Le Véhicule électrique pour Tous
Sécurité : pas de risque propre à la voiture électrique dans les parkings
Le législateur se posait la question du risque incendie propre à la voiture électrique dans les parkings. Les ministères du développement durable et de l’intérieur font un premier état de leurs avancées : le véhicule électrique n’apporterait pas de risque incendie particulier. Un certain nombre de bonnes pratiques sont avancées pour l’installation de bornes de charge dans les parkings existants.
La voiture électrique ne justifie pas l’installation d’équipements spécifiques dans les parkings
Il n’y aurait pas de risque spécifique pour l’incendie lié à la voiture électrique. Ainsi, l’installation de système de détection et de confinement de l’incendie ou de désenfumage n’est pas justifiée. Cela clarifie les choses pour l’installation de bornes de charges dans les parkings : il fut un temps ou la rumeur courrait qu’il fallait que les places de parkings équipes de bornes de charge pour véhicule électrique soient cloisonnées, ce qui aurait grandement limité le développement de l’infrastructure de charge.
Règles pour l’installation de bornes de charge dans parking publics ou les immeubles de grande hauteur
Un document a également été rédigé et approuvé par la commission centrale de sécurité pour éditer les règles implantation de points de charge pour la voiture électrique dans les immeubles de grandes hauteur ou les parkings publics :
Pour les points de charge regroupés en station : l’ensemble ne doit pas comporter plus de 10 prises de charge et être isolé par des parois coupe-feu une heure.
Pour les prise de charge de véhicules électrique isolées :
- Les bornes de charges à certains niveaux : l’installation ne se fait qu’au RDC, R+1 ou R-1 dans les espaces clos ou non équipés de sprinklers.
- L’interdiction de la charge rapide dans ces espaces clos (43kVA).
- Limitation du nombre de points de charge : 20 bornes maxi par plateau de 3000m²,
- Limitation de la puissance : 125kVA maximum disponible pour la charge par compartiments de 3.000²
Pour tous les détails, le document de la direction générale de la sécurité civile.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
27 mars 2012 - 12 h 06 min
Idiot! Une voiture électrique ne brule pas plus qu’une voiture thermique. Et surtout elle n’a pas un réservoir d’essence pret à exploser…
12 décembre 2012 - 11 h 21 min
Là cela est n’importe quoi ! ! ! une voiture électrique à l’arrêt et entrain de charger ses batteries, qui prend feu , je répète , cela est n’importe quoi ! ! !J’ai travaillé pendant des années sur la recharge , des batteries sur des chariots élévateurs électrique, et en plus de 20 ans , je n’ai jamais eu un seul problème d’incendie ,sur aucun poste de charge de batterie de ces chariots élévateurs électriques .Cela est mal connaitre les professionnels qui fabrique ces postes de recharge , maintenant si ces dit postes , sont fabriqués par n’importe qui sans les sécurités élémentaire là ,peut être ! ! ! Quand la batterie est chargée le poste se coupe de lui même . Idem … Quand vous faites le plein du réservoir de votre voiture ,est que celui-ci est plein la pompe s’arrête automatiquement , n’est-ce pas ! ! ! Les chariots électriques restaient en chargent tout le week-end .Les systèmes de sécurités des chargeurs sont très efficaces ,si il y a un problème sur les batteries ,ou autre chose ,  » surtension par exemple , le chargeur se met en défaut et le système de charge s’arrête . Voilà pour quoi il ne peu pas avoir aucun incendie ,je le répète ! ! ! (VOIR CHARGEUR CHARIOT ELEVATEUR )