Ian Wright, cofondateur de Tesla Motors aux côtés d’Elon Musk, s’intéresse désormais aux camions électriques. Le coût de la batterie serait mieux amorti car les camions électriques parcourent plus de kilomètres qu’une voiture électrique.

camion electrique Wrightspeed

Le camion électrique amortit mieux le surcout de la batterie q’une voiture électrique

Ian Wright et sa société Wrightspeed ont développé une chaine de traction pour camions électriques. Après avoir vécu les débuts de l’aventure Tesla sur les voiture électrique, Ian Wright pense que la voiture électrique ne parcours pas assez de kilomètres pour amortir le coût de la batterie lithium investit au moment de l’achat du véhicule électrique. Le camion électrique, en revanche, roule toute la journée pour enchaîner les livraisons ou le transport de marchandises. Pour les transporteurs, le coût du gazole représente souvent la principale charge d’exploitation d’un camion. Remplacer cette énergie par l’électricité, moins couteuse, serait alors déterminant pour améliorer la compétitivité du camion.

La voiture ne consomme pas assez d’essence pour être électrique !

Une voiture familiale consommerait environ 800 litres d’essence par an. Un camion poubelles consommerait lui environ 15000 litres !  Le surcout de la batterie lors de l’achat du camion électrique serait rentabilisé beaucoup plus vite que pour une voiture électrique. D’autant plus que la motorisation permettrait de récupérer l’énergie cinétique du camion poubelle qui multiplie les freinages.

Un prolongateur d’autonomie permet au camion électrique de rouler en continu

Mais que ce passe t’il si le camion électrique n’a plus d’autonomie. L’immobilisation du véhicule pour une recharge n’est pas une solution. Wrightspeed a doté sa chaine de traction électrique d’un groupe électrogène prolongateur d’autonomie. Ainsi, le camion électrique ne manque jamais d’autonomie.

Wrightspeed intéresse déjà les transporteurs et gestionnaires de flores de véhicules utilitaires. Un contrat vient d’être signé avec FedEx afin d’équiper 25 camions de livraison. Des débuts prometteurs pour le camion electrique et qui font penser au récents succès du camion électrique Renault Maxity : la Poste vient d’intégrer à sa flotte un camion électrique doté d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène pour la distribution du courrier dans le Jura. Renault Trucks a également conçu un camion de poubelles hybride, le Renault Premium Distribution Hybrys Tech.


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