Avec Twizy Way, Renault va proposer des voitures électriques en libre-service sur le principe Car2Go. Une nouvelle offre d’écomobilité qui a de quoi concurrencer Autolib’ et la Bolloré Blue Car?

Twizy Mobility

Edit : Twizy Mobility s’appelle finalement Twizy Way by Renault…

Twizy Way : l’autopartage en libre-service

Le concept de Twizy Way by Renault est simple : une flotte de véhicules électrique est déployée dans un périmètre donné et mis à la disposition des abonnés. L’utilisateur localise et réserve la Twizy ZE la plus proche de lui, l’utilise où bon lui semble et la gare à l’emplacement souhaité dans le secteur du service. Twizy Mobility s’adresse ainsi aux habitants ou visiteurs de la ville qui pourront réaliser des trajets courts en toute autonomie (courses, trajets professionnels, visite, …). Le système représente un maillon en plus dans la panoplie des solutions d’écomobilité qui permettent de proposer une alternative au véhicule thermique individuel en ville.

Test de Twizy Mobility à Saint-Quentin en Yvelines

Thierry Vadieu, durecteur du programme nouvelles mobilités chez Renault, nous a évoqué le lancement d’une phase de test du service Twizy Mobility (renomé Twizy Way by Renault) dans la ville de Saint-Quentin en Yvelines dans les semaines qui viennent (les bêta-testeur volontaires peuvent se faire connaitre!). Cela fait suite à un accord avec la communauté de commune datant de mai 2011. Au total, les Twizy ZE seront disponible sur une zone représentant 30km² qui a l’avantage d’être toute proche du Technocentre Renault.

Les enjeux de l’expérimentation de Twizy Mobility Way by Renault :

  • avoir un retour d’expérience sur les flux des véhicules et la logistiques nécessaire à l’équilibre de l’offre et de la demande (pour ne pas que toutes les voitures électriques partent d’une zone de la ville pour se concentrer de l’autre coté). Renault a travaillé sur la prédiction des flux de véhicules avec l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).
  • tester la fiabilité de la Twizy ZE face à l’utilisation en auto-partage,

 

La Twizy ZE : la voiture électrique utilisée pour l’autopartage

Le vehicule électrique bi-place de Renault sera utilisé pour le service d’autopartage. Les Twizy ZE utilisées seront équipés de portes latérales (peut être une source de fragilité, voire de vandalisme) et d’un filet pour les courses positionnable sur la place arrière. La Renault Twizy ZE nous semble être un véhicule simple à prendre en mains et particulièrement approprié à ce service d’autopartage. On imagine très bien qu’il puisse être nettoyé au Karcher et passer facilement de mains en mains.

Le modèle économique de Twizy Mobility à définir

A la suite de ce test, l’avenir de Twizy Mobility est pour l’instant inconnu. Nous pouvons imaginer que Renault ait des velléités pour se positionner sur le secteur du service en mobilité, seul ou avec d’autres opérateurs de mobilité, type Véolia. Ou le constructeur choisira simplement de démontrer l’application d’autopartage de sa Twizy pour créer un marché possible pour écouler ses véhicules…


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