Le Véhicule électrique pour Tous
Notre test du Véligo Location à 40€ par mois
La région ÃŽle-de-France propose un vélo électrique personnel de qualité en location pour 6 mois. Veligo Location permet de tester le deux-roues électrique individuel pour 40 euros par mois… avant de franchir éventuellement le pas. Nous avons fait le test pendant 6 mois. Voici nos astuces et conseils après cet essai du vélo électrique Véligo.
De Vélib’ à Veligo Location
Partons du Point de départ. Citoyens en rechercher d’un minimum de responsabilité dans notre mobilité, nous cherchons à améliorer l’efficacité de nos trajets domicile-travail. Nous vivons dans l’Est de Paris et travaillons dans l’Ouest. En 2017, nous avions définitivement renoncé à la voiture de fonction pour privilégier les transports en commun : 45 minutes porte à porte en étant sur des lignes directes, le RER A ou la ligne 1. L’été 2019, nous avons testé le Velib’ pour les trajets domicile-travail. Une découverte, en particulier pour le Velib’ électrique aussi qui nous permet un temps de trajet identique au metro en profitant de la vue sur la Ville et d’un confort de voyage sans efforts. Mais le Velib’ est aussi une frustration : absence de Vélo disponible en station et pannes à répétitions. En octobre 2019, nous passons donc à l’offre Veligo Location pour disposer d’un vélo électrique individuel.
Veligo Location : quelle offre choisir ?
L’inscription en ligne à Veligo est hyper fluide. Nous choisissons l’offre de location de vélo électrique avec le plus haut niveau d’assurance (47 euros par mois) : pas question de faire de notre test du vélo électrique individuel un cauchemar. Le coût revient à 10 euros de plus qu’un Pass Navigo mensuel après remboursement employeur, dont nous comptons bien nous passer. Et nous aurons peut-être la bonne surprise d’avoir une prise en charge de l’abonnement Veligo par l’entreprise, ce qui est possible à hauteur de 50%.
En revanche nous nous passons des accessoires proposés : notre essai Veligo sur 6 mois sera l’occasion de nous équiper progressivement en fonction des réalités d’usage. Et nous avons déjà notre propre casque.
La prise en main du vélo électrique Veligo
Nous réceptionnons le Vélo électrique Veligo 10 jours environ après la commande dans un magasin de vélo à 500 mètres de chez nous. Le vendeur nous brief rapidement sur les principaux réglages et le fonctionnement du vélo. Quinze minutes plus tard, nous voilà libres dans Paris avec un vélo électrique individuel. Le confort de conduite du Véligo et la précision de l’assistance électrique est nettement plus qualitative qu’avec un Vélib’ électrique. Nous nous prenons immédiatement au jeu du vélo électrique individuel.
Le sujet du stationnement et de la sécurité du Veligo Location
Avant de confirmer la location, nous avons anticipé sur l’usage et le lieu de stationnement de notre Veligo Location.
Nous nous sommes assurés de pouvoir éviter tout stationnement nocturne du Veligo Location, par peur du vol et du vandalisme. La nuit, nous pourrons stationner le vélo électrique Véligo dans la cour de l’immeuble. Même après 4 mois d’utilisation, nous continuons d’enlever systématiquement la batterie et sécurisons le vélo en l’attachant à un point fixe avec la cabine fournie. Au travail, nous laissons le vélo attaché sur la voie publique, sécurisé avec le cadenas de cadre et la chaîne, systématiquement sans batterie.
Nous avons également acheté un cadenas type U, dont nous nous servons dans des cas spécifiques : stationnement dans l’espace public dans des zones inspirant peu confiance ou à des heures tardives. Et nous emportons toujours la batterie du vélo électrique Veligo.
En quatre mois de location et 1500 km parcourus, aucun problème de vol où vandalisme à signaler.
Quels usages de Veligo Location
Le vélo électrique Veligo nous sert à nous déplacer au quotidien dans Paris, et en particulier pour les trajets domicile-travail. Sur les petits trajets, nous gagnons beaucoup de temps : pas besoin de marcher jusqu’à une station de métro ou de bus et d’attendre, ni de constater qu’il n’y a pas de Vélib’ en station. La disponibilité immédiate de notre vélo électrique Véligo couplée aux voies dédiées au vélo nous amène à constater que nous gagnons systématiquement du temps par rapport au métro. Nous découvrons une nouvelle géographie du Grand Paris à portée de bicyclette. Certaines zones hors de nos habitudes, à plus de 30 minutes en métro, sont désormais à moins de 15 minutes avec des parcours agréables et sécurisé : une nouvelle expérience de la géographie parisienne.
Nous effectuons nos principaux trajets en vélo électrique Veligo sur les déplacements domicile-travail ( le Vélotaff !). En étant sur des trajets directs de 45 en métro ligne 1 ou RER A, nous ne comptions pas particulièrement gagner du temps. Heureuse surprise, en plus de nous éviter l’air de qualité médiocre du métro et les rames bondées aux heures de pointes, nous gagnons du temps en vélo électrique Veligo : 35 minutes porte à porte, même pendant les grèves ! Les voies sur berges nous permettent en particulier de traverser Paris à un vitesse continue, sans carrefours à franchir. Partir du pied de son immeuble et arriver directement sur le lieu de travail fait le reste. L’indépendance totale et la maîtrise du temps de trajet, couplée à l’absence d’aléas dans les déplacements est un sentiment nouveau pour un Grand Parisien !
Anticiper les petits défauts du vélo électrique Veligo Location
Le vélo électrique Veligo est très bien mais possède comme tout vélo quelques petits défauts que nous lui pardonnons volontiers, mais qu’il est préférable de connaître :
La mise en veille prolongée de la batterie
Lors d’un appui très long sur le bouton « marche » de la batterie, celle-ci se met en mode sommeil, ou veille prolongée. Le seul moyen de faire sortir la batterie du vélo électrique Veligo de cette veille est de la brancher au secteur. Et lorsque vous posez votre batterie Veligo sur une surface plane, vous avez 1 chance sur 4 que ce soit sur la face qui contient le bouton marche, entraînant une mise en sommeil. Et ça, personne ne vous le dit ! Malheur à vous si vous n’avez pas votre chargeur de batterie avec vous.
Il nous est plusieurs fois arrivé de constater que la batterie ne marchait pas au moment de remonter sur notre Veligo. Et avons du faire un certain nombre de kilomètres sans assistance : le vélo électrique fait alors sentir pleinement ses 24 kg. Nous ne soupçonnions pas que la batterie s’était malheureusement mise en veille et la pensions défectueuse. Heureusement, nous avons scotché un détrompeur à côté de l’interrupteur de la batterie Veligo Location, et cela n’arrive plus.
Le phare avant du Veligo masqué par le contenu du panier
Le panier intégré du vélo électrique Veligo est un véritable avantage pour le vélo électrique. Nous y mettons presque systématiquement notre sac à dos, qui contient nos effets pour le travail et aussi les accessoires nécessaires lorsque l’on circule en vélo (voir plus bas), et nous permet de nous déplacer avec la batterie du vélo électrique.
Un défaut du vélo électrique Veligo est cependant la présence du phare avant derrière ce panier. Le phare du Veligo est systématiquement masqué lorsque le panier contient un sac à dos, ce qui est totalement dangereux. Nous avons dû acheter quelques accessoires lumineux directement arraché au sac à dos pour palier à ce petit défaut ( voir accessoires plus bas).
L’usure des freins du vélo électrique Veligo Location
La différence entre un Vélo électrique individuel et un Vélib’, c’est que vous devez v
ous même prendre en compte l’usure et la maintenance du vélo électrique Veligo.
Bonne nouvelle, Veligo vieillit d’une part très bien, et d’autre part la maintenance est gratuite. Mais vous pouvez prendre en compte quelques actions qui amélioreront la durabilité de votre vélo électrique Veligo Location et votre sécurité. Nous avons en particulier constaté une baisse significative de la qualité du freinage du Véligo, à partir de 1 200 km parcourus environ, et donc avant l’échéance de maintenance programmée à 1 500 kilomètres. Les freins à patins s’usent et les câbles qui les actionnent peuvent légèrement se détendre. Il en résulte un manque de mordant des étriers au moment du freinage, qui peut mener jusqu’à une absence totale de freinage.
Sur Veligo Location, sachez que vous pouvez resserrer vos freins (les freins du vélo électrique Véligo Location sont des Magura HS33) une fois en actionnant une visse située au niveau de chaque freins, Celle-ci raccourcit la course du câble de frein pour compenser l’usure des patins du Veligo. Vous pouvez effectuer cette action une seule fois : si le freinage se dégrade à nouveau, il sera grand temps de changer vos patins de freins du Veligo. Sachez aussi que vous n’avez à priori pas à intervenir sur les réglages du système de frein : le réglage au guidon doit suffire.
La sonnette peu puissante du Veligo Location
La sonnette du Veligo Location a peu de coffre. Elle sonne sensiblement moins fort qu’un Vélib’. Inutile d’espérer de vous faire entendre des automobilistes, encore moins de rivaliser avec un klaxon. Au début de notre expérience Veligo Location, nous avons perçu cela comme un manque de sécurité et avons acheté un dispositif électronique. Mais après plusieurs mois d’utilisation, nous avons aussi appris à mieux anticiper le comportement dangereux de certains automobilistes et nous sommes habitués à supporter les klaxons agressifs en restant totalement zen ! Avec le recul, la sonnette du vélo électrique Veligo Location permet de se signaler aux piétons tout en évitant de contribuer à la pollution sonore urbaine. Un petit défaut qui n’en est donc pas vraiment un.
Le service d’assistance de Veligo Location
Avec Veligo Location, l’entretien et l’assistance sont compris avec votre location du vélo électrique.
L’entretien du Veligo electrique
Côté entretien, une révision complète du vélo electrique Véligo est assurée au bout de 3 mois ou 1 500 km d’utilisation du vélo électrique. Pour nous, les échéances ont coïncidé. Il suffit de prendre rendez-vous avec la hotline. L’intervention a lieu où vous voulez, chez vous, à votre travail ou sur un trottoir. Dans notre cas, l’opération a été effectuée devant notre lieu de travail. Un technicien très sympathique est arrivé sur son vélo triporteur. Nous lui avons confié les clées du vélo et après 15 minutes, il nous indiquait que la maintenance était faite : 4 patins de freins changés, un resserrage complet de la visserie et un vélo qui parait comme neuf.
Une crevaison ou un aléa en vélo életrique Veligo
Une crevaison intempestive de la roue arrière résultant sans doute d’un saut de troittoir un peu trop engagé nous a coupé dans notre élan matinal vers le lieu de travail ! L’occasion de faire l’expérience du service d’assistance compris dans l’abonnement Veligo.
Nous sécurisons le Veligo Location dans un espace de stationnement pour deux roues par la roue avant grâce à notre cadenas en U (voir accessoires plus bas) et appelons l’assistance. Un mécanicien interviendra sur le lieu de crevaison dans la journée. Nous poursuivons notre route en métro pour arriver sans retard à notre rendez-vous. Le soir, nous récupérons un Veligo réparé. Rien à dire, l’assistance Veligo Location assure.
De manière plus globale, l’utilisation du vélo électrique Veligo nous permet de :
- Apprendre certains gestes de maintenance courante, comme resserrer les freins du vélo électrique, voir peut être d’envisager changer les patins de freins seuls (voir accessoires du vélo électrique)
- Découvrir les services des start-up du vélo électrique comme Cyclofix qui interviennent partout dans le Grand Paris dans des délais record pour réaliser des opérations de maintenance à des coûts corrects. De quoi envisager la suite de notre expérience Veligo avec notre propre vélo électrique de manière sereine.
Notre bilan de l’essai Veligo Location : la liberté électrique
En 6 mois d’usage quotidien du vélo électrique Veligo Location, nous avons parcouru 2500 km. Mieux, nous avons adopté un nouvel outil quotidien améliorant notre connectivité au territoire, économique et écologique. Veligo Location a été pour nous la solution qui nous a permis de tester le vélo électrique au quotidien. Pas particulièrement cyclistes inconditionnels, nous n’aurions jamais franchi le pas sans cette offre de location du vélo électrique non engageante, et encore moins investit dans l’achat d’un vélo électrique. Nous avons pourtant adopté le vélo électrique et traverser les froides journées hivernales à l’air libre. Aujourd’hui, nous redécouvrons Paris à l’air libre. Le métro nous sert parfois lorsqu’il pleut, et le Velib’ pour aller prendre un train dans une gare, mais clairement, rien ne vaut plus le Veligo ! Nous vous recommandons donc vivement de tester Veligo Location. En complément, nous avons listé dans un article les accessoires que nous avons du acheté pour passer à la vie en vélo électrique : casque, cadenas, vêtement de pluie, clés de maintenance, signal sonore, etc. Nous envisageons maintenant la suite : nous avons établis un comparatif des vélos électriques à acheter après Veligo Location, et nous espérons que vous en serez là dans 6 mois !
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17 juin 2020 - 19 h 44 min
Très practique.