Siemens a conçu un nouveau moteur électrique plus compact et plus léger pour l’automobile. Ce moteur devrait permettre d’améliorer l’autonomie des voitures électriques.

Le moteur électrique Siemens pour les voitures électriques

Combiner l’onduleur et le moteur électrique pour améliorer l’autonomie et le prix de la voiture électrique

Le fournisseur automobile allemand Siemens innove pour la voiture électrique. La principale nouveauté du moteur électrique Sivetec MSA 3300 est qu’il intègre l’onduleur, le composant électronique qui permet de transformer le courant continu de la batterie en courant alternatif dont le moteur du véhicule électrique a besoin. Réunir l’onduleur et le moteur électrique dans un seul carénage permet de réduire le poids et l’encombrement de ces éléments de la chaine de traction. La réduction du poids permet alors d’accroitre l’autonomie de la voiture électrique. La réduction de l’encombrement de 6 à 7 litres permet de faciliter le design du véhicule et peut libérer de la place pour intégrer d’autres composants, comme des batteries plus grosses ou un chargeur.

Combiner le moteur électrique à l’onduleur permet également de diminuer les coûts de production du véhicule électrique. Plus besoin de câblage entre ces deux composants. Par ailleurs, le concept Siemens permet de diminuer les temps de production de la voiture électrique.

Le refroidissement de l’onduleur est un enjeux important

Les transistors de l’onduleur (des semi-conducteurs qui convertissent le courant continu de la batterie en courant alternatif) sont particulièrement vulnérables aux changements de température. Le moteur électrique Siemens met donc en Å“uvre un nouveau système d’assemblage des semi-conducteurs SkiN qui permet d’éviter la soudure électronique de la puce, qui est son point faible.

Le moteur électrique de Siemens met aussi en jeu un système de refroidissement innovant de l’onduleur. Dans tous les cas, l’onduleur d’une voiture électrique possède son propre système de refroidissement car le rendement des semi-conducteurs qui transforment le courant continu en courant alternatif baisse à température élevée. Le circuit de refroidissement Siemens fait d’abord circuler le fluide dans les pièces les plus sensibles de l’onduleur avant de refroidir le moteur. Les deux composants sont donc en permanence isolés l’un de l’autre.

Les leviers technologiques pour améliorer et optimiser la performance des voitures électriques sont donc importants et concernent aussi le moteur électrique. De grands industriels comme Siemens s’y intéressent. C’est bon signe !

 


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