Le Véhicule électrique pour Tous
Sion : une voiture électrique solaire low cost pour 2018 ?
A l’heure où le marché de la voiture électrique se déploie peu à peu, on parle déjà de plus en plus sérieusement d’énergie solaire photovoltaïque pour compléter l’alimentation en électricité de ce type de véhicule. Parmi les acteurs à l’origine de ce phénomène, il y a les fondateurs de la start-up prometteuse Sono Motors : ces derniers planchent sur le développement d’un véhicule électrique solaire inédit.
Comment se présente ce véhicule électrique hors du commun ?
Baptisée la Sion, la voiture électrique allemande est familiale et spacieuse, avec une capacité d’accueil de 6 personnes.
Inédite, pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la voiture électrique est dotée de 7,5 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques disposés sur sa carrosserie, à savoir sur le toit et les portières de la SIon. L’énergie extraite gratuitement du soleil alloue ainsi la possibilité de bénéficier de 30 kilomètres d’autonomie supplémentaires, qui peuvent ainsi éviter de faire vivre à l’automobiliste quelques désagrément tels qu’une batterie à sec en rase-campagne.
Le véhicule électrique sera disponible dans deux versions. L’une, baptisée “l’Urban”, présentera une autonomie de 120 km, tandis que l’autre, la version “Extender, pourra rouler sur une distance de 250 kilomètres entre deux recharges. La recharge, parlons-en. Outre l’alimentation en électricité complémentaire via l’énergie solaire, 80 % de la batterie du véhicule électrique pourront être rechargés en une demi-heure sur une borne rapide (43 kW AC).
Tout cela pour un prix imbattable, équivalent à celui d’un petit modèle thermique, qui s’élève à environ 16 000 euros pour “l’Extender” et 12 000 euros pour “l’Urban”.
Les plus de la voiture électrique Sion : des dispositifs écologiques de lutte contre l’obsolescence et de climatisation ingénieuse
Les constructeurs de la Sion ont tenu à ajouter quelques propriétés à leur voiture électrique. Notamment un système innovant de filtration naturelle de l’air (le “breSono), qui s’effectue à l’aide d’un champignon – un lichen – absorbant l’humidité et les particules atmosphériques nocives provenant de l’extérieur.
Les créateurs du véhicule développent également un dispositif de lutte contre l’obsolescence. Pour accroître au mieux la longévité du véhicule sera mis à disposition de son propriétaire un guide d’entretien qui facilitera la maintenance du véhicule à domicile. Les pièces détachées seront commandables sur le web et aisément utilisables pour réparer soi-même le véhicule électrique.
Abordable, écologique, la voiture électrique Sion est, cerise sur le gâteau, issue d’un financement participatif.
Un projet de voiture électrique solaire né du financement participatif
Pour mener à bien leur projet visionnaire, les créateurs de la start-up allemande Sono Motors ont sollicité la participation financière des internautes sensibles à la cause écologique. Et les dons ont pour le moins été abondants : ce ne sont pas les 150 000 euros fixés initialement qui ont été récoltés, mais bien 200 000 euros !
En contrepartie, les généreux donateurs auront le privilège d’expérimenter en exclusivité les premiers prototypes à l’été 2017, avant que les versions finales soient normalement disponible à la vente en Europe et aux USA en 2018. Sion peut d’ores-et-déjà être réservée pour la modique somme de 2 000 euros avec en prime une remise de 5 % accordée sur le prix total du véhicule. Alors, seriez-vous tentés de vous lancer ?