La Twizy ZE est un quadricycle électrique pour lequel un crash-test n’est pas obligatoire. La réglementation sécurité est différente de celles des véhicules légers. Mais Renault a vraiment voulu faire de sa micro-voiture électrique Twizy un véhicule sûr pour son conducteur. Zoom sur les éléments de sécurité et la vidéo du crash test de la Renault Twizy.

renault twizy ZE crash test

 Les éléments de sécurité de la Renault Twizy ZE

La sécurité semble avoir été un des enjeux intégré par Renault dans la conception de la Twizy ZE. Le petit véhicule électrique se destine aux jeunes et à la conduite en ville, potentiellement en alternative au scooter. La Twizy se veut donc être une voiture plus sécurisante qu’un deux ou trois roues. La voiture électrique intègre notamment, sur toutes les versions (Twizy 45 et Twizy) :

  • Un airbag frontal pour le conducteur,
  • Une ceinture de sécurité 4 points pour le conducteur : en plus d’une ceinture classique, un autre dispositif vient maintenir l’épaule droite du conducteur. Cela offre une sécurité accrue en cas de choc latéral sur le côté gauche. A l’arrière, le passager s’attache avec une ceinture 3 points.
  • 4 freins à disques.

La cellule de vie de la Renault Twizy ZE

A la conduite, nous avons senti un véhicule très stable et simple à prendre en main. Le poids de la batterie sous le siège du conducteur abaisse le centre de gravité. La petite largeur du véhicule ne remet donc pas en question sa tenue de route, même dans des courbes serrées. Notons que la Twizy ZE ne propose pas d’ABS ni anti-dérapage.

 

Le crash test de la Twizy ZE de Renault

Le principal élément de la Renault Twizy ZE reste la cellule de vie qui constitue l’habitacle de la voiture électrique. L’aperçu vidéo du crash test ci-dessous montre le comportement de la Twizy lors d’un choc frontal :

Image de prévisualisation YouTube

On imagine que sur un deux roues, le conducteur aurait été bien plus malmené. Peut-être un argument pour rassurer ceux qui ont bien envie d’abandonner leur véhicule mais ont peur de passer à la moto. La Twizy ZE pourrait également arranger des adolescents qui qui se voient interdit de scooter par leurs parents!

La Twizy après accident : choc frontal

Après le crash test, on note que la cellule de vie de la Twizy est préservée

La Twizy ZE après le choc frontal     La Twizy ZE après le crash test


Pin It