Toyota, partenaire d’EDF depuis 2007, a lancé un programme de test de la Prius hybride rechargeable à Strasbourg.

Test de la Toyota Prius hybride rechargeable à Strasbourg

Les Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR), à hybridation série, sont couplés au système de charge intelligente d’EDF pour la voiture electrique.

Soutien de l’ADEME

Ce programme bénéficie du soutien de l’ADEME, via son programme « démonstrateurs de recherche »  visant à tester des technologies d’avenir permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un des 11 projets de voiture propre aidés par le Fonds Démonstrateur de Recherche, lancé en 2008.

100 Toyota Prius hybrides rechargeables à Strasbourg

A Strasbourg, Toyota déploiera une centaine de véhicules hybrides. Ces Prius rechargeables seront confiées à des partenaires institutionnels et à des entreprises privées. La ville de Strasbourg devrait notamment tester 5 Véhicules hybrides rechargeables, et 3 autres Prius seront confiées à Auto‘trement, la société d’autopartage strasbourgeoise.

Au niveau mondial, plus de 600 Prius hybrides rechargeables devraient être testées, notamment dans des projets similaires au Japon, aux USA et au Canada.

La Prius 3 : un hybride Plug’in

La Toyota Prius Rechargeable dérive directement de la Prius 3, mais est en plus dotée d’une batterie plus importante qu’il est possible de recharger sur une prise de courant. Ainsi, la Prius 3 rechargeable bénéficie d’une autonomie de 20km en mode 100% électrique. Ensuite, la Prius bascule en mode totalement hybride. La batterie lithium-ion se charge en 1h30.


Pin It