Le Véhicule électrique pour Tous
Tests de la Renault Fluence ZE en Chine
Le Renault Fluence ZE, la berline électrique du groupe Renault, sera testée en Chine l’année prochaine.
Une flotte de Renault Fluence pour la Chine
Renault va lancer un test grandeur nature pour sa berline électrique en Chine, durant l’année 2011. Une flotte de cinq voitures electriques sera testée, d’après le président de la filiale chinoise du constructeur automobile Renault.
Une voiture electrique statutaire
La voiture électrique de Renault est l’une des plus « statutaires » du marché des voitures électriques, essentiellement composé de modèles urbains ou alors de véhicules atypiques voués à des applications de niche. Nous pouvons imaginer que la Renault Fluence puisse convaincre certains foyers chinois les plus aisés et soucieux des émissions de CO2 : un marché, certes de niche, mais qui peut être pertinent. D’ailleurs, parmi les pré-commandes de véhicules électriques reçues par Renault pour la Fluence ZE, environ 200 proviendraient de Chine.
Renault reste prudent
Le constructeur automobile français se montre cependant réservé quant au potentiel à grande échelle de ses véhicules électriques en Chine : l’électricité produite dans ce pays est très polluante et l’infrastructure de charge indispensable à la voiture electrique n’est pas développée. La commercialisation de la Renault Fluence ZE sur le marché chinois n’est donc pas évidente.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
29 décembre 2010 - 23 h 26 min
« convaincre certains foyers chinois les plus aisés et soucieux des émissions de CO2 » ???
Désinformation ! Mais c’est vrai qu’ils ont l’habitude en Chine !
Les émissions de CO2 pour une Renault Fluence ZE en Chine serait de 134g/km (dues à la fabrication d’électricité qui émet en CHINE 744,95 g de CO2/KWh (Source International Energy Agency (IEA))
Pour comparaison, une Renault Laguna 1.5 dCi n’en émet que 120 g/km !!!
30 décembre 2010 - 13 h 55 min
Très juste. C’est aussi ce que mon notre étude sure l’impact environnemental de la voiture electrique pour la Chine. On attend de Renault plus de transparence et précision sur ce point. Pour affiner la remarque, il convient cependant de noter que la pollution est émise sur les site de production (elle est déplacée). Deux conséquences : moins d’impact direct sur la santé des citadins, et peut-etre à l’avenir la possibilité de captage du CO2 (algues dans les cheminées de combustion,…)