La valeur ajouté d’une voiture électrique réalisée en France est plus grande que celle d’une voiture thermique, ce qui est créateur d’emplois.

La voiture électrique ou hybride créée des emplois

La chaine de valeur d’un véhicule intègre la fabrication de la voiture, mais aussi le prix des carburants, d’entretien et des services que son utilisation va engendrer. La valeur ajoutée locale d’une voiture électrique locale est plus grande que celle d’une voiture thermique.

Des industriels français bien positionnés sur la chaine de valeur du véhicule électrique

En premier lieu, la fabrication des voitures électriques peu faire appel à des compétences plus locales que la voiture thermiques. De nombreux industriels français maitrisent des éléments clés de la production des véhicules électriques, par exemple :

  • Renault pour les véhicules,
  • Bolloré, le CEA, SAFT pour les batteries,
  • Alstom, Leroy Somer, pour les moteurs électriques, voir même Michelin avec sa proposition de moteur électrique intégré dans la roue du véhicule,
  • STMicorelectronics, Schneider, etc. pour les composants électroniques des véhicules et des bornes de recharge.

 

L’électricité produite localement vaut mieux que les importations d’hydrocarbures

Mais la grosse différence de la voiture électrique avec les véhicules thermiques porte sur la partie énergétique. Le retombées en terme d’emplois de l’importation massive de pétrole pour les voitures thermiques sont maigres et ne portent que sur le raffinage et la distribution. La production d’énergie pour la voiture électrique est-elle en grande majorité locale. La production et la distribution d’électricité pour la voiture électrique présente un levier important de création d’emplois. Mieux, cette valeur ajoutée locale permet une redistribution locale des flux monétaires, qui irrigue ensuite l’économie avec un effet multiplicateur. Cela se traduit par d’autres créations d’emplois dans les services par exemple.

 

Les créations d’emploi avec un parc automobile de 10 millions de voitures électriques et hybrides

D’après une étude Enerdata.

Hypothèse Basse Hypothèse Haute
Effet sur la production automobile Production de voiture électriques -17 000 29 000
Production de voitures hybrides -18 000 31 000
Impact sur le secteur de la production d’énergie Production d’électricité 29 000 36 000
Emplois perdus dans le secteur des carburants -10 000 -10 000
Conséquences des flux monétaires préservés sur le territoire dans les services Services publics, Consommation, secteur tertiaire, etc. 39 000 259 000
Total 23 000 345 000

 

Selon une hypothèse médiane, un par automobile de 10 millions de véhicules électriques pourrait créer 200 000 emplois en France.

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