Tesla Motors veut rendre le voyage longue distance en voiture électrique possible. Son réseau de Superchargeurs va s’étendre aux USA.

Les Superchargeur Tesla à la fin de l'année 2013

Trois fois plus de Superchargeurs Tesla

Pour sillonner les routes américaines en voiture électrique, mieux vaut avoir une bonne autonomie. Pour rendre le voyage longue distance possible, Tesla Motors va tripler ses stations Superchargeurs aux États-Unis. Il n’en existe que neuf actuellement, et l’objectif est d’en compter 27 d’ici la fin de l’année 2013. Surtout situées sur la côte ouest des États-Unis, les stations de charges rapides vont s’étendre sur tout le territoire. Rappelons que ces Superchargeurs effectuent une demi-charge en 30 minutes. Ce qui équivaut à pouvoir parcourir 240 km en une demie-heure de recharge avec une batterie 85 kWh.

Une centaine de Superchargeurs en 2015

Le projet d’extension des Superchargeurs ne s’arrête pas à la fin de l’année 2013. En 2015, les stations à charge rapide Tesla devraient permettre de couvrir 98 % des États-Unis en voiture électrique. Quelques stations devraient même voir le jour au sud du Canada, autour de Vancouver et Montréal. Le rêve de pouvoir traverser les États-Unis d’une côte à l’autre est en train de se réaliser.

Les stations de recharge rapide Tesla couvriront 98 % des Etats-Unis en 2015

Les stations de recharge rapide Tesla couvriront 98 % des Etats-Unis en 2015

Des stations de recharge Tesla hors des États-Unis ?

Le Superchargeur TeslaTesla se lancera à la conquête du marché Européen avec sa Model S cet été. À force d’ambitions, est-ce plausible de voir Tesla implanter ses Superchargeurs en Europe ? Si le constructeur américain de voitures électriques se concentre pour le moment sur le marché de son pays. De plus, la démographie n’est pas la même aux États-Unis qu’en France par exemple. Cependant, les projets de Tesla se multiplient, et à ce rythme ils ne devraient pas se contenter de se développer outre-Atlantique.

Une chose est sûre, deux modèles s’opposent : les Superchargeurs Tesla et les stations d’échange de batterie Better Place. Au même moment le premier s’étend et l’autre coule. Avec la liquidation probable de Better Place et la multiplication des Superchargeur, c’est une victoire pour la recharge rapide pour la voiture électrique. La France semble prendre le même chemin avec les récentes annonces du Ministre Arnaud Montebourg sur le développement des bornes de recharge rapide.

Et vous, croyez-vous que Tesla exportera ses Superchargeur en Europe dans les prochaines années ?


Pin It