Le Véhicule électrique pour Tous
Tesla a vendu 25 000 Model S et Renault 10 000 Zoe ZE
Tesla aurait déjà vendu environ 25.000 Model S depuis la sortie de la voiture électrique fin 2013, qui se vendrait aussi vite que la Nissan Leaf et 2 fois mieux que la Zoe ZE.
25 000 Model S vendues en 18 mois
En 18 mois, 25.000 unités de la Model S seraient sorties des lignes de production Tesla, à Fremont, en Californie. Le Model S s’écoule dont dix fois plus vite que la tesla roadster en son temps, première voiture électrique de Tesla sortie en 2008.
La Tesla Model S se vend aussi bien que la Nissan Leaf
En comparaison, la Nissan Leaf s’est écoulée à 75.000 véhicules depuis la sortie de la voiture électrique en décembre 2010. Le véhicule électrique Tesla s’écoulerait presque aussi vite que celui du constructeur automobile japonais. La Leaf coute pourtant 2 fois et demie fois moins cher que la Model S.
La Zoe ZE se vendrait moins bien que la voiture électrique Tesla
Enfin, les ventes de la Renault Zoe ZE tourneraient autour de 10.000 véhicules en 2013, dont 5.000 voitures électriques en France. La voiture électrique française se vendrait donc environ deux fois moins vite que la Tesla Model S alors qu’elle ne coute que 14.700 €. Les ventes de la Zoe ZE seraient particulièrement décevantes en Allemagne.
Vivement la Tesla Model E !
Cela montre bien le succès de Tesla, dont le prix de la voiture électrique démarre à 65 000 euros. La Model S n’a pas vraiment de concurrence frontale et prouve l’existence d’un marché pour la voiture électrique de luxe. Il sera intéressant de suivre le développement puis les ventes de la Tesla Model E, la voiture électrique grand publique de 350km d’autonomie environ développée par Tesla pour 2015 et qui pourrait se positionner autour des 25.000 euros.
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8 janvier 2014 - 8 h 45 min
A l’école on nous a appris à ne pas mélanger les serviettes et les torchons, ce n’est pas pour rien. Merci de ne pas comparer un marché mondial et un marche européen car pour votre gouverne la zoé n’est pas commercialisée en Amérique du Nord (marché 10 fois plus important que le marché) pas étonnant que le volume de vente des tesla S soit plus important.
8 janvier 2014 - 10 h 56 min
Bonjour.
Des éléments irrationnels apparaissent dans le l’achat des voitures électriques.
Soit que les fabricants essayent de tirer les prix vers le bas pour des voitures bien équipées mais inadapté à leur autonomie, avec une utilisation d’éléments des voitures thermiques. Soit c’est du haut de gamme avec plus de succès.
Il y a aussi des électriques peu équipées, mais à prix acceptable, comme la MIA ou les utilitaires Fagor qui ont tout pour plaire, jusqu’à 300 Km d’autonomie et qui ne démarrent pas à la vente.
Je n’arrive pas à m’expliquer ces contradictions, sauf à faire intervenir une idée de mode ou autres éléments farfelus pour le choix d’une voiture électrique.
Merci.
8 janvier 2014 - 10 h 59 min
Bonjour.
Attendons à ce que les Chinois nous damnte le pion ?
Merci.
8 janvier 2014 - 12 h 03 min
a mes yeux, cette contradiction n’en est pas une.
aux débuts de l’automobile, seuls quelques dandy (les bobos d’aujourd’hui) achetaient ces véhicules qui tombaient souvent en panne, qui sentaient mauvais etc…
une manière pour eux de s’exhiber dans la rue, et d’afficher leur « supériorité » sociale.
il en est de même aujourd’hui, ceux qui se paient ces VE très onéreux exhibent en public une « conscience écologique », accolée à leur « supériorité » sociale.
pour les voitures électriques moins chères, il en est tout autrement, et, de la même manière que l’automobile s’est réellement démocratisée (dans les années 50/60) lorsque elle est devenue suffisamment fiable et peu chère et surtout synonyme de liberté , le véhicule électrique se vendra en masse lorsque son autonomie lui permettra la même liberté d’utilisation.
sans cette liberté (autonomie), le véhicule électrique ne remplacerait les voitures thermiques
que sous la contrainte, que ce soit celle du prix des carburants ou normatif.
ce que n’avaient pas prévu Renault et d’autres, c’est que pendant qu’ils développaient leurs VE l’explosion de la production des gaz de schiste en Amérique du nord allait soulager l’extrême pression qui s’exerçait alors sur le pétrole, et stabiliser le prix des carburants, contrariant ainsi la fragile équation économique qu’ils avaient posée.
par contre,pour le bobo, l’équation n’est pas économique, mais sociale. il n’achetè pas une voiture à 60 000 € par nécessité.
A ce même client, proposez pour 15000 € un VE comme la Zoé mais,avec 300 km d’autonomie comme sa telsa, aucun doute il continuera d’acheter la telsa.
Comme d’autres ne veulent qu’une étoile sur le capot, ou une hélice ou 4 anneaux.
8 janvier 2014 - 18 h 27 min
Bonjour,
article très intéressant. Les ventes décevantes de la Zoe en Allemagne sont à mon avis liées au prix de vente encore trop élevé. D’ailleurs à ce sujet , vous annoncez dans l’article et commentaire un prix de 14700 / 15000 Euro. Comment cela peut il être possible ? En Allemagne le prix de base annoncé est 21700 EUR pour le modèle Life et 23500 EUR pour Intens et Zen , ce qui autre chose que 14700 EUR…
9 janvier 2014 - 8 h 53 min
Le prix donné par Renault en France est ce que paie le client une fois déduite la prime de l’État qui était de 7000€ en 2013.
9 janvier 2014 - 9 h 47 min
Bonjour.
Le marché de l’automobile est mondial. Celui des voitures électriques va le devenir, si ce n’est déjà fait.
Que Renault lance une voiture avec une petite batterie, une pile à combustible, des condensateurs d’appoint en complément nantie d’une autonomie de plus de 300 Km, éventuellement fabriquée en Chine, il pourrait être le maitre du marché. Je peux rêver. Il va falloir attendre encore dix ans.
Merci.
9 janvier 2014 - 19 h 35 min
25 000 Model S vendues en 18 mois, dans le monde entier (Amérique du nord, Europe, Chine)
10 000 Zoe en 9 mois en Europe, sa se vaut bien, On ne peut pas dire que l’une est un énorme succès, et l’autre un terrible échec.
Surtout que la Tesla est toute seule sur son segment, alors que la zoé doit batailler avec une concurrences de plus en plus nombreuses, qui occupent plus ou moins le même créneaux. (Leaf, Smart, i3, eUP, Bluecar)
Mais bon on ne peut que féliciter Elon Musk qui avisé juste avec son Model S et lui souhaiter beaucoup de succès, sans qu’il soit pour cela nécessaire de lui opposer la Zoe qui elle aussi mérite tout autant.
Enfin la vraie réussite cette année c’est bien la Nissan Leaf avec plus de 45 000 exemplaires écoulés et 95 000 depuis son lancement.
11 janvier 2014 - 10 h 07 min
Greg,
Les 10 000 zoe vendues ( en réalité ce sera moins), ce n’est pas pour 9 mois, mais pour 15 mois.
Il s’agir du total espéré a la date du 31/12/2013, pour un carnet de commande ouvert au mondial de l’auto en septembre 2012.
Cette projection de 10 000 unités date d’octobre 2013, basée sur un rythme de 500/550 unités par mois.
Novembre a été inférieur (288 unités), et je ne connait pas le nombre pour décembre.
L’échec commercial de la zoe doit se mesurer par rapport aux prévisions de Renault, initialement 60 000/an, ramenés ensuite a 50 000, puis 10 pppp
25 juillet 2014 - 10 h 18 min
Bonjour Messieurs , je pense comme beaucoup de consommateurs ,que si le prix d’une Zoé à 15 000 Euros pour une VE n’est pas trop exagéré ,par contre la location de la batterie à 100 Euros par mois cela l’est ! ! ! Et vous pouvez dire tout ce que vous voulez , tant que Renault fera payez cette location abusive pour nous les petits consommateurs ,ses V E ne se vendront pas plus ! ! ! Cela est très dommage pour notre industrie automobile ,qui verrait là un grand essor et beaucoup d’emplois à crée ! ! !Mais comme dis le proverbe nul n’est prophète quand ont l’est pas chez soit ! ! !