Elon Musk, le CEO de Tesla, a annoncé dans une interview au Financial Times qu’il lancerait une voiture électrique sans conducteur d’ici 3 ans.

voiture électrique automatique Tesla

Un pilote automatique sur les voitures Tesla

Pour préciser la notion d’automatisme du véhicule, Elon Musk compare son projet de voiture à celui du pilote automatique dans un avion, que le conducteur automobile pourrait allumer et éteindre, qui le conducteur pourrait enclencher ou désactiver à souhait. Le véhicule électrique totalement autonome et indépendant du conducteur est considéré par le CEO Tesla comme un projet à plus long terme.

 

Un développement interne à Tesla

Elon Musk a précisé que ce savoir-faire sur la conduite automatisée de véhicule serait développée en interne par Tesla. Cela viendrait donc contrecarrer la rumeur du moment selon laquelle Tesla et Google pourraient se rapprocher pour développer des véhicules électriques et automatiques en commun. Quoi qu’il en soit, cette annonce de Tesla ne devrait pas manquer l’oreille de Google, qui travaille sur ces technologies depuis plusieurs années.

Image de prévisualisation YouTube

Une annonce d’emploi postée sur le site de Tesla corrobore l’annonce de travaux sur une voiture électrique sans pilote : le constructeur automobile rechercherait un ingénieur des systèmes d’assistance à la conduite confirmé.

Trois ans d’avance sur les autres constructeurs automobiles

Si Tesla tient sa promesse de produire un véhicule sans conducteur automatique pour 2017, le constructeur américain doublerait ses concurrents ayant révélé travailler sur ce sujet :
Nissan : Carlos Ghosn a annoncé fin aout qu’il serait en mesure de présenter un voiture Nissan autonome pour 2020. Une Nissan Leaf sans pilote d’essai a été mise au point.
Mercedes-Benz présente au salon auto de Francfort sa S 500 Intelligent Drive et précise qu’il sera possible de rouler en 2020 dans une voiture Mercedes autonome.


Pin It