Tesla révèle une Model S équipée de deux moteurs électriques, l’un sur le train avant et l’autre sur le train arrière. La voiture électrique devient donc 4×4 ! La version D de la Model S Tesla reçoit aussi des fonctions de voiture autonome.

La Tesla Model S version D : 4x4 électrique et autonome

La Tesla Model S version D : 4×4 electrique

Elon Musk a finalement révélé la nouvelle innovation Tesla Motors. Il s’agit d’une nouvelle chaine de traction 4×4 pour la Model S à deux moteurs électriques, chaque essieu recevant un moteur.  Cette annonce n’est qu’une demi-surprise car cette chaine de traction 4×4 100% électrique était déjà en cours de développement pour la Tesla Model X, un SUV électrique qui doit sortir l’année prochaine.

La motorisation D de la voiture électrique Tesla sera disponible en trois versions dont la capacité du pack batterie diffère, comme pour les Model S à propulsion arrière actuelles : les Model S 60D, 85D et P 85 D. Le nouveau groupe moto-propulsif de la Tesla Model S version D bénéficiera également de gains d’efficacité qui permettraient d’améliorer l’autonomie de la voiture électrique d’une quinzaine de kilomètres.

 

La Tesla Model S P85D, bolide électrique

La version 85 D de la Model S sera le véhicule électrique le plus puissant de la gamme Tesla avec une vitesse de pointé de 249 km/h. La Model S P85D abat ainsi le 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes. Une performance du niveau des voitures Proche ou des Ferrari, à la différence qu’avec la Tesla électrique il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences de pilote hors pair pour tirer le meilleur de la voiture (pas de boite de vitesse, couple linéaire, etc.).

 

Une Model S version D pour les climats difficiles et les amateurs de 4×4 urbains

Sur le plan marketing, la Tesla Model S version D est en particulier destinée aux adeptes du 4×4 et aux clients potentiels des zones géographiques au climat exigeants comportant neige et sable : les États du nord de l’Amérique et le Canada, l’Europe du Nord et les riches pays du golfe persique. La Tesla Model S 4×4 sera d’ailleurs dotée d’un nouveau système anticollisions composé d’un radar, d’une caméra et de 12 capteurs. Ce dispositif sera notamment capable de détecter un obstacle dans le brouillard ou pendant une chute de neige ou une tempête de sable.

Pour les amateurs urbains des véhicules 4×4, Tesla Motors a aussi pensé à doter la version D de la Model S d’un nouveau système d’assistance au stationnement.

En révélant  Elon Musk a mis fin au buzz qu’il a créé

Elon Musk avait posté la semaine dernière un Tweet énigmatique sur une nouvelle annonce Tesla :

La curiosité avait alors pris les foules dans le cadre de ce teasing savamment orchestré et digne d’Apple.

Plusieurs théories sur le Web se faisaient front :

  • celle d’une nouvelle voiture électrique nommée Tesla Model D,
  • celle d’un véhicule électrique autonome (Drive Assist)
  • ou une technologie à deux moteurs électriques (Dual Motor) qui s’avère finalement être la bonne piste.

 

La Tesla Model S version D reçoit des fonctions qui préfigurent la voiture électrique autonome

Toutes les nouvelles Tesla Model S qui sont désormais fabriquées par Tesla – version D ou pas – intègrent désormais un tout nouveau système de sécurité du conducteur. Outre le dispositif de radar frontal, le système peut interagir avec le GPS, la direction ou les freins de la voiture électrique. Cela ouvre donc de nouvelles fonctionnalités pour la conduite de la Model S. Le système Tesla peut ainsi :

  • Piloter la voiture électrique automatiquement sans le chauffeur à son bord. Le véhicule électrique peut aller se stationner automatiquement. Lorsque le conducteur souhaite partir, il peut communiquer avec la voiture électrique qui sort automatiquement du garage par exemple, avec l’habitacle déjà préchauffé et la musique préféré du conducteur de la Tesla déjà lancée !
  • Diriger automatiquement le véhicule électrique vers la voie de circulation voisine lorsque le conducteur de la Model S actionne le clignotant,
  • Lire les panneaux de limitations de vitesse et adapter la consigne du régulateur de vitesse. La voiture électrique fait ainsi évoluer automatiquement sa vitesse,

Avec la version D, Tesla fait donc un pas vers la voiture électrique totalement autonome. La réglementation doit peu à peu évoluer pour autoriser ces nouvelles fonctionnalités.

 

Le prix de la Model S version D encore inconnu

La Tesla Model S P85D devrait être disponible à l’achat dès ce mois de décembre. Il est donc possible d’inscrire la voiture électrique sur la liste au père Noël. Les deux autres versions du 4×4 électrique Tesla seront commercialisées en février. Le prix d’achat de ces véhicules électriques n’est pas encore connu.


Pin It