Samsung vient d’investir dans StoreDot, qui promet de développer une batterie de voiture électrique rechargeable en 5 minutes.

StoreDot recharge la voiture électrique en 5mn

Samsung Venture investit dans StoreDot pour la batterie à recharge ultra-rapide

La société StoreDot annonce être capable produire d’ici un an une batterie de voiture électrique rechargeable en 5 minutes. Il pourrait s’agir de l’annonce farfelue d’une start-up en quête de notoriété, mais Samsung Venture vient de participer à un tour de table de 18 millions d’euros dans cette technologie aux côtés d’autres investisseurs (dont Norma Investments,la société de Roman Abramovich). De quoi crédibiliser la batterie StoreDot et son potentiel pour révolutionner l’usage de la voiture électrique.

 

StoreDot sur le marché des batteries des téléphones mobiles et de la voiture électrique

StoreDot développe une technologie de batterie basée sur des nanotubes capables de stocker et restituer l’énergie, qu’elle appelle Nanodots. StoreDot se positionne sur le marché des téléphones portables, avec des prototypes de batteries qui peuvent être rechargés en moins d’une minute. Les premières batteries devraient arriver sur le marché mi-2016. Mais avec un nombre de Nanodots adapté, la technologie pourrait aussi fonctionner pour la voiture électrique.

 

Révolutionner l’usage de la voiture électrique en faisant oublier la question de l’autonomie

La voiture électrique a deux handicaps pour se développer sur le marché automobile : l’autonomie de la batterie et le temps de charge. StoreDot imagine pouvoir régler ces deux freins avec sa batterie faite de Nanotubes. Plus compacte, la batterie StoreDot permettrait d’embarquer plus d’énergie sur la voiture électrique et viser des autonomies de près de 500 kilomètres. Avec un temps de recharge de 5 minutes, le remplissage de la batterie s’apparenterait alors à un arrêt pour un plein d’essence. Par ailleurs, la batterie StoreDot ne subirait pas les effets de pertes de performance liées au cyclage des recharges et décharges et serait ainsi plus économique sur la durée de vie du véhicule électrique, ce qui laisserait également présager de voitures électriques moins chères.

Ces promesses sont enthousiasmantes mais StoreDot doit maintenant faire la démonstration de son concept. La Start-Up à promis de faire rouler une voiture électrique équipée de cette technologie de batterie en 2016.

Pin It