Le Véhicule électrique pour Tous
Le super-bonus écologique à 10 000 euros confirmé pour les voitures électriques
En plus du maintien en 2015 du bonus écologique de 6300 euros pour l’achat des voitures électriques neuves, Macron et Royal ont annoncé au salon de l’auto de Paris qu’un super-bonus de 10 000 euros sera créé en cas de reprise d’un vieux véhicule diesel.
Les conditions d’application :
Suppression du bonus écologique sur les voitures essence et diesel
Au 1er juillet 2015, tout va changer pour le bonus-malus écologique en France. Les voitures neuves essence ou diesel peu polluantes vont toutes perdre leur bonus. Plus questions de subventionner les petits véhicules diesel ou de mettre en avant l’essence. Même les voitures hybrides vont voir leur bonus écologique baisser de 2000 à 1500 euros. En revanche, le gouvernement va maintenir le malus sur les voitures polluantes et surtout mettre le paquet sur les voitures écologiques.
Super-bonus pour l’achat d’une voiture électrique : 10 000 euros.
Un super-bonus de 10.000 entrera en vigueur au 1er juillet 2015 pour les voitures électriques. Pour en bénéficier, il faudra remplir les deux conditions suivantes :
- Mettre à la casse un véhicule diesel de plus de 13 ans au moment de l’achat de la voiture électrique. La carte grise du véhicule devra vraisemblablement être au même nom que la personne qui achète la voiture électrique,
- Habiter dans une zone urbaine considérée comme polluée au sens du ministère du développement durable. Il s’agit des PPA (les plans de protection de l’atmosphère), dans lesquels habiteraient 48% des français.
Ce super-bonus pour la voiture électrique n’est donc pas pour tout le monde. Il a le mérite de cibler les français pour lesquels l’achat d’un véhicule électrique a l’impact le plus élevé sur la santé publique, c’est à dire ceux des zones densément peuplées. Il permet aussi la sortie du parc automobile de vieux véhicules diesel dont la dangerosité pour la santé publique est connue.
Ce super-bonus ramènerait donc le prix d’achat d’une Renault Zoé ZE à 11 000 euros environ, soit 4 000 euros environ de moins qu’une Clio. Un véritable avantage compétitif !
Un autre super-bonus pour les voitures hybrides rechargeables
Le nouveau système de bonus écologique pour mi-2015 devrait aussi complètement booster les ventes de voitures électriques hybrides rechargeables. Ces voitures électriques conserveront le bonus à l’achat de 4000 euros. Les véhicules hybrides plug-in seront aussi éligibles à un super-bonus écologique de 2 500 euros s’appliquant dans les mêmes conditions que celui pour les voitures 100% électriques. La réduction totale sur le prix d’achat du véhicule hybride plug-in atteint alors 6 500 euros.
Les constructeurs automobiles français vont ainsi devoir se mettre à la voiture hybride rechargeable, un marché dont ils sont totalement absents. Renault avait récemment indiqué s’intéresser à nouveau ce type de technologie en présentant son concept Eolab. PSA étudié aussi cette technologie mais ne serait pas prêt avant 2020. Il va falloir accélérer !
L’une des voitures électriques plug-in rechargeable les plus vendue en France est la Toyota Prius Plug-In, dont le prix d’achat pourrait tomber à moins de 31 000 euros environ avec le super bonus. La technologie hybride rechargeable est aussi de plus en plus déployée sur des berlines moyenne et haut de gamme, comme la Volkswagen Passat GTE ou la Mercedes Classe C Electric Drive et des formats compacts, comme l’Audi A3 e-tron ou la Golf GTE.
Au total, le ministère du budget prévoit de distribuer 240 millions de bonus écologique en 2015, dont 50 millions de super-bonus. Cela représenterait la vente d’environ 16 000 véhicules écologiques en 6 mois de super-bonus. Enfin, pour vraiment lancer les ventes de voitures électriques, le gouvernement financera 16 000 bornes de recharge jusqu’en 2019.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
6 octobre 2014 - 9 h 34 min
Bonjour,une fois de plus une loi à 2 vitesses(comme pour internet) en ville:les supers primes,l’internet très haut débit et les petit forfait qui vont avec,la TNT etc…à la campagne(20 km au sud-est de BORDEAUX):la prime de base,l’internet 4Mega,la TV par satelite payante ect…)C’est rageant,surtout que pour moi le client à privilégier pour la voiture élèctrique c’est l’habitant périurbain(celui qui fait 50 km ou plus par jour,qui va travailler en ville,possède un garage ou un jardin et peut se brancher chez lui);en effet c’est lui qui à acheter un diesel sur les INCITATIONS de l’ETAT,il est automone et à peu besoin d’infrastructures type bornes de recharge côuteuses . Nous avons une C ZERO (celle de la promo)et voulions échanger ma R21 TD de 95 et 475 000 km contre une LEAFT.J’attendais cette super prime mais je crois que c’est loupé.Tant pis l’ETAT je vais continuer à polluer avec mon « vieux diesel de campagne » facile à entretenir et déjas trés rentabiliser et ne rien réinjecter dans notre économie moribonde .A bon entendu,salut!!!
6 octobre 2014 - 10 h 48 min
Bonjour.
Dans le domaine du bonus pour l’électrique la France se distingue des autres. A vouloir faire autrement ou mieux, avec la fin des bonus d’ici quelques d’années, nous compromettons l’avenir industriel. Ça devient une habitude.
Peugeot avec ses hybrides essence-air comprimé, y a t’il droit ?
Merci.
4 février 2015 - 18 h 47 min
EN IDF (AVEC HIDALGO PARIS EST INTERDIT ;;°)
rouler en voiture devient dément;
iL Y A 20 ans on pouvait se garer à tous les RER et se debarasser de sa voiture comme a bordeaux
maintenant meme a massy les trottoirs sont donnes a VINCI..
Alors c est simple je refuse d acheter une voiture neuve
6 octobre 2014 - 19 h 38 min
M’enfin !
on avait dit un vehicule de 10 ans !!
maintenant ça passe à 13 ans
3 ans de plus
pas grave j’attendrais 3 ans de plus
mon vehicule venait d’avoir 10 ans et je comptais le changer pour un vehicule electrique avec ce bonus de 10.000 qui finalement m’echappe …
P …ain 3 ans …
tigernaute
8 octobre 2014 - 20 h 07 min
Toujours pareil y en a que pour les villes polluer la campagne c est pas grave.bravo Mme royal l idée est très bien mais pour tous les français ou alors aucun.
27 avril 2015 - 21 h 07 min
Bonjour à tous , vous ne voyez pas , que tout cela c’est de la fumisterie politicienne uniquement , cette dame à toujours était nulle , voir combien cela à coûté Heuliez aux charentais ! ! ! Et maintenant vous allez pas croire au Père Noël aussi ! ! Bon à plus ! ! !
3 juin 2015 - 20 h 36 min
prime à 10000€ = cadeau d’état ?… cette prime est une poudre aux yeux qui va intéresser très peu de véhicules,
par contre dans le même temps on va réduire les primes des moins polluants et augmenter celles des plus polluants soit la grosse majorité ! Résultat gain pour l’état et royale connerie pour l’industrie et le développement écolo . En France on n’arrête pas de marcher sur la tête , ça ne devrait moins consommer en continuant !…