Le Véhicule électrique pour Tous
Vers une alliance Renault et Bolloré pour les voitures électriques ?
Les groupes Renault et Bolloré pourraient s’allier autour de la voiture électrique, notamment sur les batteries lithium-polymère Bolloré et les bornes de recharge.
Bolloré et Renault pourraient devenir partenaire dans la voiture électrique
Selon le Figaro, Renault et Bolloré s’apprêteraient à annoncer une alliance autour de la voiture électrique. Les deux industriels français développent chacun de leur côtés deux approches et technologies complémentaires sur les voitures électriques :
- Bolloré a rencontré le succès avec ses solutions d’autopartage en voitures électriques. Après Autolib’ Paris, Bolloré décline le concept et lance Bluly à Lyon et Bluecub à Bordeaux qui utiliseront le véhicule développé par le groupe : la Bolloré Bluecar. Ce véhicule électrique utilise une technologie de batteries lithium-polymère, produite en France et différente des batteries lithium-ion généralement importées d’Asie. Les points forts du groupe sont donc les réseaux d’autopartage en voiture électrique, façon service public, et la technologie de batterie.
- Renault a lui lancé une gamme varié de voitures électriques avec un succès sur la satisfaction client, tant entreprise que grand public. Le groupe importe cependant ses batteries-lithium, notamment auprès du coréen LG Chem.
Partenariat envisagé sur les batteries et la recharge
Selon le Figaro, le partenariat porterait sur les points forts de chacun des groupes. Le partenariat porterait ainsi sur les bornes de recharge et les batteries Bolloré. Le journal évoque le développement envisagé d’un véhicule électrique Renault utilisant les batteries Bolloré.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
14 septembre 2013 - 17 h 21 min
on comprend bien que ça peut changer bien des choses chez ces constructeurs, mais ça changera quoi pour l’utilisateur?
Renault importe ses batteries de Corée, mais son pdg n’avait-il pas promis haut et fort de les construire en France sur le site de flins?
A ma connaissance, les batteries de Bolloré ne sont pas plus performantes que celles actuellement montées par Renault.
tout juste, seront-elles peut-être (ça reste à démontrer) un peu moins difficiles à recycler car ne contenant pas de métaux lourds.
une première question se pose, Renault veut-il simplement construire la bluecar en tant que sous-traitant de Bolloré à la place de pinifarina?
la deuxième question, la seule ayant de l’importance pour les utilisateurs, cette alliance les incitera t-elle à mettre sur la table les investissements encore considérables indispensables à l’amélioration significative des performances des batteries?
24 octobre 2013 - 17 h 06 min
Pourquoi Renault et Nissan ne feraient-ils pas comme BMW de proposer l’option d’un prolongateur d’autonomie qui ne serait utilisé qu’en cas de manque de prises rapides. Cela éviterait le stresse de la panne sèche en attendant le développement des prises de rechargement.
Je suis persuadé que cela permettrait le développement des VE et si le surcoût reste raisonnable (400 à 500 euros)