Le Jury de Déontologie Publicitaire estime qu’une voiture électrique ne peut être qualifiée d’écologique, propre ou verte dans une publicité.

voiture écologique

Plainte de l’association Observatoire du Nucléaire sur les publicités de voitures électriques

A l’origine de la plainte, l’association Observatoire du Nucléaire argumentait qu’une voiture électrique ne pouvait être propre, écologique ou verte dans la mesure où sa production, comme la fin de vie du véhicule, avait nécessairement un impact négatif sur l’environnement. Par ailleurs, l’association n’a pas manqué de mettre en avant que l’électricité produite (avec la part nucléaire en cheval de bataille) avait elle aussi un impact négatif sur l’environnement.

 

Renault, Citroën, Opel et Bolloré doivent changer leurs publicités

Les constructeurs automobiles incriminés par l’association Observatoire du Nucléaire semblent s’être montrés plutôt conciliants et ont dans l’ensemble fait amande honorable :

  • Citroën a expliqué que l’expression « véhicule écologique C-Zero » trainait sur une ancienne page de son site internet et a accepté de la retirer,

Citoren C-Zero écologique

    Renault reconnait que définir sa Zoe ZE comme un véhicule « écolo » doit être nuancé. Le constructeur a ainsi modifié sa rubrique « Ecologique » sur son site internet. La Renault Zoe ZE devient une voiture « Zero Emissions », avec un renvoi qui explique « à l’usage, hors pièces d’usure ».

Renault Zoe ZE : voiture écologique

    Le site de l’Opel Ampera a également connu quelques corrections de vocable,

opel Ampera écologique

    Bolloré a de son côté eu une stratégie différent en argumentant pourquoi sa Bluecar était plus propre qu’une voiture à moteur à combustion. Le constructeur de voitures électriques aurait accepté de procéder à des modifications mais le site de la Bolloré Bluecar semble toujours présenter le véhicule comme propre.

bbollore bluecar publicité voiture propre

Comment définir l’impact environnemental de la voiture électrique ?

La voiture électrique a effectivement un impact négatif sur l’environnement. L’impact environnemental de la voiture électrique est pourtant favorable par rapport à celui des véhicules à moteur à combustion. On peut citer :

Comment devraient donc être définis les avantages écologiques de la voiture électrique par rapport au véhicule thermique ? Faut-il  bannir le terme écologique de tout produit industriel, des maisons BBC aux toilettes sèches, en passant par les lampes à LED à faible consommation d’électricité ?

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