantage de ne présenter aucune émission en ville.
Cette aspiration écologique est souvent mêlée à la rationalité économique. Dans un contexte haussier des prix du carburant, les utilisateurs ont fait leur compte sur le coût d’utilisation de la voiture électrique. Avec un coût d’usage de l’ordre de 2€ au 100km, la voiture électrique permet souvent une mobilité plus économique qu’un véhicule thermique (environ 12€ au 100km).
Enfin, et on le répétera jamais assez, la voiture électrique séduit par le plaisir de conduite qu’elle procure. Des accélérations linéaires et en silence en font un véhicule agréable à conduire. 52% des utilisateurs ont mentionné cet avantage comme motivation d’achat.
La voiture électrique remplace des voitures thermiques
Pour 81% des participants, la voiture électrique a remplacé une voiture thermique. En grande majorité, la voiture électrique permet une mobilité individuelle en automobile plus propre. On note aussi que la voiture électrique permet d’effectuer des trajets jusqu’ici réalisés en transports en commun pour 21% des sondés. On ne peut s’empêcher de penser ici que cette réponse inclut certains utilisateurs d’Autolib’ Paris ou d’autres services d’autopartage en voiture électrique, qui peut aussi servir au transport public individuel!
Sur la distance et les trajets en véhicule électrique
Le trajet moyen des utilisateurs de voitures électriques français est de 29km. Un chiffre à mettre en relation avec la moyenne des trajets automobiles : 32 km. La distance maximale moyenne parcourue n’est-elle que de 71km. Ce chiffre semble largement inférieur à l’autonomie des nouvelles voitures électriques mises sur le marché, de l’ordre de 150km. Plus cette performance augmente, plus la voiture électrique est capable de se substituer aux usages d’une voiture thermique. Les conducteurs expliquent également qu’ils parcourent beaucoup moins de kilomètre avec leur automobile thermique depuis qu’ils sont passés à la voiture électrique. Logique, même si cela est l’occasion de rappeler que la voiture ne peut pas forcément se substituer à tous les usages automobiles, notamment les trajets les plus longs. La voiture électrique amène cependant à une rationalisation importante de la consommation de l’automobile.
Lorsque les trajets présentent une distance supérieure à l’autonomie de la voiture électrique, les utilisateurs choisissent alors le véhicule thermique (71%), le train (50%), ou l’avion (25%).
Les utilisateurs de voitures électriques ont par ailleurs moins tendance à limiter leurs trajets en automobile pour les petits déplacements. Lorsque les kilomètres sont écologiques, économiques, et agréables, pourquoi se priver de se déplacer?!
Les premiers acheteurs de véhicules électriques expriment également le fait que conduire une voiture électrique les a formés à l’éco-conduite et à une approche écologique de leurs déplacements.
Sur l’entretien de la voiture électrique
86% des utilisateurs de voitures électriques estiment que les fréquences et les coûts d’entretien de leur véhicule sont inférieurs à ceux d’une voiture thermique. Encore une source d’économie et d’écologie à la faveur de la voiture électrique.
Conclusion sur l’étude et remerciements
L’étude a été possible grâce au relai de l’étude par Veolia-Transdev, l’AVEP (Association des Véhicules Electriques Parisiens), COPEO, le blog Automobile-propre de l’ami Yoann, AUTOLIB, La POSTE, ERDF, CARBOX, l’AVEM (Association du Véhicule Electrique Méditerranéen). VEP s’associe à Planète Verte Mobilité pour les remercier chaleureusement.
Ce retour d’expérience sur les premiers utilisateurs de la voiture électrique est riche en enseignements. Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport de l’enquête de Planète Verte Mobilité sur les usages de la voiture électrique en France ici.
Et vous, quelles informations marquantes relevez vous dans cette étude?
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
8 janvier 2013 - 9 h 27 min
Bonjour.
J’ai acheté une voiture électrique pout trois critères que je m’étais fixé il y a presque une dizaine d’années:
Qu’elle coute moins de douze mille Euros
Qu’elle ait au moins cent kilomètres d’autonomie et que la batterie ne soit pas en location.
Qu’elle ressemble à une voiture standard.
Avec la promotion de la iOn Peugeot en Août 2012 à 10900 Euros, je ne pouvais pas me dédire.
Cette iOn est une super voiture, bien équipée.
Toutefois, l’autonomie est tombée à quatre vingt dix huit kilomètres au bout de quatre mois.
Je dois voir Peugeot pour l’autonomie, mais le veillissement de la batterie ne fait pas partie de la garantie de cinq ans.
Merci.
8 janvier 2013 - 9 h 47 min
comment prétendre à une étude nationale portant sur 250 personnes , alors que la plupart des véhicules électriques ne sont pas disponibles?
8 janvier 2013 - 12 h 55 min
Bonjour,
étant possesseur d’une MIA depuis 3 mois environ, les points que je trouve intéressants reposent sur les modifications d’habitudes de conduite (éco-conduite, utilisation frein moteur et, dans une moindre mesure, recherche du trajet le plus court).
Les véhicules électriques étant logiquement destinés à recevoir un dispositif de récupération d’énergie, ils favorisent l’utilisation du frein moteur ou la réflexion sur la topographie (combien de cotes vont me couter plus d’énergie, combien de descente vont permettre d’en récupérer).
Outre le fait que le véhicule électrique ne dépense pas d’énergie à l’arrêt (excepté les phares, l’autoradio ou le chauffage), le fait simplement de pouvoir récupérer une partie de l’inertie accumulée est un véritable changement de logique.
Par ailleurs, je dispose sur mon véhicule d’un bouton basculant le mode économique. En mode économique, l’accélération est limitée mais la dépense énergétique moindre. En mode non économique, je récupère instantanément quelques chevaux, au prix d’une consommation plus élevée, pour faciliter le dégagement au démarrage.
Je trouve cette capacité à pouvoir choisir un mode de conduite en fonction du contexte assez innovant.
PS pour Billoup : la perte d’autonomie est potentiellement liée aux températures hivernales. J’ai expérimenté le même problème en décembre. J’estime que le problème n’est pas uniquement lié à la voiture. Si les points de recharge étaient plus nombreux, la perte d’autonomie ne serait plus un problème. Moi-même j’ai pu recharger sur une borne mise à disposition par un grand centre commercial en Seine-et-Marne, mais à condition d’échanger le badge d’accès contre ma carte d’identité à l’accueil. Ce système mériterait d’être normalisé pour permettre de s’abonner à l’année et de disposer de l’accès à n’importe quelle borne dans un des centres commerciaux partenaires.
Cdlt
8 janvier 2013 - 19 h 37 min
Bonsoir.
Bien qu’en Bretagne sud où il ne fait pas froid, la réponse de l’électridien de chez Peugeot a été la même. C’est un passionné, il m’a dit qu’il allait voir la chose, ce n’est pas si simple.
Merci.
8 janvier 2013 - 19 h 57 min
l’autonomie dépend de plusieurs critères, notamment et surtout l’utilisation ou pas en plus du moteur:
– du chauffage gros consommateur de KW,
– des feux de route et des essuie-glaces,
qui sont alimentés par une batterie 12 volts comme dans les autos à essence, mais cette batterie reçoit son énergie de la batterie au lithium. .
la comparaison ne peut se faire que dans des conditions exactement identiques.
est-ce bien le cas ??
9 janvier 2013 - 9 h 41 min
Bonjour.
L’autonomie est donnée juste après arrêt automatique de la charge. Dès que j’enclenche le levier de marche et qu’une annexe est en fonctionnement l’autonomie chiffrée donnée par le calculateur est encore plus faible.
Par contre l’indicateur a barre donnant la tension de la batterie lipo ne bouge pas.
Merci.
P. S. Mes excuses, nous avons cjangé le sujet du débat
1 février 2013 - 16 h 18 min
Bonjour.
Depuis pas mal d’années, je ne dépasse pas une distance de cinquante kilomètres de mon domicile. La voiture électrique est la solution.
J’ai quelques difficultés à me débarraser du véhicule thermique car mon épouse y tient. Je ne peux pas lui donner tord compte tenu de l’affaiblissement de la batterie en cinq mois, moins 20 %.
Merci.
5 février 2013 - 15 h 37 min
Bonjour, étant possesseur d’une Prius depuis fin 2004, les points que je trouve intéressants reposent sur les modifications d’habitudes de conduite (éco-conduite, utilisation frein moteur, conduite appaisée, silence en ville, etc…).
Je n’ai jamais dépassé 6l/100 en ville et 5l/100 sur route secondaire. Je ne suis jamais descendu en dessous de 700Km d’autonomie ;)))
Je reste persuadé que l’étude cité donnerais des résultats grosso modo semblable avec des véhicules hydrides Toyota (car sans boite de vitesse).
A mes yeux, une voiture electrique reve de plus autonomie totale et une hybride de plus d’autonomie electrique pure.
12 mars 2013 - 10 h 31 min
Bonjour
J’arrive un peu tard dans le débat, mais pour apporter de l’eau au moulin, je peux confirmer que l’autonomie baisse en conditions hivernales ( chauffage, éclairage, essuie-glaces).
Il faut attendre le retour du printemps pour vraiment pouvoir confirmer une baisse d’autonomie due au vieillissement de la batterie.
Autre phénomène à prendre en compte : au début de l’utilisation de ma C-zéro, je conduisais tranquillement et faisais attention à ma consommation pendant mes trajets entre mon domicile à la campagne et la ville. Après quelques semaines, finies les bonnes résolutions! La différence de coût entre un trajet genre  » chasse au gaspi » et un trajet en exploitant le véhicule au maximum de ses possibilités ( tout en respectant les limitations de vitesse, bien évidemment…) est faible : quelques centimes. Pourquoi se priver d’un plaisir de conduite réel, même avec cette petite C-zéro? Cela me rappelle ma jeunesse, en 2cv.
En conclusion, la baisse de performance des batteries avec le temps doit bien être réelle, mais pas aussi importante que l’on pourrait croire. A confirmer dans quelques années.