Le Véhicule électrique pour Tous
Une Tesla Model S prend feu
La batterie d’une Tesla Model S a pris feu alors que la voiture electrique venait de percuter des débris sur la route.
Une voiture électrique en flamme
Une video montrant la voiture électrique en feu a été postée sur YouTube la semaine dernière. La Tesla Model S accidenté circulait sur une autoroute américaine lorsqu’elle a percuté une grosse pièce métallique tombé d’une semi-remorque et qui trainait sur l’asphalte.
Une pièce métallique perfore la batterie de la Model S
Selon les premières conclusions de l’enquête sur l’accident de la voiture électrique, la pièce métallique serait venue se glisser sous le véhicule. Ce débris routier aurait alors percuté le pack batterie de la Tesla Model S situé dans le plancher avec une force d’environ 25 tonnes.
Le quarter protégeant la batterie de la voiture électrique aurait alors subi une perforation d’environ 8cm de diamètre. Le conducteur aurait alors été averti qu’il devait immédiatement immobiliser le véhicule electrique et se mettre en sécurité. Celui-ci n’a pas été blessé.
Le feu aurait pris dans le pack batterie avant. L’incendie aurait été contenu au seul module avant grâce au cloisonnement coupe-feu séparant les éléments de la batterie. De plus, le feu n’aurait à aucun moment pénétré dans l’habitacle de la voiture électrique.
Moins de risque d’incendie avec la voiture électrique
Elon Musk, le PDG de Tesla Motors, a expliqué en conférence de presse que le risque d’incendie restait vraisemblablement moins élevé sur une voiture électrique que sur une voiture thermique. Aux États-Unis, un véhicule brûle en moyenne tous les 20 millions de milles, alors qu’il aura fallu attendre 100 millions de kilomètres en Tesla pour connaître le premier sinistre d’une voiture électrique. L’accident qu’a connu la Tesla aurait d’ailleurs pu être plus grave si une voiture essence avait heurté le débris métallique.
Le fin mot de l’histoire revient au conducteur de la Model S qui a pris feu : il explique être très satisfait de sa Tesla et avoir hâte de reprendre le volant d’une voiture électrique!
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
9 octobre 2013 - 12 h 18 min
Bravo pour cet article bien documenté ! il est en effet 10 fois plus sécurisant d’avoir ce genre de mésaventure avec un véhicule électrique qu’avec un véhicule essence ou diesel qui se serait transformé en une véritable bombe… rappelons nous le drame du concorde il y une dizaine d’années