Le Véhicule électrique pour Tous
Les voitures électriques Fisker reprises par le chinois Wanxiang
Les actifs du constructeur américain de voitures électriques Fisker sont repris par le sous-traitant automobile chinois Wanxiang.
Fisker passe sous pavillon chinois
Heureusement, quand tout va mal en automobile, il y a la Chine ! Fisker construit des voitures électriques de sport un peu dans l’esprit de Tesla, comme la Karma ou l’Atlantic. Mais Fisker marche beaucoup moins bien que le leader Tesla et a été placé en liquidation judiciaire l’année dernière. Les actifs de l’entreprise de voitures électriques ont été attribués par le tribunal de commerce américain au plus offrant : l’équipementier automobile chinois Wanxiang group.
Avec Fisker, Wanxiang accède au premier rang
Wanxiang group produit déjà à peu près tous les composants qui peuvent se trouver dans une automobile. Il fabrique également des bus électriques. Avec la marque Fisker, le chinois pourrait accéder au rêve que tout sous-traitant automobile fait en secret : accéder au niveau de premier rang, celui de constructeur automobile qui conçoit et commercialise le produit fini ! Le marché de la voiture électrique, en développement et modérément concurrentiel, pourrait être bien plus propice à ce genre de percées que l’automobile traditionnelle, en contraction dans plusieurs régions du monde comme l’Europe.
Un destin à la Tesla pour Fisker ?
En déboursant près de 150 millions de dollars pour s’offrir Fisker (soit bien plus que les 20 millions un temps envisagés), le groupe Wanxiang se rêve sans doute d’une histoire à la Tesla. Partir de la niche de la voiture électrique de luxe pour conquérir le mass-market. Pour cela, Fisker devra jouer dans un marché concurrentiel devenu plus complexe que lorsque Tesla a connu ses beaux jours. La concurrence s’est développée et, face à l’hybride rechargeable Fisker Karma, ils existe de nouveaux véhicules électriques concurrents qui rendent de belles copies, comme la Porsche Panamera S E-Hybrid ou la Mercedes SLS AMG Electric Drive, une autre voiture hybride rechargeable.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
23 février 2014 - 10 h 39 min
Fisker, ça ne nous touche guère, et, on n’est pas dans de la gamme de voitures « populaire »
par contre, je profite de l’occasion pour marquer un peu mon étonnement de ne pas avoir vu d’article concernant l’annonce officielle de Volkswagen pour sa prochaine golf GTE, modèle « jumeau » de l’audi A3 e tron, annoncée disponible en septembre. Ce modèle, après l’e tron, est à même de faire entrer l’électrique dans les mÅ“urs, même s’il faut encore et toujours déplorer un modèle badgé sport, et donc, un confort de suspensions et de pneumatiques laissant beaucoup à désirer.
(je roule depuis quelques années dans un tel type de tombereau, et, c’est promis, je ne recommencerai pas…)
le plaisir de conduite est une chose, le confort en est une autre.
on se lasse du premier, pas du second.