Le Véhicule électrique pour Tous
Les voitures électriques et hybrides conservent leur bonus auto
Le bonus auto baissera bien pour les voitures électriques (6.300€) et les véhicules hybrides (3.300€) à partir du 1er novembre 2013. Le malus auto augmente aussi fortement au 1er janvier 2014.
Durcissement du bonus/malus automobile
Conformément à ce qui était envisagé, le bonus auto des voitures électriques baissera bien. Dans la nouvelle grille du bonus /malus automobile décidé par le gouvernement, les voitures électriques et hybrides subissent comme les autres véhicules un durcissement du régime.
Pour la voiture électrique, le montant du bonus resterait donc à 7.000 euros. Celui-ci sera toutefois plafonné à 25% du prix d’achat du véhicule. Pour ce qui est des voitures à motorisation hybrides feront exception à la nouvelle grille avec un bonus de 4.000 euros.
Le bonus auto 2014
La nouvelle grille du bonus auto pour les voitures écologiques
- voiture électrique : 6300€ (contre 7.000€ en ce moment),
- voiture hybride rechargeable : 4.000€ (contre 4.500 ou 5000 suivant les cas en ce moment),
- voitures hybrides : 3.300€ (4.000 en ce moment),
- 61 à 90g CO2/km : 150€, contre 550 € en 2013.
Le bonus auto 2014 sera donc réservé aux voitures électriques et hybrides, ainsi qu’à quelques rares petites voitures diesel les plus sobres en consommation de carburant. L’écart de bonus entre une voiture hybride rechargeables et les meilleurs voitures thermiques reste par ailleurs énorme : 3850€.
Zone sans bonus ni malus
De 106 Ã 130g CO2/km ( contre 135 g en 2013).
Malus automobile 2014
- 131 à 135 gCO2/km : 150€ ( 0 auparavant, nouvelle tranche dans le barème),
- 136 a 140g/km : 250€ (hausse de 150)
- 141 a 145g/km : 500€ (+200)
- 146 a 150g/km : 900€ (+500)
- 151 a 155g/km 1.600€ (+600)
- 156 a 175g/km 2.200€ (+700)
- 176 a 180g/km 3.000€ (+1.000)
- 181 et 185 g/km 3.600€ (+1000)
- 186 et 190g/km 4.000€ (+1000)
- 191 et 200g/km 6.500€ (+1500)
- au dessus de 200 gCO2/km : 8.000 euros
Le régime de bonus / malus auto avantage donc toujours fortement les voitures électriques et hybrides. L’abaissement des seuils des voitures thermiques permet de préserver la compétitivité de la voiture électrique sur le prix d’achat.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
5 novembre 2013 - 14 h 17 min
juste une suggestion
le bonus/malus automobile pourrait s’appuyer sur une autre base de calcul.
bonus pour toutes les voitures ne pouvant dépasser 130 km/h en pointe
malus progressif et lourd par tranche de 10 km/h de vitesse de pointe supplémentaire.
A partir de 150 km/h, on y ajouterait la TVA Ã 33%
ras le bol d’un état qui interdit de fumer mais vend des cigarettes, qui interdit de boire mais encaisse de faramineuses taxes sur l’alcool, et, enfin, interdit de rouler vite mais laisse en vente libre les voitures qui roulent à plus de 200 / 250 km/h
que l’état prenne ses responsabilités, et, laisse les constructeurs libres des choix technologiques.
rien ne dit que la voiture sur batterie sera celle de l’avenir.
une voiture ne pouvant dépasser 130 km/h sera plus légère et ses pneus seront moins larges, elle pourra se passer de freins et de direction assistés, ce qui la rendra moins chère à l’achat et plus économe à l’usage.
ce progrès pourrait être immédiat sur des millions de voitures produites, alors, que les VE faudra des décades avant de pouvoir en mesurer l’impact.