Le Véhicule électrique pour Tous
Un an et demi de retard pour l’usine de batteries Renault à Flins
Le programme de voitures électriques Renault est-il en danger? L’usine devant produire les batteries des voitures électriques à Flins aurait 1 an et demi de retard et l’état serait sorti du montage économique du projet. Faut-il s’inquiéter pour l’avenir de la voiture électrique en France?
Un an et demi de retard pour Flins
Flins ne produira pas de batteries électriques avant 2014. C’est l’une des 2 mauvaises nouvelles de l’actualité de Renault en France, après l’annonce de ventes de véhicules neufs en chute libre. Pourtant, le constructeur compte sur son programme véhicule électrique pour construire son avenir. Cela ne devrait pas avoir de conséquence sur les prochaines sorties des voitures électriques de la marque, à savoir la Renault Kangoo ZE en octobre 2011, la Renault Fluence ZE en novembe 2011, la Renault Twizy en décembre 2011 et enfin la très attendue Renault Zoé en milieu d’année 2012. Une fin d’année électrique en somme, même si la montée en cadence sur ce marché s’annonce lente.
Désengagement de l’état pour les batteries Renault
L’autre point d’inquiétude est le désengagement de l’état et de ses bras financiers du projet de production de batteries en France. Ainsi, dans le projet de l’usine de Flins à 650 millions d’euros, l’état ne s’engagera pas à hauteur de 100 millions comme prévu. De même, le FSI (Fond d’Investissement Stratégique) n’injectera pas les 125 millions d’euros projetés.
Un final, le programme de la voiture électrique Renault fait peur à plusieurs acteurs. Devant l’enthousiasme des décisions initiales et les effets d’annonce et d’image à bon compte, le passage à la concrétisation s’avère plus compliqué. Le choix de la technologie de batteries lithium est régulièrement mis en cause et les projections sur la part de marché que peut atteindre la voiture électrique en France invitent à la mesure. Devant ce contexte compliqué, il revient à Renault d’assumer ses choix et de se comporter en entreprise entreprenante pour porter ses convictions sur le marché automobile.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
19 juillet 2011 - 15 h 40 min
En 2008, on nous disait déjà que les usines de batteries verraient le jours dans les prochaines années. La date est repoussée d’un an chaque année (voir un an et demi apparemment cette année!). A ce rythme on a l’impression de reculer. la voiture électrique est peut etre en marche arrière!
23 février 2013 - 12 h 08 min
On ne s’invente pas fabricant de batterie qui le veut ! ! Quand on se sait pas faire on ne s’invente pas fabricant de batterie ! !On s’adresse à des Sociétés qui savent faire ce produit ! ! En 2011 j’avais déjà conseillé à Renault de prendre contact avec la Société Américaine California -LITHUIM-BATTERY.. C’est une batterie au graphique de Silicium ,dépassant les 500 Wh/Kg et passe à 1250 mAh/g contre 325 mAh/g actuellement pour le simple Lithium. Voir son site sur Google est toujours actif .Alors les soucis de Renault avec la batterie pour moi cela est du bidon ,comme le gros Carlos Ghons s’est faire avec son gros salaire de plus de 3 millions d’Euros par an qui dit mieux ! ! ! Ce type ne dit pas la vérité , ni a ses salariés ni même au Ministre Arnaud Montebourg ,qu’il prend pour une cloche ! ! !