risques et danger de la voiture électrique : electrocution et incendieLa voiture électrique présenterait des risques non négligeables en raison du manque de sécurité de sa batterie. C’est notamment ce qu’avancerait Michel Armand, un chercheur au CNRS.

Les batteries lithium sont au cÅ“ur d’une polémique qui agite et inquiète dans le milieu de la voiture électrique. Ces dernières présenteraient des risques dans des cas spécifiques, en cas de charge ou de choc.

Le risque de surcharge de la batterie lithium

Le premier risque qui entourerait la voiture électrique serait la surcharge de la batterie lithium. En cas de forte chaleur, les éléments qui permettent de déconnecter la charge de la batterie pourraient ne plus fonctionner. La surcharge de la batterie pourrait ainsi entrainer son explosion, comme cela se produit dans de rares cas avec les laptops ou les téléphones mobiles.

 

Le court-circuit en cas de choc

Second risque : lors d’un choc, un pièce métallique pourrait perforer le pack batterie du véhicule électrique, entrainant un court-circuit electrique, avec des risques d’électrocution des passagers, d’incendie ou d’explosion.

 

L’incendie de la batterie

Le dernier risque mis en avant est celui de l’incendie de la batterie. Une batterie endommagée, défectueuse ou usagée serait ainsi sujette à prendre feu. Les batteries des voitures électriques sont des composants nouveaux et leurs conditions de vieillissement sont encore mal connues. Au delà de incendie lui même, le risque porte aussi sur la combustion de la batterie elle même, qui produit de nombreuses substances chimiques.

 

Des risques pris très au sérieux par le ministère du développement durable

Le ministère du développement durable prend très au sérieux ces risques qui pèsent sur la voiture électrique et sa batterie. Il vient d’éditer une série de recommandations portant sur la charge des véhicules électriques au domicile des particulier et dans les parkings. Ainsi, au domicile, l’ampérage de charge serait limité pour les prises non vérifiées. En parking, les bornes de charges devraient être espacées de 15 mètres ou séparées par des murs coupe-feux. Des perspectives qui inquiètent les constructeurs. Thierry Koskas, directeur du programme voiture électrique chez Renault, précise ainsi que les problèmes évoqués sont déjà réglé. Il souligne que sur 10.000 Nissan Leaf en circulation aucun problème n’est à déplorer.

 


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