Le Véhicule électrique pour Tous
La voiture électrique oubliée dans la tarification progressive de l’electricité?
Le gouvernement français souhaite mettre en place une tarification progressive des prix de l’énergie (eau, gaz, électricité). Le prix du kWh d’électricité consommé augmenterait donc en fonction de la consommation du foyer. L’objectif écologique qui semble être l’incitation à l’économie d’énergie semble ne pas avoir tenu compte du cas de la voiture électrique.
Une nouvelle absurdité du gouvernement qui viendrait à dégrader la compétitivité économique de la voiture électrique.
L’usine à gaz de la tarification progressive de l’électricité
A la base de la tarification progressive de l’énergie (dont l’électricité), il y une idée simple : pour insister à l’économie d’énergie, les tarifs de l’électricité doivent augmenter avec la quantité de kWh consommés. Ainsi, plus on consomme, plus l’électricité commence à couter cher. Le gouvernement socialiste retiendrait 3 tarifs :
- un tarif de base, 3% Ã 10% moins cher que le tarif normal,
- un tarif de confort, équivalent au prix moyen,
- un tarif de gaspillage, le plus cher,
C’est donc la logique du bonus-malus qui est ici reprise à l’automobile pour être appliquée à l’énergie. Le calcul des prix sera plus compliqué puisque le niveau des paliers sera déterminé par foyer en fonction de plusieurs paramètres :
- le nombre de personnes habitant dans le logement,
- la zone climatique (on se chauffe plus dans le nord de la France),
- et le mode de chauffage (on consomme plus d’électricité avec un chauffage électrique!),
Quid de la voiture électrique dans la tarification progressive de l’énergie
Le gouvernement n’évoque pas le cas des foyers ayant fait l’acquisition d’une voiture électrique. Bénéficieront-ils d’un palier différent pour faire un certain nombre de kilomètres par mois, avant d’être taxé plus fortement? Faudra-t-il un compteur électrique et un abonnement dédié à sa voiture électrique? Un conducteur de voiture électrique à Nice paiera-t-il plus cher sa mobilité qu’un conducteur de Lille? On le voit, la tarification progressive de l’électricité est une idée trop simple pour être intelligente et pose plus de problèmes absurdes qu’elle n’en résout. Pire, c’est un nouveau coup dur pour la compétitivité de la voiture électrique, après la baisse absurde du prix de l’essence.
Lisser la courbe de consommation de l’électricité
D’ailleurs, la tarification progressive de l’énergie résout-elle vraiment un problème? On ne le répète jamais assez, le véritable enjeu pour une production d’électricité écologique est de réussir à faire mettre en péréquation la courbe de l’offre avec celle de la demande. L’objectif doit toujours être de gommer les pointes de demande, qui poussent à produire un kilowattheure cher (il faut faire construire et démarrer des sites de production pour de faibles sollicitations) et sale (on allume des centrales thermiques qui émettent du CO2). Or le dispositif proposé par le gouvernement n’apporte rien sur ce plan. La tarification progressive de l’énergie n’a donc rien d’écologique.
En Italie, le pays se dote de compteurs électriques intelligents capables de décompter la consommation des kilowattheures en fonction de l’évolution en temps réel de leur coût… la voie de la raison et du bon sens.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
8 septembre 2012 - 9 h 48 min
Au contraire je crois qu’ils ont enfin trouvé le moyen de faire payer une taxe sur le VE.