Le Véhicule électrique pour Tous
Le Royaume-Uni va financer une autoroute électrique avec recharge sans fil
Le Royaume-Uni va initier la construction d’une autoroute qui permettra la recharge sans fil par induction des voitures electriques, lorsque les véhicules roulent.
Recharger les voitures électriques lorsqu’elles roulent
La Highways Agency aurait confirmé son projet d’électrifier une section d’autoroute anglaise pour tester la recharge sans fil des voitures électriques en déplacement.
La majorité des systèmes de recharge sans fil des voitures électriques sont aujourd’hui statiques. Ils visent à remplacer les bornes de recharges, pour les véhicules particulières et le bus. Le véhicule électrique stationne alors sur une plaque à induction qui génère un courant pour recharger la batterie.
Les essais de recharge par induction de véhicules en déplacement concernent surtout jusqu’ici les tramways ou les bus, mais peu d’essais grandeur réelle pour les voitures électriques ont été fait.
Une autoroute à recharge semi-inductive pour les véhicules électriques
Deux solutions pour la recharge par la route des voitures électriques peuvent être développés :
- Les systèmes dynamiques : la surface de recharge inductive est continue sur toute la longueur de la route.
- Les systèmes semi-dynamiques : des plaques inductives sont placées à distances régulières dans la chaussée et rechargent la voiture électrique lorsqu’elle passe au-dessus.
C’est un système de recharge semi-dynamique que devrait tester le Royaume-Uni, car il est plus simple est moins coûteux à mettre en oeuvre. Le fonctionnement est simple : un courant passe dans une plaque métallique sous la route. Un champ électromagnétique est induit et il peut alors être capté par une plaque située sous le véhicule pour générer du courant électrique vers la batterie.
Maintenir l’autonomie pour circuler entre agglomération
La puissance de recharge par induction est naturellement assez limitée et ne permettra pas de recharger totalement une voiture électrique. En revanche, la recharge par la route permettrait aux voitures électriques de ralentir la décharge de la batterie, et ainsi d’accroître considérablement l’autonomie des véhicules électriques.
La voiture électrique n’a de sens que pour circuler dans le périmètre d’une agglomération. Si les axes entre agglomérations rechargent la batterie, alors la voiture électrique peut passer d’une agglomération à l’autre sans encombre (par exemple un trajet Paris -Lyon). La route inductive a alors un sens et le prix du péage se justifie pleinement puisqu’il inclut l’électricité !
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6 mai 2014 - 16 h 36 min
Etonnante, cette future construction d’autoroute électrique. J’ai hâte de savoir si cela fonctionne correctement.
26 avril 2015 - 12 h 16 min
Bonjour Fabrice,
Je suis tombé sur votre article après avoir eu cette même idée d’autoroute inductive en me brossant les dents avec ma brosse à recharge inductive, tout en pensant aux voitures Tesla, ainsi qu’aux EMRs !
Je souhaite entrer en contact avec vous,
Mon profil sur Viadeo, LinkedIN
Dans l’attente de vous lire,
27 avril 2015 - 8 h 51 min
Ce qui est tuant, c’est qu’un tel dispositif ne peut que générer d’énormes champs électromagnétiques, bien d’avantage que ces lignes électriques a haute tension si decriees .
Il est vrai que lorsque ces mêmes lignes HT sont enterrées, plus personne ne s’en plaint, car ignorant leur existence, les riverains n’eprouvent plus de gêne.
Mais bon, très important rayonnement électromagnétique quand même.
Alors ,même si le passager automobile sera en partie protégé par la cage de faraday qu’est une auto si elle est métallique, pollution quand même.
Par ailleurs, pour atteindre des puissances significatives, un tel dispositif dégage aussi beaucoup de chaleur.
Enfin, rouler en rechargeant nécessiterait une certaine complexité.
En effet, la recharge d’une batterie exige l’inversion du sens du courant par rapport a celui de la décharge. Il en découle qu’il est impossible de charger et décharger en même temps un accumulateur. Il faut alors que l’énergie envoyée par le système de recharge puisse en même temps assurer la puissance consommée a l’instant t, et qu’un surplus d’énergie permette la recharge.
Bref, rien d’impossible, mais complexe et tres cher.