Le Véhicule électrique pour Tous
Les voitures électriques françaises leaders sur le marché des véhicules propres
Les constructeurs Français ont choisi de parier sur la voiture électrique. Peugeot Citröen et Renault ont mis sur le marché Européen leurs premiers véhicules électriques…un très bon début.
Les chiffres pour la France
Les constructeurs Français ont fait le choix de la voiture électrique. En effet, les sociétés Renault Peugeot Citroën ont mis sur le marché en 2011/2012 leurs premiers modèles destinés au grand public. On parle évidement pour Renault, de la Fluence ZE, du Kangoo ZE, et de la petite citadine Renault Twizy. En ce qui concerne Peugeot Citroën, on pense à la Peugeot Ion et la Citroën C0.
N’oublions l’outsider Bolloré, qui, avec sa Bluecar, a réalisé un succès grâce notamment à Autolib.
Le dernier trimestre de l’année 2012 ayant déjà écoulé un mois, il est légitime de se demander quelles conclusions peut on tirer de cette année véritablement « électrique ».
Au total, il s’est vendues en France lors des 9 premiers mois de l’année 4339 voitures électriques. On retrouve en tête la Bolloré Bluecar avec 1384 véhicules électriques vendus, et suivent les Citroën C0 et Peugeot Ion avec respectivement 1163 et 991 voitures propres mises sur le marché.
Quant à Renault, seulement 137 Fluence ZE ont été vendues, mais le constructeur au losange se rattrape grâce à la Twizy (~6500 quadricycles électriques vendus) et au véhicule ultra léger Kangoo ZE (~1200 VUL électriques vendus), sans compter les 15 000 exemplaires commandés par le gouvernement.
Les voitures électriques Françaises à la conquête de l’Europe?
Nos véhicules électriques Français présentent également de bon résultats dans le reste de l’Europe. On notera particulièrement la Renault Twizy qui présente des résultats impressionnants en Allemagne avec 1976 véhicules vendues entre Janvier et Août 2012.
Le Renault Kangoo ZE se vend très bien également en dehors du territoire Français, ce VUL électrique étant leader sur ce segment, grâce à une concurrence très peu développée.
Très prochainement nous détaillerons les ventes par véhicule et par pays, pour l’année 2012.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
29 octobre 2012 - 1 h 31 min
SVP Arrêtez de dire que les C0/Ion de PSA sont des voitures françaises.
Ce sont des Mitsubischi I-miev.
10 février 2013 - 22 h 25 min
Le cocorico rit jaune ou se prend trop au sérieux.
Dire que La peugeot Ion et la citroen C 0 sont françaises, c’est au minimum de la mauvaise foi, ce n’est pas nouveau, déjà renault quand ils ont mis un moteur renault dans la jeep de l’époque, ils avaient inventé la jeep. Quant à dire que twizizi est une voiture, oui un jouet lunaire, tout est possible grâce à la méthode COUE. Hue cocher
5 mai 2013 - 21 h 33 min
Twizy une voiture? mon tracteur tondeuse aussi.
La mauvaise foi est fantastique mais on peut en rire, mais jusqu’ à quand? Où trouve-t-on des nains de jardin électriques?
8 mai 2013 - 15 h 36 min
Bonjour, je pense que si la politique de nos constructeurs nationaux , était meilleure il y aurait plus de voitures tout électrique en circulation dans notre pays ! ! ! Mais quand on voit le prix de la Peugeot I on ,on se demande si PSA veut faire travailler ses salariés, et je comprend maintenant pourquoi P S A Aulnay doit fermer les portes ! ! ! Quand à Renault cela n’est guère mieux ,à part le très gros salaire de Carlos Ghons c’est la seul chose qui l’intéresse lui , et non de produire ses voitures électrique Populaire sans location de Batterie et à un prix plus bas ! ! ! Chose qui est très possible , quand on veut vendre des voitures et faire tourner ses usines ! ! ! On préfère fabriquer des Micra de Nissan à Flin plutôt que de fabriquer des bonne Renault électrique avec des batteries Made in France ! ! !Voilà la politique industrielle de M. Carlos Ghons ! ! !Jugera qui vivra ! ! !