Les constructeurs Français ont choisi de parier sur la voiture électrique. Peugeot Citröen et Renault ont mis sur le marché Européen leurs premiers véhicules électriques…un très bon début.

La voiture electrique française

Les chiffres pour la France

Les constructeurs Français ont fait le choix de la voiture électrique. En effet, les sociétés Renault Peugeot Citroën ont mis sur le marché en 2011/2012 leurs premiers modèles destinés au grand public. On parle évidement pour Renault, de la Fluence ZE, du Kangoo ZE, et de la petite citadine Renault Twizy. En ce qui concerne Peugeot Citroën, on pense à la Peugeot Ion et la Citroën C0.

N’oublions l’outsider Bolloré, qui, avec sa Bluecar, a réalisé un succès grâce notamment à Autolib.

Le dernier trimestre de l’année 2012 ayant déjà écoulé un mois, il est légitime de se demander quelles conclusions peut on tirer de cette année véritablement « électrique ».

Au total, il s’est vendues en France lors des 9 premiers mois de l’année 4339 voitures électriques. On retrouve en tête la Bolloré Bluecar avec 1384 véhicules électriques vendus, et suivent les Citroën C0 et Peugeot Ion avec respectivement 1163 et 991 voitures propres mises sur le marché.

Quant à Renault, seulement 137 Fluence ZE ont été vendues, mais le constructeur au losange se rattrape grâce à la Twizy (~6500 quadricycles électriques vendus) et au véhicule ultra léger Kangoo ZE (~1200 VUL électriques vendus), sans compter les 15 000 exemplaires commandés par le gouvernement.

Les voitures électriques Françaises à la conquête de l’Europe?

Nos véhicules électriques Français présentent également de bon résultats dans le reste de l’Europe. On notera particulièrement la Renault Twizy qui présente des résultats impressionnants en Allemagne avec 1976 véhicules vendues entre Janvier et Août 2012.

Le Renault Kangoo ZE se vend très bien également en dehors du territoire Français, ce VUL électrique étant leader sur ce segment, grâce à une concurrence très peu développée.

Très prochainement nous détaillerons les ventes par véhicule et par pays, pour l’année 2012.

 

 

 


Pin It