En plus du maintien en 2015 du bonus écologique de 6300 euros pour l’achat des voitures électriques neuves, Macron et Royal ont annoncé au salon de l’auto de Paris qu’un super-bonus de 10 000 euros sera créé en cas de reprise d’un vieux véhicule diesel.

Royal et Macron annoncent un superbonus écologique pour les voitures électriques

 

Les conditions d’application :

Suppression du bonus écologique sur les voitures essence et diesel

Au 1er juillet 2015, tout va changer pour le bonus-malus écologique en France. Les voitures neuves essence ou diesel peu polluantes vont toutes perdre leur bonus. Plus questions de subventionner les petits véhicules diesel ou de mettre en avant l’essence. Même les voitures hybrides vont voir leur bonus écologique baisser de 2000 à 1500 euros. En revanche, le gouvernement va maintenir le malus sur les voitures polluantes et surtout mettre le paquet sur les voitures écologiques.

Super-bonus pour l’achat d’une voiture électrique : 10 000 euros.

Un super-bonus de 10.000 entrera en vigueur au 1er juillet 2015 pour les voitures électriques. Pour en bénéficier, il faudra remplir les deux conditions suivantes :

  • Mettre à la casse un véhicule diesel de plus de 13 ans au moment de l’achat de la voiture électrique. La carte grise du véhicule devra vraisemblablement être au même nom que la personne qui achète la voiture électrique,
  • Habiter dans une zone urbaine considérée comme polluée au sens du ministère du développement durable. Il s’agit des PPA (les plans de protection de l’atmosphère), dans lesquels habiteraient 48% des français.

Ce super-bonus pour la voiture électrique n’est donc pas pour tout le monde. Il a le mérite de cibler les français pour lesquels l’achat d’un véhicule électrique a l’impact le plus élevé sur la santé publique, c’est à dire ceux des zones densément peuplées. Il permet aussi la sortie du parc automobile de vieux véhicules diesel dont la dangerosité pour la santé publique est connue.

Ce super-bonus ramènerait donc le prix d’achat d’une Renault Zoé ZE à 11 000 euros environ, soit 4 000 euros environ de moins qu’une Clio. Un véritable avantage compétitif !

 

Un autre super-bonus pour les voitures hybrides rechargeables

Le nouveau système de bonus écologique pour mi-2015 devrait aussi complètement booster les ventes de voitures électriques hybrides rechargeables. Ces voitures électriques conserveront le bonus à l’achat de 4000 euros. Les véhicules hybrides plug-in seront aussi éligibles à un super-bonus écologique de 2 500 euros s’appliquant dans les mêmes conditions que celui pour les voitures 100% électriques. La réduction totale sur le prix d’achat du véhicule hybride plug-in atteint alors 6 500 euros.

Les constructeurs automobiles français vont ainsi devoir se mettre à la voiture hybride rechargeable, un marché dont ils sont totalement absents. Renault avait récemment indiqué s’intéresser à nouveau ce type de technologie en présentant son concept Eolab. PSA étudié aussi cette technologie mais ne serait pas prêt avant 2020. Il va falloir accélérer !

L’une des voitures électriques plug-in rechargeable les plus vendue en France est la Toyota Prius Plug-In, dont le prix d’achat pourrait tomber à moins de 31 000 euros environ avec le super bonus. La technologie hybride rechargeable est aussi de plus en plus déployée sur des berlines moyenne et haut de gamme, comme la Volkswagen Passat GTE ou la Mercedes Classe C Electric Drive et des formats compacts, comme l’Audi A3 e-tron ou la Golf GTE.

 

Au total, le ministère du budget prévoit de distribuer 240 millions de bonus écologique en 2015, dont 50 millions de super-bonus. Cela représenterait la vente d’environ 16 000 véhicules écologiques en 6 mois de super-bonus. Enfin, pour vraiment lancer les ventes de voitures électriques, le gouvernement financera 16 000 bornes de recharge jusqu’en 2019.


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