Suite de l’essai de la BMW i3. Après la conception technologique, le design écologique et les prestations du véhicule, place à la conduite électrique et au prolongateur d’autonomie.

L'essai de la BMW i3

La technique et la conduite de la BMW i3 lors de notre essai

La prise en main de la BMW i3 est aisée

Comme toujours sur les voitures électriques, la prise en main de la BMW i3 est d’une simplicité déconcertante. Le levier de commande n’est pas situé au centre mais à côté du volant de petite taille. Comme sur une voiture automatique, il suffit d’enclencher le mode Drive pour que le véhicule soit prêt à démarrer. Naturellement, la conduite se fait sans passage de vitesse et au pied droit uniquement. La présence des batteries dans le plancher rehausse l’habitacle. Par conséquent la position de conduite est haute et agréable. On se croirait bien à bord d’un petit SUV.

La BMW i3 est agile et « pêchue »

Ensuite, la BMW i3 se révèle agile et dynamique. Le moteur électrique assez pêchu de la BMW i3 (170 chevaux, presque trop sur un si petit véhicule) délivre un couple de 250 Nm disponible quasiment linéairement. Résultat des courses : la BMW i3 abat le 0 à 100km/h en 7 secondes.

Le couple de la BMW i3

La conduite au levé de pied à adopter sur l’i3

A la décélération, la BMW i3 récupère l’énergie cinétique pour recharger la batterie et optimiser la consommation d’énergie. Cela se concrétise au conducteur par la sensation d’un frein moteur assez puissant. Si cela peut déconcerter sur les premiers arrêts, la décélération au levé de pied vient vite. Le frein ne sert alors plus qu’en fin de course.

La conduite de l’i3, comme toujours sur les voitures électriques, est donc très zen : pas de vitesses à passer, pas d’embrayage et une conduite douce au levé de pied. Le tout se fait dans un silence de salon ; le conducteur est lui dans un fauteuil ! Le conducteur appréciera également le régulateur de vitesse actif : le véhicule s’adapte au rythme des embouteillages et anticipe les collisions.

Autres remarques sur la conduite de la voiture électrique BMW

La BMW i3 n’émet pas de bruit externe à faible allure, contrairement à d’autres voitures électriques comme la Renault Zoe ZE. Attention donc aux piétons et cyclistes qui n’entendent pas le véhicule arriver et sont souvent surpris (et surprenants par leur comportement)!

La BMW i3 électrique dans les rues

Les différents modes de conduite et l’autonomie de la BMW i3

La BMW i3 dispose de 3 modes de conduites : Confort, ECO PRO et ECO PRO +. Le mode de conduite modifie le couple disponible sur le véhicule. La contrepartie est un impact limité sur la sollicitation de la batterie et donc sur l’autonomie. Celle-ci varie de 145km environ en mode confort à 200 km en mode ECO PRO +.

On notera que la BMW i3 est interactive avec une application pour Smartphone (My BMW i Remote) : le conducteur peut par exemple gérer à distance la mise en température du véhicule électrique, lorsque celui-ci est branché au secteur : cela évite de pomper sur la batterie et de réduire l’autonomie.

Le système de navigation BMW i-Connected Drive permet de retranscrire en temps réel le rayon d’action de la BMW i3 électrique sur une carte, en fonction de l’autonomie disponible et du réseau routier. L'autonomie d'action de la BMW i3 - BMW iDrive

Le prolongateur d’autonomie de la BMW i3 (range extender, en option)

Nous arrivons à la petite particularité de la BMW i3 qui tend à la dissocier des autres voitures électriques : le prolongateur d’autonomie (Rex pour range extender). En option, la BMW i3 peut donc intégrer un petit moteur essence qui va produire de l’électricité pour alimenter la batterie, à la manière d’un groupe électrogène. Il s’agit d’un moteur de moto deux cylindres de 37 chevaux de facture BMW. L’option range extender coute 4700€.

C’est le conducteur qui choisit de quitter le mode 100% électrique pour activer le prolongateur d’autonomie, lors d’un supposé trajet un peu plus long que les déplacements quotidiens. Le moteur thermique se met alors en route à partir d’une certaine vitesse du véhicule. Le bruit du prolongateur d’autonomie est presque imperceptible pour le conducteur et le passager avant. Le passager arrière de l’i3 entend lui nettement le bruit caractéristique du moteur deux cylindres situé à l’arrière dès lors que le prolongateur d’autonomie se met en route, au risque de se croire suivit par une pétrolette. Nous avons trouvé cela amusant !

Le Range extender redonne environ 180 kilomètres d’autonomie à la BMW i3. Ensuite, il suffirait de refaire le plein d’essence (edit: et de recharger en parallèle suffisamment la batterie) pour prolonger la route. L’usage de la BMW i3 sur une longue distance supposerait donc des arrêts à la station-service un plus fréquents et longs. Le réservoir du prolongateur d’autonomie de la BMW i3 fait 9 litres. Nous pourrions donc en déduire une consommation d’environ 5 litres au 100km en mode prolongateur d’autonomie.

La Wallbox des voitures électriques BMW iLa recharge de la BMW i3

Bonne nouvelle, la BMW i3 peut se recharger sur une prise de courant domestique. Le câble est même fourni avec la voiture électrique. La recharge de la batterie lithium-ion de 22kWh dure alors 8 heures environ.

BMW propose également l’installation d’une Wallbox permettant de recharger la voiture électrique en 32 Ampères. La durée de la recharge de la BMW i3 n’est alors que de 3 heures. La BMW i3 est également compatible avec la recharge rapide (30 minutes).

Le prix d’achat de la BMW i3

La BMW i3 ne sera pas forcément (ou tout de suite) la voiture électrique la plus populaire. Le prix d’achat de la BMW i3 commence à 28.6090 euros bonus déduit. La voiture électrique sort le 16 novembre 2013.

  • BMW i3 : 34.990 euros, soit 28.690 euros bonus déduit (33.400 euros bonus déduit avec le prolongateur d’autonomie). Les équipements de série incluent notamment : les jantes 19″, les feux arrière LED, la navigation et la caméra de stationnement arrière, etc.
  • BMW i3 Urban Life : 36.900 euros, soit 30.600 euros bonus déduit (35.500 bonus écologique déduit avec le prolongateur d’autonomie). Les équipements de la finition Urban Life sont l’accoudoir central avant, la climatisation automatique, les feux LED, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, etc.

La BMW i3 est aussi disponible en location longue durée, avec un loyer qui commence à 490 euros par mois.

Les prestations d’intérieurs se déclinent également sur option. Lodge, notre finition favorite avec les panneaux de bois d’eucalyptus et les sièges laine et cuir coute 2.000 euros.

Les finitions intérieur de la BMW i3

Conclusion de notre essai de la BMW i3 :

Les + de la BMW i3

  • i comme innovation : matériaux écologiques et véritable analyse du cycle de vie,
  • l’architecture du véhicule électrique sans montant central, permise par la structure en fibre de carbone,
  • le prolongateur d’autonomie, vraie solution à la problématique de l’autonomie mais encore trop cher.

Les – de la BMW i3

  • le rendu du matériau de la carrosserie apriori, même si c’est l’avenir.
  • l’absence de commandes tactiles sur l’IHM (le bouton centrale de l’i-drive est-il encore innovant?),

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