Le Véhicule électrique pour Tous
Une voiture électrique pour alimenter sa maison?
Lors du récent Tokyo Motor Show 2011, Nissan a démontré qu’il est possible d’alimenter une maison en électricité pendant deux jours grâce aux batteries d’une voiture électrique.
Une voiture électrique pour la maison
Les constructeurs automobiles ne manquent pas d’arguments pour faire la publicité de leurs véhicules électriques! Le contructeur Japonais Nissan vient de démontrer, au dernier Tokyo Motor Show, que sa voiture électrique Nissan Leaf est capable de fournir l’énergie électrique suffisante pour le fonctionnement normal d’une maison durant deux jours……simplement grâce à une charge de batterie!
Ce système, baptisé par Nissan « Smart Home Charging technology » (technologie de charge intelligente pour la maison), permet en effet aux propriétaires d’un véhicule propre Nissan Leaf de réduire leurs consommations d’électricité sur le réseau courant aux heures pleines. L’idée est assez simple : l’utilisateur charge les batteries (24kWh) de sa Nissan Leaf durant les heures creuses, et utilise l’énergie stockée pour alimenter sa maison durant les heures pleines.
Quel avenir pour ce système?
Dans un premier temps, Nissan proposera à la vente ce système au Japon, au prix de 6 200 $ (soit 4 800 € environ). Un prix certes assez conséquent mais qui peut être rapidement rentabilisé (surtout dans un pays comme le Japon qui connait des problèmes de ressources énergétiques).
On peut donc se demander quel avenir peut avoir un tel système en Europe. Dans des pays où l’on cherche à diminuer la facture d’électricité, utiliser la batterie de son véhicule électrique pour alimenter sa maison peut s’avérer être un pari intéressant malgré l’investissement initial (voiture électrique + système à mettre en place).
De plus, une problématique futur se posera lorsqu’il faudra recycler les batteries des voitures électriques. Leur offrir une seconde vie pour alimenter la maison pourrait bien être une solution très intéressante….
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7 novembre 2012 - 12 h 04 min
tres pratique a condition de ne pas avoir besoin de sa voiture pour rouler.
bizarre non?
par ailleurs, 24 kw pour deux jours d’autonomie, c’est une maison qui est loin d’être basse consommation.
mieux vaut à mon avis investir vers cet objectif.
Il est dans tous les cas beaucoup plus facile d’économiser de l’énergie que de produire de l’énergie propre.
il est par exemple plus facile de parcourir 2 fois moins de km avec sa voiture (covoiturage et autres) que de diviser la consommation de cette dernière par deux.
en ce sens, les bonnus/malus écologiques sont extrêmement injustes, ne tenant pas compte le moins du monde de la consommation individuelle.
la tipp est elle réellement proportionnelle à cette consommation globale, et, à mon sens il serait beaucoup plus juste et probablement efficace d’augmenter cette dernière et de supprimer ces bonus malusqui vont tres rapidement montrer leurs effets pervers.
bien sur, tous les trafics de voitures « d’occasion » provenant de pays non taxés vont se développer, permettant aux plus aisés d’échapper à ces malus.
par contre, passer à la pompe, personne n’y échappe.
3 mars 2014 - 21 h 22 min
Je pense , comme tout le monde, que cette PUB est nulle et sans fondement aucun avec le V E ,si l’on veut alimenter une maison ,lorsque il y plus de courant ,et on fait comme moi , on va acheter un groupe électrogène de 5 KVA ,pour 600 Euros et en est tranquille ,et on attend que le courant revienne . . . Je ne vais pas acheter une LAF à 30 000 Euros pour me servir de groupe pendant 2 jours seulement et si la panne dure plus de 10 jours, non seulement vous ne pouvez plus vous déplacer, mais en plus vous n’avez plus de courant pour alimenter votre Frigo ou votre congélateur ! ! ! Comme disait Napoléon utilisons chaque chose à son utilité ! ! ! Une faux pour couper l’herbe et un mousquet et un sabre pour tuer ect . . . .
3 avril 2021 - 16 h 53 min
avoir une voiture electrique dont la batterie peut alimenter la maison la nuit pendant que les panneaux photovoltaiques la charge la journee il est clair que cette option peut surtout convenir pour des retraites qui utilisent peu leur vehicule electrique et qui ont des panneaux solaires suffisants