Le Véhicule électrique pour Tous
Strati, la première voiture électrique produite par imprimante 3D
Strati est une voiture électrique produite par une imprimante 3D. Le véhicule reprend la plateforme d’une Renault Twizy.
Strati est la première voiture électrique imprimée en 3D
Avec une vitesse de pointe à 70 km/h, la Strati n’a apriori rien d’une voiture électrique révolutionnaire. Mais l’originalité de la voiture électrique Strati réside ailleurs : le véhicule est fabriqué par une imprimante 3D !
La Strati a été imprimée en 44 heures avec 242 couches d’un thermoplastique ABS renforcé de 15 % de fibre de carbone. L’impression 3D a eu lieu pendant l’IMTS (International Manufacturing Technology Show) avec une imprimante BAAM (Big Area Additive Manufacturing). Au préalable, un concours pour le design de cette voiture électrique avait été remporté par italienne Michele Anoè.
L’impression 3D pour une production écologique de la voiture electrique
La voiture électrique Strati bouleversé donc notre compréhension de la production des véhicules. L’imprimante 3D permet d’abord une production écologique de la voiture électrique, puisque la juste quantité de matériaux est utilisée. Tout le transport de pièces détachées entre sous-traitants disparait et le véhicule électrique peut être produit au plus près du client. Par ailleurs, la production n’engendre pas de déchet de matière première, cartons, emballages, etc.
L’impression 3D permettrait un design singulier pour chaque véhicule
La Strati produite par une imprimante 3D laisse aussi entrevoir une autre approche du design, qui peut être personnalisé sur chaque véhicule électrique. Strati remet donc en question tout le modèle de l’industrie automobile de masse en question, sur le plan du design, de l’économie et de l’écologie de la production.
Encore beaucoup de freins à lever pour l’impression 3D de voitures électriques
Le développement de l’impression 3D n’est pour autant pas encore applicable au-delà du concept car. Les règles de sécurité ne sont pas compatibles avec des corps de véhicules monobloc, comme celui de Strati (en tout, Strati utilise moins de 40 pièces à assembler, contre des milliers pour une voiture traditionnelle). Alors utopie ou future réalité, qu’en pensez-vous ?
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
26 septembre 2014 - 8 h 50 min
Il est évident que l’impression 3D révolutionnera complètement la production des objets qui de manufacturés deviendront des objets imprimés.
Pour l’automobile, progressivement, des composants imprimés entreront dans sa fabrication, au fur et a mesure que la technologie progressera, et que le prix de reviens deviendra compétitif.
En attendant, c’est probablement dans la réalisation des concept cars et prototypes que la production de pièces imprimées permettra de progresser pour valider rapidement et a faible coût les solutions avancées par les designers et bureaux d’études.