Le Véhicule électrique pour Tous
StoreDot produira une batterie pour voitures electriques qui se recharge en 5mn
Samsung vient d’investir dans StoreDot, qui promet de développer une batterie de voiture électrique rechargeable en 5 minutes.
Samsung Venture investit dans StoreDot pour la batterie à recharge ultra-rapide
La société StoreDot annonce être capable produire d’ici un an une batterie de voiture électrique rechargeable en 5 minutes. Il pourrait s’agir de l’annonce farfelue d’une start-up en quête de notoriété, mais Samsung Venture vient de participer à un tour de table de 18 millions d’euros dans cette technologie aux côtés d’autres investisseurs (dont Norma Investments,la société de Roman Abramovich). De quoi crédibiliser la batterie StoreDot et son potentiel pour révolutionner l’usage de la voiture électrique.
StoreDot sur le marché des batteries des téléphones mobiles et de la voiture électrique
StoreDot développe une technologie de batterie basée sur des nanotubes capables de stocker et restituer l’énergie, qu’elle appelle Nanodots. StoreDot se positionne sur le marché des téléphones portables, avec des prototypes de batteries qui peuvent être rechargés en moins d’une minute. Les premières batteries devraient arriver sur le marché mi-2016. Mais avec un nombre de Nanodots adapté, la technologie pourrait aussi fonctionner pour la voiture électrique.
Révolutionner l’usage de la voiture électrique en faisant oublier la question de l’autonomie
La voiture électrique a deux handicaps pour se développer sur le marché automobile : l’autonomie de la batterie et le temps de charge. StoreDot imagine pouvoir régler ces deux freins avec sa batterie faite de Nanotubes. Plus compacte, la batterie StoreDot permettrait d’embarquer plus d’énergie sur la voiture électrique et viser des autonomies de près de 500 kilomètres. Avec un temps de recharge de 5 minutes, le remplissage de la batterie s’apparenterait alors à un arrêt pour un plein d’essence. Par ailleurs, la batterie StoreDot ne subirait pas les effets de pertes de performance liées au cyclage des recharges et décharges et serait ainsi plus économique sur la durée de vie du véhicule électrique, ce qui laisserait également présager de voitures électriques moins chères.
Ces promesses sont enthousiasmantes mais StoreDot doit maintenant faire la démonstration de son concept. La Start-Up à promis de faire rouler une voiture électrique équipée de cette technologie de batterie en 2016.
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29 août 2015 - 9 h 29 min
Le voir pour le croire.
Soyons clairs. Fabriquer une telle batterie, c’est possible.
Mais alors, la recharger en 5 mn, c’est une autre paire de manche. (Pour le grand public s’entend)
Reprenons un peu le calcul.
500 km d’autonomie, c’est au bas mot 75kw/h de capacité batterie.
En imaginant cette batterie parfaite, c’est a dire sans aucune résistivité et avec une recharge linéaire, la puissance nécessaire a la prise devient 75 kW en 1 heure X 12 = 900 kW/5minutes
Et alors, 3 énormes et insolubles problèmes.
– si le chargeur est incorporé a la voiture, outre sa taille et son poids, alimenté en 220 volts, il faudra alors faire passer 4000 ampères, dans le câble et la prise, alors que le maximum pour un tel dispositif plafonne a une soixantaine d’ampères.
– si pour alléger la voiture le chargeur est externe, alors, il faudra imaginer un seul type de chargeur pour tous. Qui peut y croire?
– enfin et surtout, imaginons ces problèmes solutionnés, imaginons le succès de cette batterie… et alors, 10 voitures en charge simultanée vont demander au réseau autant que le village de 9000 habitants dans lequel j’habite.
Va falloir en construire des centrales nucléaires pour les faire rouler les voitures écologiques…
Faudra que je fasse un jour le calcul.
Non, pour la voiture électrique, faire le plein en 5 minutes, c’est pas pour demain, et, ce n’est pas a cause de la batterie.
Par contre, pour un téléphone, une tablette ou un ordi, vivement que ça arrive.
D’ailleurs, ne nous y trompons pas, lorsque de telles batteries seront mises au point, c’est sur ces types d’ appareils qu’elles apparaitront. Pas sur des voitures.
30 août 2015 - 17 h 36 min
Extrait:
 » 31,7 millions de voitures électriques particulières x 35 km/jour x 365 jours x 0,183 kWh/km = 74,1 TWh. Convertir l’intégralité du parc automobile français (voitures particulières, hors utilitaires) correspond donc à une hausse de seulement 14,8% de la demande électrique. Des études équivalentes ont été menées aux USA et en Allemagne, la conclusion est similaire (environ 15%). «Â
31 août 2015 - 9 h 33 min
Pour le réseau électrique, calculer une moyenne ne sert a rien. Il faut uniquement calculer en puissance de crête.
Ainsi, une voiture électrique consomme en moyenne 120/150 w/h au km, mais donc 900 kw de puissance pour une recharge en 5 minutes c’est environ 7000 fois plus que sa moyenne de consommation. Faudrait que le réseau puisse les fournir pour tout le monde.
Actuellement, une voiture électrique qui roule 4 heures met environ 8 heures a se recharger.
Avec Une telle batterie, 8 heures de route qui se rechargeraient en 5 minutes, ce n’est pas du tout la même chose. Les calculs basés sur les batteries actuelles ne tiennent plus du tout.
Contrairement a ce que mes propos pourraient laisser croire, je ne suis pas un anti-voiture électrique, mais un fervent fan.
Ce n’est pas une raison, au contraire pour accepter sans sourciller les absurdités journalistiques et autres qui ne correspondent a aucune réalité.
Et, la réalité d’aujourd’hui, c’est quand même que les voitures électriques, elles roulent essentiellement au charbon en Allemagne, au nucléaire en France, au charbon et au gaz de shiste aux us, et, que dans tous les pays, l’augmentation du parc électrique se traduit et se traduira par une augmentation de la production électrique a base d’energie fossile.
C’est dramatiquement regrettable.
La position de la France qui classe les voitures électrique a zéro émission est d’une absurdité insoutenable, et, anti écologique.
Et, si elle le fait, c’est parce calculer et afficher la réalité démontrerait que les VE actuels ne sont pas efficients.
Or, la véritable écologie, c’est le contraire, c’est ne pas se voiler la face, et cesser de se mentir a soi-même, mensonge soigneusement entretenu par les écoles, les politiques et les médias.
Combien de milliards de tonnes de co2 et d’oxydes d’azote rejetés en haute atmosphère par les avions, et, personne n’en parle…
Les automobiles ne représentent qu’une toute petite partie desces rejets, et, on ne parle que de ça
31 août 2015 - 11 h 23 min
un autre calcul
je parcours environ 20000km/an
soit 130watts x 20000km = 2600 kw/an
habitant en pavillon en campagne, ma conso électrique annuelle avec chauffage est de 5500 kw/an
la voiture électrique représenterait alors + 50% de ma consommation.
15 mai 2016 - 8 h 28 min
Bonjour.
Je ne vois pas ou se trouve le problème pour recharger une batterie de voiture en quelques minutes. On pré charge des ultras condensateurs ou des batteries statiques à décharge rapide en charge lente. Avec quelques finances, c’est même accessible aux particuliers.
Merci.
15 juillet 2016 - 11 h 05 min
Bonjour.
Si , il y a un problème. C’est la grosseur du câble,, même en montant à 800 Volts.
On peux essayer de diviser la puissance par en utilisant plusieurs conducteurs.
Merci.
26 juillet 2016 - 18 h 11 min
un ARGUS pour les batteries de Véhicules électriques.
Le temps des comparatifs des batteries VE arrive. Quel est le site qui tiendra une rubrique ouverte sur les batteries?