Le Véhicule électrique pour Tous
La sécurité des voitures électriques
Les interrogations sur la sécurité des voitures électriques sont nombreuses. Les conducteurs et consommateurs potentiels veulent en savoir plus sur les risques et dangers que peut engendrer la voiture électrique :
- pour le conducteur : risques d’explosion de la batterie, d’incendie, de court-circuit, d’électrocution ou de prise d’inertie de la batterie en cas de choc,
- pour les autres usagers de la route : la voiture électrique est silencieuse pour son environnement, et donc potentiellement dangereuse pour les piétons, cyclistes et autres usagers.
Une réglementation internationale sur la sécurité des voitures électriques a déjà été adoptée par l’UNECE
Les constructeurs prennent évidemment déjà des précautions contre ces risques :
- La batterie : la batterie représente une masse très dense qui implique une modification de l’architecture de la voiture électrique : le châssis des véhicules sera donc rigidifié et adapté de tell sorte que l’inertie prise par cette masse ne déstabilise pas le véhicule, notamment en cas de choc. Par ailleurs, de nombreuses protections existent pour protéger le conducteur et les passagers des risques d’explosion, d’incendie ou d’électrocution par la batterie en cas de choc. Ainsi, près de la moitié du volume de la batterie est occupé par des éléments de sécurité active et passive, et les tests d’homologation et de résistance des batteries sont drastiques.
- L’absence de bruit : à basse vitesse, lorsque les bruits de roulement du véhicule électrique sont faibles, les voitures électriques émettront un faible signal sonore afin d’être audible des piétons, sans pour autant nuire à l’ambiance sonore urbaine.
Renault a publié une vidéo en ce sens. Voici donc le petit clip sur la sécurité des voitures électriques :
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10 juillet 2011 - 15 h 31 min
À ses débuts, l’innovation « automobile » fut un sujet de controverses, voire d’attaques violentes. Elle fut vilipendée par plusieurs organisations, y compris religieuses, qui la considéraient comme un diable… Le parallèle est intéressant à faire aujourd’hui, alors que l’innovation « voiture électrique » est l’objet d’une rafale de critiques…
À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, l’automobile fut mal comprise, considérée comme peu fiable, objet de luxe réservé à quelques privilégiés, et était vivement critiquée par plusieurs organisations, certaines s’opposant notamment à la vitesse.
Le colonel Albert Pope, un fabricant de bicyclettes qui conçut ensuite des voitures électriques, affirmait : « Vous ne pouvez pas demander aux gens de s’asseoir sur une explosion ».
Un parlementaire du Massachusetts suggéra même que les automobilistes allument des « Chandelles Romaines » [Sorte de gros pétard émettant des boules de feu et des gerbes d’étincelles] à l’approche de calèches à chevaux pour les avertir de l’arrivée de la voiture.
On déplorait que le parc automobile augmente sans que les infrastructures adaptées ne soient encore mises en place. Au début, c’étaient d’ailleurs les marchands de bicyclettes qui réparaient et entretenaient les automobiles.
Ses effets sur la vie sociale ont été, dès son apparition, sujets de critiques importantes pour ses impacts environnementaux et sociaux : augmentation du taux de décès accidentel, pollution atmosphérique et sonore, individualisme, obésité.
« L’automobile effraie les animaux (les automobilistes étaient surnommés les « tueurs de poules »), elle est très bruyante et dégage une odeur nauséabonde ». Bouleversant la tranquillité des piétons dans les villes, beaucoup ont essayé de l’interdire, n’hésitant pas à lancer des pierres ou du fumier sur les automobiles qui croisaient leur chemin.
Les ecclésiastiques se sont opposés à cet engin qui « ressemble plus à un diable qu’à un humain ».
Sources :
Wikipedia : histoire de l’automobile
Rebels in new markets : Cultural acceptance of the car – Market rebels and radical innovation, adaptation from Hayagreeva Rao’s book McKinsey-Jan 2009
techno-science .net : histoire de l’automobile