Le Véhicule électrique pour Tous
Les ventes de l’Opel Ampera deçoivent GM sur la voiture électrique plug-in
Opel n’a vendu que 6.000 unités de sa voiture électrique hybride rechargeable. Un chiffre qui déçoit la maison mère, Général Motors.
La voiture de l’année 2012 pleine de promesses
C’était la voiture de l’année 2012 et sa sortie avait fait grand bruit. GM lançait il y a un an l’Opel Ampera, cousine européenne de la Chevrolet Volt. La voiture paraissait alors répondre à un vrai besoin du marché : électrique, pour couvrir l’essentiel de déplacement sans émission de CO2, mais avec le recours a un moteur à essence pour les déplacements. L’autonomie est ainsi portée à 300km… jusqu’au plein d’essence suivant.
Les ventes décevantes de l’Ampera liées au prix d’achat élevé
Un an après, Opel a vendu seulement 6000 Ampera hybride plug-in. En comparaison, il s’est vendu 23.461 Chevrolet Volt sur la même période aux USA. La différence des ventes du véhicule hybride rechargeable peut s’expliquer par le prix. Aux États-Unis, la Chevrolet Volt se vend aux prix de 31.600 dollars (24.000 euros environ). Le véhicule hybride plug-in est aidé à hauteur de 7.500$, soit autant qu’une voiture 100% électrique. En Europe, l’Opel Ampera est importée. Son prix d’achat passe à 40.500 euros après déduction du bonus environnemental. L’Opel Ampera se retrouve alors positionnée hors marché en raison d’un prix d’achat élevé.
La faute aux consommateurs et à pouvoirs publics européens?
Steve Girsky, vice-président de GM, ne cache pas sa déception et évoque d’autres causes aux faibles ventes de l’Opel Ampera. Selon lui, la culpabilité revient en partie aux autorités européennes. Après avoir tant poussé les constructeurs automobiles à produire des voitures électriques, les pouvoir publics en Europe ne proposeraient pas des aides à l’achat des véhicules propres suffisantes. Toujours selon GM, le développement de bornes de charges publiques ne suivrait pas les bonnes intentions européennes. Girsky se montre également critique envers le double discours du consommateur européen : s’il affiche un fort désire de voiture électrique, il ne se risque pas à acheter.
La nouvelle Opel Ampera reste chère
Opel a lancé la nouvelle Ampera, qui propose déjà des améliorations par rapport à la première génération du véhicule électrique à autonomie prolongée. Si les prestations de la voiture s’améliorent (autonomie électrique, finitions, …), le prix d’achat n’évolue pas vers le bas…
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20 mars 2013 - 8 h 46 min
Opel mystère, conviendrait mieux pour designer ce véhicule.
Par quel mystère, une Chevrolet volt a 24000 € devient une Opel a 41000 €? (C’est en gros la même voiture du même groupe automobile GM) Même en ajoutant au tarif US 19,6% de TVA, on est tres loin du compte.
S’il est certain qu’a 30 000 € je suis immédiatement acheteur, d’un VE avec prolongateur, 41 000 € pour une voiture est un tarif hors de ma portée.
Et, pour réduire le prix, peut-être faudrait-il que les constructeurs intègrent une bonne fois pour toute que nos besoins sont limités a la réglementation du code de la route, et qu’il faut cesser de mettre sous les capots une inutile lourde et couteuse cavalerie.
Le moteur électrique, de par son avantage d’un couple élevé et constant rend inutile la surmotorisation qu’ils continuent pourtant a installer.
Pour une petite familiale, 60 CV sont bien plus que suffisants pour rouler a 130 km /h, disons 90 CV pour avaler les côtes sans trop ralentir, alors, pourquoi en mettre plus?
A mon sens, l’argument pour vendre de tels véhicules n’est plus celui de la puissance, mais, ceux de l’autonomie et du tarif.
19 avril 2013 - 20 h 04 min
C’est GM qui a cassé les voitures électriques en 1990 et ce sont qui pleurent. Je sais compter : 39.000 USD font 29.000€ de qui se moque t-on? il faut arrêter les plaisanteries. Ils ne veulent pas en vendre et cela continue…
10 juin 2013 - 0 h 29 min
J’ai voulu en acheter une à Nantes… impossible ! Il faut aller à Rennes pour cela !??? Question d’exclusivité d’agence !? Cette réponse m’a été donnée après dix tentatives pour qu’un vendeur s’intéresse à moi ! Et on dit qu’elle ne se vend pas ? Avec un minimum d’effort au vu de mon expérience, il ne doit pas être difficile de multiplier par mille de nombre d’exemplaires vendus !
J’ai donc dû me contenter d’une Prius PlugIn qui marche fort bien. Avec quelques kilomètre de plus sur batterie, elle serait parfaite cette PlugIn… (2.6l/100 sur 15000km de routes variées en 6 mois. Je tablais sur 1.5l avec l’Ampera)
16 décembre 2013 - 19 h 37 min
je lis partout que Opel vent mal son Ampera ; normal je n ai jamais vu de pub tv pour la vente de la « voiture de l année 2012″…un vendeur m a dit que même en en vendant un million, elle ne serais toujours pas rentable: et le sav Opel n est pas toujours de bonne réputation…
22 mars 2015 - 23 h 05 min
Normal qu’il ne s’en vende pas : il n’y en a jamais de disponible. Et comme je l’ai lu, aucune pub n’a été faite pour ce véhicule. Et lorsqu’on finit par en trouver une à 500 km de chez soi on se trouve confronté à des « vendeurs » qui n’ont aucune idée du fonctionnement et vous racontent tout ce qu’il faut pour dissuader de rouler hors de votre rayon d’autonomie (« en cas d’incident vous seriez considéré comme responsable (pour la garantie) » si vous utilsez une borne publique (type Autolib par exemple) ». Il faut vraiment en vouloir une et être capable de se débrouiller pour se débattre face à cette mauvaise volonté évidente (pas des Agents non formés, mais sous-jacente à la politique de la firme).