Le Véhicule électrique pour Tous
Les voitures électriques Better Place relèvent la tête en janvier 2013
En janvier 2013, Better Place a vendu presque autant de voitures électriques que sur toute l’année 2012 en Israël : des Renault Fluence ZE.
Le modèle économique de la station d’échange de batteries des voitures électriques commence t’il à prendre ?
Augmentation des ventes de voitures électriques en Israël
Depuis le début de l’année, Better Place a vendu 112 voitures électriques. C’est presque autant que l’ensemble des Renault Fluence ZE vendues sur toute l’année dernière : 152 véhicules vendus en 2012. Better Place redresse donc un peu sa trajectoire des ventes. L’opérateur de mobilité électrique voit le ciel s’éclaircir après les troubles qu’a connu son management : deux directeurs exécutifs de Better Place ont successivement claqué la porte – ou ont été poussés vers la sortie – de l’entreprise cette année.
Le modèle de l’échange de batteries des voitures électriques et-il viable?
La société pionnière de l’échange des batteries de voitures électriques n’est pas pour autant sortie de l’ornière. Les ventes de la Renault Fluence ZE restent encore largement en deçà des attentes initiales de Better Place. Ce ne sont malheureusement pas les quelques 200 véhicules électriques vendus qui permettront d’amortir les coûteuses stations d’échange de batteries.
Better Place arrête aux USA et en Australie
Quoi qu’il en soit, Better Place recentre son développement sur Israël et l’Europe (avec le Danemark et la Hollande). La société de mobilité électrique a en effet annoncé la fin de ses activités en Australie et aux Etats-Unis.
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15 mai 2013 - 10 h 44 min
Bonjour.
L’échange d’une batterie vide contre une batterie pleine nécessite est un accord généralisé en trois points::
1/ accord sur la géométrie de la batterie pour l’échange.
2/ Identification du type chimique de la batterie par le chargeur embarqué pour permettre encore des charges à une prise électrique. Cette identification doit être programmable pour suivre l’évolution des batteries.
3/ Eventuellement une certaine garantie pour éviter un trafic entre batteries récentes et batteries plus usagées lors de l’échange.
Merci.
15 mai 2013 - 11 h 40 min
Bonjour.
Une normalisation des capacités d’énergie des batteries est souhaitable. On n’échangera pas une 14,5 KWh pour une 200 KWh, ni une tension de 290 Volts pour une 400 Volts.
Ces conditions montrent que l’échange des batteries en station est complexe. et laissent présager que nous ne sommes pas à la veille de sa généralisation.
Merci.