Le Véhicule électrique pour Tous
Superchargeurs Tesla en Europe : aller partout gratuitement en voiture electrique
Tesla va installer un réseau de superchargeurs (bornes de recharge ultra-rapide) pour voitures électriques en Europe. Les conducteurs d’une Tesla pourront ainsi rouler partout et gratuitement en Europe, sans problème d’autonomie.
Au-delà de l’actualité autour de la Tesla Model S, dont la commercialisation débute en Europe et qui enthousiasme les journalistes automobiles, les ambitions de Tesla pour son réseau de bornes de recharge Européen sont toutes aussi impressionnantes.
La recharge ultra rapide Tesla à 120kW
Le constructeur automobile Californien compte implanter un réseau de superchargeurs pour ses voitures électriques. Ce réseau sera suffisamment dense pour qu’une voiture électrique Tesla puisse voyager sans problème d’autonomie.
Tesla a déjà réalisé en un temps record ce réseau de superchargeurs sur les côtes Est et Ouest aux États-Unis. D’ici à la fin de l’année 2013, il sera même possible pour un conducteur de Tesla électrique de traverser gratuitement les États-Unis.
Ces bornes de recharge ultra rapide Tesla délivrent un courant de 120kW en continu. La batterie de 60kWh de la batterie se chargerait dont en 30 minutes.
Les bornes de recharge rapide Tesla arrivent en Europe
Le constructeur de voitures électriques s’attaque maintenant à l’Europe. Les six premiers superchargeurs Tesla viennent d’être installés en Norvège, et les Pays-Bas, l’Allemagne et en France devraient suivre dès cette année (on connaît la vitesse de déploiement de Tesla). Le service serait totalement gratuit pour les conducteurs d’une voiture électrique Tesla à partir d’un certain niveau de gamme. Des prises tierces pourraient également être prévues sur ces bornes, dont Tesla vendra l’accès à d’autres opérateurs de mobilité ou constructeurs automobile.
En Norvège, les premières stations de bornes de recharge rapide ouvertes permettent à 90% de la population norvégienne de se trouver à moins de 320km d’un point de de recharge. Les chargeurs rapides Tesla sont implantés près des lieux d’intérêt (station-service, centre commerciale, restaurent, ce qui permet aux conducteurs de voitures électriques de recharger leur véhicule gratuitement, rapidement et en occupant le temps de charge.
La France ne fait que 675.000 km². Il est donc possible (très théoriquement) de quadriller le territoire national d’une borne de recharge rapide tous les 100km avec 70 installations environ. On peut s’étonner que ce soit une start-up américaine qui s’attèle à la tache alors que les annonces politiques se succèdent depuis 3 ans sans grands effets. Nous aurions également pu espérer une initiative de Renault sur le sujet.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
2 septembre 2013 - 9 h 07 min
Bonjour.
La Tesla a des éléments dont les constructeurs d’automobiles électriques devraient s’inspirer.
Si cette voiture continue a avoir le succès, une fabrication en grande série permettrait de ramener son prix à une valeur accessible.
Bien vue le quadrillage de la France avec des bornes en nombre limité tous les 100 Km.
Merci.
2 septembre 2013 - 12 h 19 min
Bonjour
Si la TESLA rencontre un certain succès, c’est grâce à son prix somme toute raisonnable, aux avantages octroyés aux californiens, aux bornes de charge rapide et à son autonomie satisfaisante.
Si on veut obtenir le même résultat en France, on sait ce qu’il faut faire :
– véhicule performant,
– stationnement gratuit et/ou places réservées
– bornes de recharge rapide
– prix d’achat aidé ou raisonnable ( 30 000 euros pour une petite citadine comme la C zéro ou la ZOE, c’est 2 ou 3 fois trop!).
Pour les bornes de recharge rapide, il serait intéressant d’avoir des données techniques plus complètes : un chargeur de 120 kW, ce n’est pas une petite installation, surtout qu’il ne devrait pas être unique sur son lieu d’implantation. Que diriez vous si en arrivant à un point de recharge vous êtes le numéro 12, avec 30 minutes pour chaque charge, soit 6 heures d’attente?
On devrait donc trouver sur chaque site au moins 3 ou 4 bornes, soit une puissance de 500 kW, celle d’un lotissement de 50 maisons.
Si un lecteur de ce commentaire a des compétences particulières dans ce domaine, son avis technique sur une telle installation m’intéresserait.
2 septembre 2013 - 21 h 08 min
quelques précisions :
-la TESLA c’est entre 60 et 90 ke, prix raisonnable?
-la ZOE c’est 13700 euros, elle est performante et adaptée au besoin urbain/péri urbain
D’accord avec le probleme est la non mise en disposition d’un réseau de borne de recharge rapide et accessible (pas aux horaires d’un garage par exemple)
Ensuite il parait que toutes les batteries ne supportent pas de charges ultra rapides… (une ZOE c’est 22kW …, donc en théorie sur un chargeur 120kW elle se chargerait en 10 mn ! le rêve !
4 septembre 2013 - 9 h 12 min
60 à 90 k€, c’est du niveau des AUDI, BMW, MERCEDES, JAGUAR, etc…, ce n’est pas démesuré.
Quant à la ZOE, c’est 13,7 k€, sans la batterie,soit environ 20 k€ au total, et avec une utilisation limitée à l’urbain et au péri-urbain, ce qui nécessite d’avoir une autre voiture pour les grands trajets ( une routière thermiqueà 30 k€?), soit pour les deux 50 k€ : on n’est pas très éloigné des 60 k€ de la TESLA qui permet les 2 utilisations.
Le super chargeur de 120 kW n’ augmente pas l’autonomie de la ZOE, toujours limitée à environ 150 km : pour traverser la France par autoroute, il faut s’arrêter toutes les heures pour faire le plein : faisable si nécessaire, mais pas très pratique.