Ségolène Royal a annoncé le retour de la pastille verte. Chaque véhicule sera identifié en fonction de son niveau de pollution et la vignette sera bleue pour les voitures électriques.

La pastille ecologique pour la voiture electrique

Retour de la pastille écologique au 1er janvier 2016 : du bleu pour les voitures electriques

C’est le retour de la pastille verte au 1er janvier 2016 qu’a annoncé la ministre de l’environnement Ségolène Royal. Chaque véhicule pourra être distingué en fonction de son niveau de pollution. La pastille verte version 2016 s’appelle désormais « Certificat Réglementaire d’identification pour l’air » ou CRIT’Air. Contrairement au dispositif que certains ont peut être connu il y a une dizaine d’années, il y aura non pas une mais sept pastilles écologiques :

  • du gris pour les véhicules les plus polluants : tous les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1997 et qui obéissaient à la norme européenne Euro 1,
  • au bleu pour les voitures électriques sans émission de CO2,

La nouvelle Pastille verte

On notera que le nouveau dispositif de pastille verte automobile favorise les motorisations essence par rapport au diesel, ce qui n’est pas sans faire grincer des dents les constructeurs automobiles.

 

Favoriser l’usage des voitures électriques et bloquer la circulation des voitures polluantes

Chaque commune pourra alors édicter des règles de circulations propres à chaque catégorie de véhicule polluant. Par exemple, les voitures électriques à vignettes bleues pourraient rouler dans les couloirs de bus et stationner gratuitement à Paris. En revanches, les véhicules à la vignette grise seraient exclus des zones d’habitat denses. Quant aux véhicules aux vignettes de couleurs différentes, ils seraient admis à circuler en fonction de la qualité de l’air : plus la qualité de l’air se dégrade et plus les véhicules polluants sont retirés de la circulation.

 

La vignette écologique : une mesure efficace et juste

Nous pensons que la mesure est excellente. Elle est d’abord beaucoup plus efficace que la circulation alternée mise en place lors des pics de pollution, qui laisse circuler des voitures très polluantes et retire de la circulation des véhicules sobres. Enfin, la pastille verte va permettre de discriminer la valeur d’usage des voitures en fonction de leurs externalités négatives (la pollution), un critère plus juste que la circulation alternée. Le conducteur qui aura intégré la dimension environnementale dans l’acquisition de son véhicule pourra l’utiliser plus souvent que celui qui n’en a rien eu à faire ! La mise en place de critères rigoureux de circulation bases sur la nouvelle pastille écologique permettra de redonner de la valeur d’usage aux voitures électriques et d’accélérer la sortie du parc automobile des vieux véhicules polluants. Cela tombe bien, le superbonus écologique de 10 000 euros et sa prime de conversion permet d’accompagner la migration du vieux diesel à la vignette grise vers une voiture électrique ou un véhicule hybride rechargeable à vignette bleue !

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