gireve sasRenault, EDF et GDF Suez s’associent à la Caisse des Dépôts pour créer Gireve SAS (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques des Véhicules) et développer l’infrastructure de recharge nécessaire à la voiture électrique.

Enfin un acteur public-privé des bornes de recharge pour voiture électrique

La création de cet acteur économique public-privé  dédié au développement des bornes de recharge pour la voiture électrique a été annoncée lundi. L’idée est dans les cartons depuis de nombreuses années. Cette société devant faire émerger massivement les bornes de recharge était appelée des vÅ“ux de toutes les parties prenantes de la voiture électrique, du consommateur au constructeur automobile.

La création de la société GIREVE SAS pour le développement des bornes de recharge c’est finalement faite sous la volonté du gouvernement Ayrault. En octobre 2012, le ministères du redressement productif, des transports et du développement durable avaient Å“uvré pour la signature d’un accord préliminaire, dans le prolongement de la mission Hirtzman. GIREVE a à sa tête Gilles BERNARD et Bruno LEBRUN.

Des bornes de recharge visibles, interopérables et accessibles à toutes les voitures électriques

Gireve SAS ne devrait pas porter directement porter le développement foncier des bornes de recharges, mais devrait plutôt avoir un rôle d’assistant à maitre d’ouvrage, notamment auprès des collectivités. En plus du développement du nombre de bornes de recharge, Gireve SAS aura dans ses missions la création d’un standard des protocoles de communication entre la voiture électrique et la borne de recharge. La société constituera également un fichier dynamique et cartographié de toutes les bornes de recharge. L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur. Celui-ci pourra par exemple utiliser toutes les bornes de recharge avec une facturation unique, bénéficier de services et avoir une information exhaustive de la localisation et de la disponibilité des bornes de recharges pour voitures électriques.

En France, tout reste à faire pour l’infrastructure de recharge du véhicule électrique

Pour rappel, la France ne compte aujourd’hui que 2500 bornes de recharges accessibles aux véhicules électriques des particuliers. L’objectif est de développer un réseau de recharge constitué d’au moins 400.000 bornes de recharge à l’horizon 2020 : au travail !


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