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Sécurité : Le crash test de la Renault Twizy ZE
La Twizy ZE est un quadricycle électrique pour lequel un crash-test n’est pas obligatoire. La réglementation sécurité est différente de celles des véhicules légers. Mais Renault a vraiment voulu faire de sa micro-voiture électrique Twizy un véhicule sûr pour son conducteur. Zoom sur les éléments de sécurité et la vidéo du crash test de la Renault Twizy.
 Les éléments de sécurité de la Renault Twizy ZE
La sécurité semble avoir été un des enjeux intégré par Renault dans la conception de la Twizy ZE. Le petit véhicule électrique se destine aux jeunes et à la conduite en ville, potentiellement en alternative au scooter. La Twizy se veut donc être une voiture plus sécurisante qu’un deux ou trois roues. La voiture électrique intègre notamment, sur toutes les versions (Twizy 45 et Twizy) :
- Un airbag frontal pour le conducteur,
- Une ceinture de sécurité 4 points pour le conducteur : en plus d’une ceinture classique, un autre dispositif vient maintenir l’épaule droite du conducteur. Cela offre une sécurité accrue en cas de choc latéral sur le côté gauche. A l’arrière, le passager s’attache avec une ceinture 3 points.
- 4 freins à disques.
A la conduite, nous avons senti un véhicule très stable et simple à prendre en main. Le poids de la batterie sous le siège du conducteur abaisse le centre de gravité. La petite largeur du véhicule ne remet donc pas en question sa tenue de route, même dans des courbes serrées. Notons que la Twizy ZE ne propose pas d’ABS ni anti-dérapage.
Le crash test de la Twizy ZE de Renault
Le principal élément de la Renault Twizy ZE reste la cellule de vie qui constitue l’habitacle de la voiture électrique. L’aperçu vidéo du crash test ci-dessous montre le comportement de la Twizy lors d’un choc frontal :
On imagine que sur un deux roues, le conducteur aurait été bien plus malmené. Peut-être un argument pour rassurer ceux qui ont bien envie d’abandonner leur véhicule mais ont peur de passer à la moto. La Twizy ZE pourrait également arranger des adolescents qui qui se voient interdit de scooter par leurs parents!
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8 avril 2012 - 22 h 13 min
iNNOVONS GROUPE: La catégorie 4cycle échappe au crashtest de par sa masse. La prouesse est là , résister au CT en descendant en dessous du poids critique.
Il faut bien se dire qu’un jour une TWiZY rencontrera un semi-remorque. Mieux vaut être blindé sur le papier. Nous ne saurions conseiller à RENAULT de s’aligner sur AG2050: objectif zéro accident sur le RESEAU, réseau dédié avec sens unique, habitacle couvrant tout le soubassement, structuré en deux parties, batterie amovible, vitesse 50-60 KM/H, securité active et non passive. On ne promène plus un char avec sa tourelle pour se protéger en cas de choc. RENAULT entre dans le monde de la Basse Consommation, par la petite porte, car personne ne le voit ainsi. SMART a essayé, mais les volumes de vente n’ont jamais exponentié.
Si RENAULT est en train de faire ces tests, il est grand temps, car le PVE ZE de RENAULT est attendu. Ce type de véhicule dit urbain, est encore plus espéré en campagne, en périphérie des villes. Si la pub le montre branché, les retraités, les sans permis seront les premiers à l’acheter. Si RENAULT oublie la Commande Sociale, préconiséee par iNNOVONS GROUPE, la CHiNE et l’iNDE ne vont pas rater le créneau.
Patrick GEFFRAULT, Consultant.
9 avril 2012 - 14 h 26 min
Rassurant par rapport à un scoooter. La Twizy a l’air d’avoir une structure bie rigide. Par contre en cas de choc lateral je suis curieux de voir…
12 avril 2012 - 12 h 07 min
Un vrai argument de vente, quand on voit la mortalité des scooters, surtout en ville. Avec le Twizy on a l’air bien mieux protégé. Pourquoi Renault communique si peu sur ce point de la sécurité de sa voiture électrique?
16 avril 2012 - 0 h 44 min
Oui Okaiiii , très,très bien,mais le même choc latéralement !!!!!!!!!!
A VOIR !!!!!!!!!!!
24 avril 2012 - 23 h 01 min
@Marine
-> Je travaille chez Renault (bon ok mon avis n’est pas tres objectif, mais je dis la verité!)… et on a eu le droit il y a 1 ou 2 mois a une video 5 minutes avec le crash test lateral de twizy.
Et bien finalement, le fait qu’elle soit legere ET qu’elle aie un centre de gravité tres bas du au batterie fait qu’elle « absorbe » les chocs sans broncher… Donc pas de probleme en cas de colision laterale avec une voiture.
Le risque pourrait encore venir d’une collision laterale avec moto si jamais on est sur une version sans porte… mais ca reste assez rare comme type d’accident, surtout entre deux vehicules assez maniables…
2 juillet 2012 - 10 h 35 min
En cas de choc latéral, les pieds et jambes du passager ne me semblent pas protéger par la structure.
Le crash test est réalisé avec l’élytre. Contient-elle une barre de renfort longitudinal ? les résultats pourraient donc être bien moins bon sans l’élytre pour les crash frontaux et latéraux …
2 juillet 2012 - 10 h 40 min
Les rangements m’ont l’air un peu faiblard. Ils me semble impossible de transporter des courses un peu sérieuses (plusieurs grands sacs) sur le siège arrière. de plus cela implique de ne pas avoir de passager. Il aurait peut être fallu prévoir des fixations latérales pour mettre des sacs ou paniers sur les côtés. Ainsi il aurait été possible de transporter des courses raisonnables et un passager. Idem dans une utilisation loisir où il faut quand même prévoir le pique-nique et le matériel de plage !!!