La voiture diesel a peu à peu conquis le marché français. Alors que le parc automobile était majoritairement composé de voitures à essence en 1980 (seulement 3% de diesels, la voiture diesel c’est petit à petit imposé pour compter pour 62% du parc automobile aujourd’hui.

La voiture électrique est-elle l'avenir de diesel ?


Diesel : la promesse d’un coût d’usage réduit

Il semble que le principal moteur expliquant l’attrait des consommateurs pour ces véhicules diesel a été la promesse d’un coût de l’énergie bon marché par rapport au prix de l’essence. Le duo consommateur – constructeur a aussi privilégié la technologie diesel pour sa consommation moindre en carburant (10 à 20%) que la technologie essence, qui vient amplifier le cout d’utilisation réduit. Ce choix n’est pourtant pas toujours rationnel. En effet, le diesel ne commencerai à être rentable par rapport à l’essence qu‘à partir de 20.000 km par an environ. Mais qu’importe, le diesel séduit le chaland.

Le principal attrait du diesel est donc la promesse d’un coût d’usage moindre, même si cela ne se justifie pas forcément lorsque l’on fait tourner les calculatrices.

La voiture électrique en remplaçante du véhicule diesel ?

Il est probable que l’avantage dont bénéficie le gazole face à l’essence disparaisse dans les années à venir en raison du drame sanitaire qui se cacherait derrière le diesel.

La voiture électrique pourrait-elle alors devenir le nouveau véhicule diesel dans l’esprit des consommateurs ? Si un coût de l’énergie 20% moindre a permis au diesel de conquérir 80% du marché, la voiture électrique pourrait théoriquement faire un carton : le prix de son énergie est intérieur de 80% à l’essence !

Les consommateurs ne sont pas rationnels. Ils ne recherchent pas seulement le véhicule qui leur permettra de réaliser leur déplacement au meilleur coût. Il veulent aussi contourner leur peurs : par exemple sur-investir à l’achat pour se dire qu’ils feront de bonnes affaires en station-service.

Au passage, en tant que consommateur rationnel, vous pouvez simuler un devis d’assurance auto sur le site LesFurets.com et comparer les offres disponibles sur le marché pour votre véhicule!

Le prolongateur d’autonomie coûte cher mais vaut beaucoup pour le consommateur

La voiture électrique est, si l’on suit ce raisonnement, un excellent produit dans la mesure où elle ne fait pas peur. Or l’autonomie limité du véhicule reste sans doute la caractéristique du véhicule électrique la plus anxiogène : le consommateur ne paiera pas plus cher pour un véhicule aux performances apparemment limitées. Cette vision justifie donc pleinement l’option du prolongateur d’autonomie (range extender) sur les voitures électriques. Son coût paraît délirant dans la mesure il est inutile pour beaucoup d’usages, mais qu’importe, sa valeur perçue par le client est importante pour bien des consommateurs.

Pin It