Le Véhicule électrique pour Tous
Combien vaut une voiture électrique d’occasion ?
Peugeot Ion, Renault Zoe, Mia Electric, etc. Les premières voitures électriques nouvelle génération ont maintenant quelques années. Quelle est la valeur de ces véhicules sur le marché de l’occasion ?
La valeur d’occasion d’une voiture électrique
Lorsque l’on compare le coût de détention d’une voiture électrique et d’une voiture thermique, on se rend compte qu’un paramètre essentiel est la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion.
La valeur de seconde main du véhicule électrique va notamment dépendre :
De la capacité de la batterie du VE :
La capacité de stockage de la batterie peut baisser légèrement dans le temps, comme sur un téléphone mobile. Ainsi, un véhicule électrique qui aurait beaucoup tiré sur la batterie pourrait décoter d’avantage.
De l’avancée technologique des nouveaux modèles :
La valeur d’occasion dépend du progrès technologique sur les voitures électriques qui sortiront après l’acquisition du véhicule. Si dans 5 ans toutes les voitures électriques font 500 km d’autonomie, la voiture électrique d’occasion achetée en 2014 vaudrait moins que si l’état de l’art n’est qu’à 200 km d’autonomie.
De l’évolution des aides et du bonus environnemental :
La variation des aides à l’achat pour les voitures électriques (le bonus écologique était passé de 7.000€ à 6.300€ en novembre 2013 pour les voitures électriques) peut impacter la valeur d’occasion du véhicule. Si le bonus environnemental baisse, les voitures électriques neuves valent plus cher. En conséquence, le prix de la voiture électrique d’occasion augmente.
La valeur d’occasion des voitures électriques
La Renault Zoe ZE
Une Renault Zoe ZE Life vendue il y a un an 15.250 euros bonus déduit aurait aujourd’hui une cote d’environ 13.000 euros (décote de 15% environ sur un an, soit une baisse de valeur plutôt faible pour la voiture électrique Renault). La Renault Fluence ZE serait la voiture électrique ayant l’une des plus fortes décotes : une Fluence ZE d’occasion de 3 ans vaudrait moins de 10.000 euros aujourd’hui.
La Mia Electric
Une Mia Electric achetée 18.600 euros environ bonus déduit en 2012 coterait aujourd’hui environ 13.300 euros selon l’argus (décote d’environ 30% en 2 ans). Le prix d’achat neuf de la Mia Electric a baissé. La valeur d’occasion de la voiture électrique en pâtit.
La Mitsubishi i-Miev
Une Mitsubishi i-Miev achetée il y a deux ans environ au prix de 22.600 euros bonus environnemental déduit coterait aujourd’hui 12.700 euros (décote d’environ 43% sur deux ans). Les Peugeot iOn et Citroën C-Zero suivraient des courbes similaires.
La Nissan Leaf
La Nissan Leaf acquise 26.690 euros et âgée de deux ans aurait une valeur résiduelle d’environ 17.600 euros sur le marché de la voiture électrique d’occasion (décote de 38% en deux ans). Là encore, les propriétaires des premières Nissan Leaf pâtiraient des dernières évolutions et baisses de prix des versions récentes du véhicule électrique Nissan.
La Tesla Model S
Le véhicule électrique Tesla n’est pas encore coté. Mais des Tesla Model S d’occasion pourraient peut-être bientôt apparaître sur le marché automobile à des prix attractif. En effet, Tesla commercialise aux États-Unis sa voiture électrique en leasing sur 3 ans et pourrait bientôt remettre sur le marché les premiers véhicules électriques retournés.
En complément, vous pouvez retrouver le prix des véhicules d’occasion sur ce site. La voiture électrique populaire est donc peut-être une voiture électrique d’occasion !
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21 avril 2014 - 9 h 44 min
Bonjour.
Je ne sais toujours pas quelle est la cote de ma iOn de 14,5 KWh de 95 a 110 KM d’autonomie suivant la température, en bon état, qui a déjà roulée 9345 KM et qui a été achetée en Septembre 2012 et fabriquée en Avril de la même année.
Merci.
21 avril 2014 - 9 h 47 min
comment comparer la décôte des voitures électriques vendues avec batterie, avec celles vendues sans batterie?
ainsi, dans le coût de possession de la Zoé, il faut ajouter aux 2250€ de décôte pour un an les 828€ mini de loyers de la batterie, soit un total de 3078€ pour un an. cela correspond alors pluôt à 19% de décôte.
il faut également prendre en compte qu’au bout d’environ 5 ans, les modèles avec batterie vont voir leur côte s’effondrer, la batterie arrivant en bout de vie, il est probable que la seule solution sera de devoir se faire reprendre la voiture par un professionnel, qui lui va encore enlever systématiquement 15% de plus au prix « argus ».
dans l’état actuelde la technologie, il va vite apparaître
9 mai 2014 - 3 h 44 min
Bonjour.
Je ne sais toujours pas quelle est la cote de ma iOn de 14,5 KWh de 95 a 110 KM d’autonomie suivant la température, en bon état, qui a déjà roulée 9345 KM et qui a été achetée en Septembre 2012 et fabriquée en Avril de la même année.
Merci.