Tesla a dévoilé le surprenant prototype d’une prise de recharge pour voiture électrique entièrement automatisée.

prise snake de Tesla pour la recharge des voitures electriques

La prise snake se branche automatiquement à la voiture électrique Tesla

Elon Musk avait annoncé il y a un que Telsa travaillait à un dispositif de recharge pour les voitures électriques révolutionnaire. Une vidéo du prototype vient d’être dévoilée par Tesla.

À la manière d’un serpent, un câble de recharge entièrement automatisé est capable de venir se brancher en totale autonomie sur la voiture électrique (une Tesla Model S en l’occurrence). La prise snake de Tesla détecte elle-même la présence du véhicule, localise la prise de recharge et se connecte toute seule à la voiture électrique. Le conducteur n’a ainsi qu’à stationner son véhicule dans son garage et la prise serpent de Tesla s’occupe du reste. Il n’y a alors plus de différence entre la voiture électrique et une voiture thermique.

Image de prévisualisation YouTube

La recharge sans fil par induction du vehicule electrique en alternative à la prise automatique commandée

Ce prototype de Tesla permettrait ainsi de traiter une des objections des acquéreurs potentiels de voitures électriques : la pénibilité toute relative de devoir brancher son véhicule électrique tous les soirs. La borne de recharge snake de Tesla est une alternative à d’autres pistes pour faciliter la recharge des voitures electriques, comme la recharge par induction. Dans ce cas, il suffit de garer son véhicule sur un disque qui reste au sol et qui induit le courant électrique qui recharge la batterie. Nissan et Renault ont déjà développé plusieurs prototypes de recharge sans fil par induction des voitures électriques.

À l’avenir, la recharge de la voiture électrique à donc de bonnes chance d’être automatisée.


Pin It