L’institut Pike Research prévoit que les ventes de voitures électriques représenteront 5,7% des parts du marché automobile en 2020 en Europe.

marché des voitures électriques (ventes en 2020)

En 2012, les voitures électriques n’ont représenté que 0,7% des ventes de véhicules, mais la part de marché est en forte croissance.

Hausse de la part de marché des voitures électriques en 2020

En 2020, le marché de la voiture électrique en Europe pourrait ainsi représenter 827 000 véhicules vendus par an. Selon Pike Research, les ventes de voitures connaitront une croissance durable et soutenue, face à une baisse des ventes des véhicules à moteur thermique. L’Europe serait la zone économique la plus propice aux véhicules électriques, notamment en raison de la part de marché importante des véhicules diesel. Ces voitures ont fortement concurrencé les véhicules hybrides électriques. Mais la hausse du prix du carburant, la fin d’avantages fiscaux au diesel et la prise de conscience de l’impact sanitaire pourraient redonner de la compétitivité aux voitures électriques.

Des facteurs d’amélioration de la compétitivité économique de la voiture électrique

L’étude explique également que la croissance du marché des voitures électriques pourrait se développer plus encore. Pour cela, il faudrait des aides plus soutenues de la part des gouvernements et pouvoirs publics. D’autres facteurs sont mis en avant :

  • les évolutions technologiques pour améliorer les performances du VE (autonomie),
  • la baisse des prix, liée à des volumes de production plus élevés,
  • le développement de l’infrastructure de charge des véhicules électriques,

La voiture électrique pourrait donc sortir du marché de niche pour représenter un part substantielle des ventes de voitures individuelles. Vous y croyez?


Pin It