Le Véhicule électrique pour Tous
Siemens a conçu un moteur électrique très compact pour les voitures électriques
Siemens a conçu un nouveau moteur électrique plus compact et plus léger pour l’automobile. Ce moteur devrait permettre d’améliorer l’autonomie des voitures électriques.
Combiner l’onduleur et le moteur électrique pour améliorer l’autonomie et le prix de la voiture électrique
Le fournisseur automobile allemand Siemens innove pour la voiture électrique. La principale nouveauté du moteur électrique Sivetec MSA 3300 est qu’il intègre l’onduleur, le composant électronique qui permet de transformer le courant continu de la batterie en courant alternatif dont le moteur du véhicule électrique a besoin. Réunir l’onduleur et le moteur électrique dans un seul carénage permet de réduire le poids et l’encombrement de ces éléments de la chaine de traction. La réduction du poids permet alors d’accroitre l’autonomie de la voiture électrique. La réduction de l’encombrement de 6 à 7 litres permet de faciliter le design du véhicule et peut libérer de la place pour intégrer d’autres composants, comme des batteries plus grosses ou un chargeur.
Combiner le moteur électrique à l’onduleur permet également de diminuer les coûts de production du véhicule électrique. Plus besoin de câblage entre ces deux composants. Par ailleurs, le concept Siemens permet de diminuer les temps de production de la voiture électrique.
Le refroidissement de l’onduleur est un enjeux important
Les transistors de l’onduleur (des semi-conducteurs qui convertissent le courant continu de la batterie en courant alternatif) sont particulièrement vulnérables aux changements de température. Le moteur électrique Siemens met donc en Å“uvre un nouveau système d’assemblage des semi-conducteurs SkiN qui permet d’éviter la soudure électronique de la puce, qui est son point faible.
Le moteur électrique de Siemens met aussi en jeu un système de refroidissement innovant de l’onduleur. Dans tous les cas, l’onduleur d’une voiture électrique possède son propre système de refroidissement car le rendement des semi-conducteurs qui transforment le courant continu en courant alternatif baisse à température élevée. Le circuit de refroidissement Siemens fait d’abord circuler le fluide dans les pièces les plus sensibles de l’onduleur avant de refroidir le moteur. Les deux composants sont donc en permanence isolés l’un de l’autre.
Les leviers technologiques pour améliorer et optimiser la performance des voitures électriques sont donc importants et concernent aussi le moteur électrique. De grands industriels comme Siemens s’y intéressent. C’est bon signe !
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
29 octobre 2014 - 9 h 20 min
Bonjour.
Dans le modélisme; les fabricants ont intégré ces deux composants moteur et contrôleur.
Les puissances sont plus faibles.
La modularité est moins commode mais l’action sur un modèle donné est plus efficace et moins cher.
Merci.
.
31 octobre 2014 - 12 h 07 min
Bonjour,
Et ce moteur pourrait être prochainement monté sur quel futur vehicule ?
cdlt
19 novembre 2014 - 16 h 34 min
Bonjour,
Moteur asynchrone? ou synchrone à aimant permanant?
26 novembre 2014 - 5 h 09 min
Hello, je vois des voitures électriques partout ! On risque bien d’avoir une pénurie d’électricité bientôt, mdr !
12 août 2016 - 6 h 28 min
Bonjour, afin d ameliorer l autonomie des voitures ne serait il pas possible d ajouter un generateur de courant continu (une dynamo qui fonctionnerai grace a un champ magnetique d aimants permanants) ?
23 octobre 2016 - 0 h 49 min
sur les arbres de sortie du moteur, serais t’il possible de mettre des poulies crantées pour entraînées des alternateurs supplémentaires pour recharger en permanence les batteries ce qui lui donnerais une bien plus grand autonomie .
il faudrait un onduleur plus puissant pour passée du courant continu au courant alternatif, qui ferait en même temps un apeure d’air pour le refroidissement du ou des onduleurs. B.G.
30 novembre 2016 - 22 h 46 min
d’après ces caractéristique , ce moteur je le trouve très important et ça m’interresse beaucoup du fait que j’ai une recherche dans ce domaine et j’ai une étude pour une voiture Electrique monotone avec une seule batterie , mai j’ai pas les moyen de faire les expérience nécessaire
1 février 2018 - 14 h 56 min
et pendant ce temps leroy somer est rachete par des japonnais
17 mai 2022 - 17 h 54 min
Bonjour ou peut ont acheter les moteurs électriques siemens
merci pour votre réponse