Le Véhicule électrique pour Tous
Tesla Model E : la voiture électrique populaire sera dévoilée en janvier 2015
Tesla travaille sur une voiture électrique citadine destinée à un large public. La Model E sera dévoilée au prochain salon auto de Detroit, en janvier 2015.
Tesla développe une voiture électrique populaire
Le responsable du design Tesla, Franz von Holzhausen, vient de confirmer qu’il travaillait bien sur une voiture électrique citadine. Le nom de ce véhicule serait « Model E » (et nom la Tesla Model C, comme évoqué un temps)Le constructeur de véhicules électriques américain développe donc sa gamme dans le sens d’une ouverture à un public plus large, avec des véhicules moins chers.
Le calendrier de la Tesla Model E se précise également. La voiture électrique populaire devrait être présentée au prochain salon automobile de Detroit, c’est à dire en janvier 2015, dans à peine plus d’un an.
Quel prix d’achat pour la Tesla Model E ?
La Tesla Model E sera telle vraiment populaire ? Les spéculations vont bon train quant au prix d’achat de la voiture électrique. Le consensus s’établirait pour l’heure à la moitié du prix d’une Tesla Model S, soit environ 35.000 € avant déduction du bonus environnemental. La Model E coûterait dans ce cas l’équivalent de la BMW i3.
Une petite voiture électrique avec une forte autonomie ?
Outre le prix, tout le monde espère que la Tesla Model E bénéficiera des fortes autonomies qui caractérisent la gamme de véhicules électriques Tesla, par exemple de l’ordre de 350km. Affubler d’un lourd pack de batteries un si petit véhicule pourrait pourtant ne pas être le choix technique le plus pertinent. Il ne serait donc pas surprenant de retrouver un prolongateur d’autonomie sur la Tesla Model E.
Et vous, vous l’espérez comment la Model E ?
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21 décembre 2013 - 20 h 42 min
Un pack batteries de 33kWh soit 200km réels et un prix avant déduction des aides de 30k€.
22k€ avant déduction des aides et une location de batteries à 100€ par mois pour 25000 km max par an.
Un chargeur 2 Ã 22kW AC (3 * 32A et 95% de rendement) et charge rapide DC 50kW sur prise CCS.
5 places, 4m20 de long, un moteur de 100kW, une tablette de 14″ pour la navigation, un coffre AR de 330l et un AV de 150l.
22 décembre 2013 - 3 h 58 min
Ce dessin lui fait ressembler fort à l’Alfa Giulietta…
Mais 35.000€, ça reste encore beaucoup trop, surtout pour les pays sans primes. Toujours pas pour les gros rouleurs peu nantis, les VE. Faudra attendre encore un bout de temps…
22 décembre 2013 - 4 h 08 min
« Affubler d’un lourd pack de batteries un si petit véhicule pourrait pourtant ne pas être le choix technique le plus pertinent. Il ne serait donc pas surprenant de retrouver un prolongateur d’autonomie sur la Tesla Model E ».
Et pourquoi? Elle n’est pas si petite et s’il est possible techniquement de lui installer une grosse batterie, je ne vois pas pourquoi il faudrait nécessairement un plus grand véhicule pour pouvoir posséder une bonne autonomie sans Rex. Pourquoi vouloir à tout prix un prolongateur si la possibilité de mettre suffisamment de batteries est réelle? Reste à développer le nombre de chargeurs rapides dans nos pays européens (à moins de pouvoir disposer des superchargeurs Tesla pour cette E).
27 décembre 2013 - 10 h 51 min
à mon avis, cette fois-ci telsa se trompe.
ce qui a fait le succès de ses modèles actuels, au delà de leurs performances et autonomie, c’est leur positionnement et leur mode de commercialisation.
ce sont des voitures de bobo, et, ceux qui les achètent veulent avant tout afficher une pseudo vertu écolo pas à la portée de tout le monde.
si demain une voiture au cheval cabrée se vendait au tarif d’une berline française, pas grand monde ne voudrait de ces bagnoles inconfortables, à l’accessibilité réduite, avec si peu de place de visibilité et nécessitant presque une remorque pour l’essence etc…
il en est de même du caviar ou de la truffe, dont la rareté et le prix exorbitant sont les principales vertus.
maintenant, la démonstration a été faite que la technologie batterie des VE n’est pas mature, présentant donc l’incontournable inconvénient du manque d’autonomie. la faiblesse des ventes des modèles « populaires » en est une irréfutable preuve.
au début de l’histoire de l’automobile, et de ses bagnoles si peu fiables, c’étaient les bobos de l’époque qui seuls les achetaient, déjà aussi afin de se démarquer du « bas peuple »
il a fallu attendre la seconde moitié du vingtième siècle, et des progrès notables en terme de fiabilité pour que l’automobile devienne populaire.
la voiture électrique ne deviendra populaire (c’est à dire vendue en très grand nombre) que lorsque les limites de son autonomies auront été repoussées très très au delà de la frontière actuelle, et, bien sur, pour un tarif « populaire »
il faudra qu’elle puisse satisfaire les besoins aussi bien quotidiens, qu’hebdomadaire, mensuels ou annuels.
bref, que l’on puisse aussi traverser une région ou un pays, et que l’on puisse alors recharger complètement son VE en maximum une heure.
sinon, pour accélérer la popularisation des VE, il faudrait alors que le prix des carburant soit décuplé, pendant que celui de l’électricité resterait stable, et, cela n’arrivera pas.
si l’essence multipliait par dix son prix, le tarif de l’électricité grimperait aussi.
alors, telsa, des modèles populaires, il va ramer pour en vendre, et, pire, il prend le risque de perdre ses clients actuels qui ne verront plus dans la marque un moyen d’exister « autrement »
mais bon tout le monde a le droit de se tromper…
(pour mémoire, au début du XXème siècle, la France produisait 1000 tonnes/an de truffes contre 30 tonnes aujourd’hui. ce champignon ne figurait pas alors dans les menus raffinés, et, sa mévente a été en partie à l’origine de sa disparition.)
2 janvier 2014 - 17 h 22 min
Bonjour
Je ne suis pas forcément d’accord avec Seigle.
Regardons un peu l’histoire : Elon Musk fait fortune en revendant Pay Pal qu’il avait crée. Au lieu de jouer au play boy et à la jet set, il à le courage de développer son idée d’une voiture électrique moderne.
Il à un atout qui est aussi une faiblesse : indépendant il n’est pas constructeur de voiture et avec son roadster il à compris qu’il ne pouvait pas faire celà dans son garage. Pas constructeur ca veut dire aussi, pas de réseau de distribution et donc pas de garagistes qui sont aussi ses …clients ! Car ce sont bien eux qui achètent les voitures aux constructeurs pour nous les revendre. Pour un constructeur « thermique », la marge est plus dans l’entretien que dans la vente (même si ca varie entre Dacia et Audi) donc ils ne veulent surtout pas de voitures électriques car l’entretien en est très réduits et ca signifie donc pour eux la fin d’un business bien rentable.
Elon Musk ne rencontre donc pas cette pression, mais il lui faut aussi créer une usine de production et celà demande beaucoup de capitaux. Une introduction en bourse réussie, les années d’expérience acquise il lance la TESLA S qui est un succès technique et commercial.
Evidémment c’est du haut de gamme – et je fais partie de ceux qui ne peuvent se l’offrir – mais c’est logique de commencer par ce segment de marché, il est rémunérateur et rassure les investisseurs. Ca permet aussi de financer la mise en place des supercharger et d’encaisser le démarrage de l’usine sur une cadence plus réduite.
La Tesla grand public arrivera logiquement après.
Mais n’oublions pas que le concept est totalement révolutionnaire, évolutif et connecté et ca ne m’étonnerait pas que batterie, chargeur et moteur soient identiques aux modèles S et X sur le prochain modèle plus accessible. Ils ont tout à y gagner en standardisation et en changeant « simplement » les rapports de réduction et ou le paramétrage du variateur électronique il me semble réaliste de penser qu’en réduisant la puissance à 150 / 200 cv (par rapport aux 387 à 476 cv actuels) l’autonomie du pack de batterie actuel pourrait augmenter en rapport. Et là – très sincèrement – ca m’intéressera sérieusement.
Il à du génie dans cette idée et la conception de cette voiture et de sa distribution, les capitaux et l’indépendance par rapport aux pétroliers et aux garagistes et l’audace de Tesla ont permis de créer à mon sens la voiture 2.0
A la différence de nombreux autres constructeurs ils sont partie d’une feuille blanche et n’ont pas d’un vague bricolage dans une voiture standard et ca change tout.
Pas un hasard si ca vient la Silicon Valley et non pas des ruines de Détroit. Les USA sont en train de passer de la préhistoire automobile (ils fabriquent encore des « trucs » avec des lames de ressorts à l’arrière et des moulins énormes au rendement ridicule au véhicule qui est sans doute l’un des plus élaboré à ce jour.
Je précise que ne travaille pas pour Tesla mais en tant que mordu de technologie je suis très impressionné par le travail que ces gens fournissent et je suis cela de près.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ».
Merci pour votre attention
31 mars 2015 - 11 h 24 min
Bonjour , Messieurs , je suis en partis d’accord avec vous sur le principe ,que si l’ on possède beaucoup d’argent on peu tout se permettre , n’est ce pas ! ! ! Mais moi je pense que si l’on veut évoluer vers une vrai V E 100 % Electrique ,et populaire ce n’est pas le bon principe ! ! ! Je pense que notre planète et cela est notre demeure à toute l’humanité , il est urgent de réduire les effets désastreux climatique dût à la pollution , émise par tout les moteurs Thermique et n’oublions pas le trafic aérien ! ! !
17 décembre 2015 - 23 h 10 min
Bonjour , quand je pense , que 2015 est presque fini et la V E populaire tant promise où en est- elle ? ? ? Prix très raisonnable et autonomie plus longue et recharge plus pratique . Les constructeurs nous la promette et enfin de compte, cela n’avance qu’à très petit pas , et pendant ce temps là , on nous rabâche sur les ondes les accords sur le climat de notre planète ! ! ! Tous les grands de ce monde , promettent tous , beaucoup de choses mais tiendront-ils leurs promesses ? ? ? Je vous dis que si rien n’est fait d’ici 10 ans , le niveau de l’eau va augmenté car la fonte des pôles va s’accélérer ,le climat sur toute la planète toute entière , va subir de très grande perturbation atmosphérique , aucune villes ni pays seront épargnés malheureusement , alors tous ces gens très riches ,leur argent resteront dans les banques pour toujours ! ! !