Les interrogations sur la sécurité des voitures électriques sont nombreuses. Les conducteurs et consommateurs potentiels veulent en savoir plus sur les risques et dangers que peut engendrer la voiture électrique :Crash test d'une voiture electrique

  • pour le conducteur : risques d’explosion de la batterie, d’incendie, de court-circuit, d’électrocution ou de prise d’inertie de la batterie en cas de choc,
  • pour les autres usagers de la route : la voiture électrique est silencieuse pour son environnement, et donc potentiellement dangereuse pour les piétons, cyclistes et autres usagers.

Une réglementation internationale sur la sécurité des voitures électriques a déjà été adoptée par l’UNECE

Les constructeurs prennent évidemment déjà des précautions contre ces risques :

  • La batterie : la batterie représente une masse très dense qui implique une modification de l’architecture de la voiture électrique : le châssis des véhicules sera donc rigidifié et adapté de tell sorte que l’inertie prise par cette masse ne déstabilise pas le véhicule, notamment en cas de choc. Par ailleurs, de nombreuses protections existent pour protéger le conducteur et les passagers des risques d’explosion, d’incendie ou d’électrocution par la batterie en cas de choc. Ainsi, près de la moitié du volume de la batterie est occupé par des éléments de sécurité active et passive, et les tests d’homologation et de résistance des batteries sont drastiques.

  • L’absence de bruit : à basse vitesse, lorsque les bruits de roulement du véhicule électrique sont faibles, les voitures électriques émettront un faible signal sonore afin d’être audible des piétons, sans pour autant nuire à l’ambiance sonore urbaine.

Renault a publié une vidéo en ce sens. Voici donc le petit clip sur la sécurité des voitures électriques :


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