Le Véhicule électrique pour Tous
Renault pense à la voiture électrique pour alimenter la maison en électricité
La voiture électrique impacte de manière importante l’activité du réseau électrique. Pourtant, la batterie du véhicule pourrait à l’avenir être utilisée comme capacité de stockage tampon afin de lisser la consommation électrique des ménages.
Renault a mis au point des solutions techniques de charge intelligentes dites « Vehicle to Home » et un démonstrateur via son projet VELCRI…
Le projet VELCRI de Renault rend la charge des voitures électrique intelligente
Non, la voiture électrique ne nécessite pas forcément la construction de centrales nucléaires pour couvrir sa consommation d’électricité ! Renault donne même la preuve que la batterie du véhicule peut contribuer à rendre la consommation d’électricité plus économique et écologique. C’est simple : il suffit de charger et de décharger intelligemment le véhicule. Dans le cadre du projet VELCRI, subventionné par l’ADEME, Renault a donc développé en partenariat avec Schneider Electric et le CEA-INES un système qui permet de faire dialoguer la voiture électrique avec l’installation du domicile. Une box qui sert de prise de charge du véhicule gère la charge en toute intelligence.
Mieux utiliser l’électricité produite en heures creuses
« Lorsque la machine à laver est utilisée, la charge de la voiture électrique s’arrête. Cela limite les pointes de consommation à la maison et évite alors de changer de contrat EDF » explique Florence Olmi, ingénieur en charge du projet. « Mieux, en heure pleine, la voiture électrique peut alimenter le foyer en électricité à partir de sa batterie. Le véhicule électrique se chargera ensuite pendant les heures creuses. Bien entendu, une réserve d’énergie est toujours conservée dans la batterie pour pouvoir utiliser son véhicule en cas d’urgence ». A plus grande échelle, on peut donc envisager la voiture électrique comme une capacité de stockage d’énergie connectée au foyer. Si la charge et la décharge de ces batteries est réalisée de manière intelligente, la voiture électrique permet de lisser la consommation d’énergie à grande échelle. C’est vertueux économiquement car le besoin en équipement de production diminue (moins de centrales nucléaires ou thermiques). C’est aussi avantageux sur le plan écologique : on évite de bruler du gaz ou du pétrole pour répondre aux pointes de demande d’électricité. Il suffit d’utiliser l’énergie stockée dans les batteries électriques. L’électricité devient donc plus propre.
Rendre compatible les énergies renouvelables et la voiture électrique
Ces solutions de réseau électrique intelligent (smart-grid) intéressent particulièrement les pays qui ont beaucoup d’énergie renouvelable dans leur mix énergétique (Danemark par exemple). La voiture électrique permet de stocker l’électricité produite de manière intermittente. La charge intelligente intéresse également les pays qui utilisent beaucoup d’électricité d’origine thermique, comme la Chine.
En travaillant aujourd’hui sur le sujet avec une dizaine de partenaires du monde de l’industrie et de la recherche, Renault pense donc l’avenir de la voiture électrique au-delà des seuls véhicules !
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24 septembre 2012 - 13 h 49 min
Que ferait on sans Renault n’est ce pas ? Allez… next.
« laissons l’avenir venir, que sera sera »
26 septembre 2012 - 9 h 11 min
Bonjour. Correctif du texte au-dessus.
Renault n’est pas le seul à avoir eu cette idée. Mitsubishi la pratique presque au Japon.
Dans un autre ordre d’idées, la procédure d’échange de la batterie, même louée peut être frustrante. La lenteur d’aplication de la normalisation de la charge rapide est gênante et le mélange des deux peut poser problème.
L’universalité de la voiture électrique est dans sa charge lente. On verra, peut être fleurir des parkings de grandes surfaces avec recharge gratuite pour une heure. Pour 0,25 Euros, c’est une bonne publicité et 20 Km c’est suffisant pour rentrer chez soi.
Merci.