Le Véhicule électrique pour Tous
Tarif préférentiel pour le Stationnement et le Péage des voitures électriques
Le gouvernement annonce un « tarif préférentiel » sur le stationnement et le péage des voitures électriques. Une mission pour le développement des bornes de charge est également lancée.
Enfin, le bonus environnemental de 7000 Euros est pérennisé pour 2013.
Le stationnement et les péages gratuits en ville pour les voitures électriques?
Le gouvernement a confirmé la rumeur portant sur des décisions devant améliorer le coût d’usage de la voiture électrique. L’achat d’un véhicule est déjà bien aidé avec le bonus environnemental de 7000 Euros, pérennisé pour 2013.
Le gouvernement suit maintenant la piste des améliorations des coûts d’usage de la voiture électrique. Des « tarifs préférentiels » seront ainsi aménagés pour le stationnement urbain et l’utilisation de certaines autoroutes pour les véhicules électriques.
- Pour le stationnement des voitures électriques, on peut imaginer qu’il soit gratuit dans le centre des villes. Le club des Véhicules Écologiques avait ainsi proposé un disque vert permettant aux automobiles propres de stationner gratuitement 1h30. Sept villes l’utilisent déjà : Bordeaux, Alès, Puteaux, Orléans, Creil, Tassin-la-Demi-Lune, Avignon et Chamalières. D’autres villes étudient sa mise en oeuvre : Caen, Aix-en-Provence, Valenciennes et Antibes. Ce stationnement gratuit ne s’applique pas qu’au véhicules électriques mais concerne tous les véhicules écologiques : Voitures hybrides, GPL, GNV, Ethanol et petits véhicules au gabarit de moins de 3m de long. Le gouvernement pourrait généraliser son usage.
- Sur le tarif préférentiel pour les autoroutes : seules certaines autoroutes pourraient proposer la gratuité ou un tarif réduit aux voitures électriques. Le gouvernement parle ainsi des autoroutes urbaines. On peut par exemple penser au duplex à Paris, qui vient terminer l’A86, ou à l’A6 qui traverse Lyon.
50 millions d’euros pour les bornes de charges
Le gouvernement annonce également le lancement d’un plan Marshall pour le développement de l’infrastructure de charge pour la voiture électrique. 50 millions d’euros d’aides au développement des bornes de charge seront mobilisé pour aider au financement des installations privées (centres commerciaux, stations-services, …) et chez les particuliers. Il devrait y avoir en France 400 000 bornes de charge en 2020 mais nous n’en comptons aujourd’hui que 2 500 environ, or autopartage de voitures électriques (Autolib’ Paris, …).
Le ministre du redressement productif avait lui même fait le teasing de ces mesures en réalisant une véritable pub pour la Zoé. Arnaud Montebourg avait même été pris en excès de vitesse à bord de la ZOE (vidéo).
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5 novembre 2012 - 13 h 52 min
Bonne initiative les péages à tarif préferentiel!
Mais quand on sait que l’autonomie des voitures electriques ne dépasse guère 200 km (et je suis large) et qu’il n’existe pas de borne recharge sur les autoroutes … et bien ça fait bien rire!
Mais supposons qu’il existe un jour des bornes sur l’autoroute… Paris-Marseille, il vous faudra recharger 6 fois, à raison de 6 heures à chaque recharge, ce qui fait 42 heures de recharge, à rajouter aux 8 heures de route…
ça fait donc 50 heures de trajet en voiture électrique, contre 3hr en TGV pour faire Paris-Marseille…
Ca prenait moins de temps en diligence !!!…
#ineptie
5 novembre 2012 - 14 h 38 min
Difficile de dire le contraire, ce serait une ineptie de vouloir faire Paris Marseille en voiture électrique? Mais qui aurait cette idée? Un jusqueboutitste de la voiture électrique? Je pense que tout le monde à bien comprit les vertus de la multi-modalité et de modes de transport adaptés à son besoin, intégrant l’impact environnemental dans le choix. Pour Paris Marseille, le train électrique est adapté. Pour un famille nombreuse, un déménagement, difficile de faire mieux qu’une voiture thermique. Effectivement, la voiture électrique, le pousse-pousse, le vélocipède, le transport à dos d’âne, le téléphérique ou la montgolfière sont inadaptés…
En revanche, pour faire Paris Evry, le TGV semble absurde, la voiture thermique aussi, et la voiture électrique bien adaptée!
#unpeudebonsens
12 novembre 2012 - 16 h 33 min
On parle de 20 à 30mn de recharge rapide (pour 85%) et avec l’arrivée de voitures à autonomie supérieure (Tesla = 350kms par exemple), on a deux poses classiques de 30 mn toutes les deux heures.
On n’est plus très loin d’une utilisation « classique ».
Pour cela, il faut que Renault et les autres augmentent significativement l’autonomie de leurs voitures et que les stations d’autoroute s’équipent de bornes. Ensuite, les consommateurs auront le choix.
5 novembre 2012 - 15 h 41 min
C’était une carricature, bien entendu qu’une personne moyenne ne prendra pas sa blue car pour aller à Marseille!
Evoquer la gratuité des péages pour les électriques est de la poudre aux yeux! Pour le stationnement en revanche, ça peut être un argument!
Faut pas oublier, sur l’impact environnemental, d’où vient l’électricité . . . Du nucléaire, qui lui, est excessivement polluant!!
5 novembre 2012 - 16 h 48 min
Oui, je suis d’accord avec vous. Je pense que pour les péages, le législateurs pensait surtout aux autoroutes urbaines et péri-urbaines (on voit que la ville de Paris et la région souhaitent par exemple rendre payantes les autoroutes autour de la capitale…).
Ensuite oui, le nucléaire pollue également et la voiture totalement propre n’existe pas. Les différents modes de mobilité donnent simplement la possibilité de choisir sa pollution. La voiture électrique à l’avantage de centraliser la pollution alors que celle des voitures thermiques est très diffuses. Cela peut être intéressant en ville. Et le kWh n’a pas le même impact environnemental suivant l’heure à laquelle il est consommé (pointe ou heure creuse)… la voiture électrique peut donc contribuer à rendre l’électricité plus sale ou plus propre suivant qu’elle soit mal chargée, ou plus intelligemment… non?