Le Véhicule électrique pour Tous
Les voitures électriques au Mondial de l’auto de Paris
Le Mondial de l’auto de Paris version 2014 est ouvert jusqu’au dimanche 19 octobre. Voici un aperçu des voitures électriques et des voitures hybrides rechargeables que vous avez pu – ou auriez pu – observer.
Les voitures 100% électriques du mondial de l’automobile
La Renault Zoé ZE
Star du stand Renault au Mondial de l’auto de 2012, la Zoé ZE est toujours mise en avant sur le stand Renault, à proximité du nouvel Espace.
La Golf électrique
La Volkswagen e-Golf est disponible en France au prix de 30 500 €
La Smart Fortwo électrique
Il est possible d’essayer la voiture électrique Smart dans le Hall d’essai des voitures électriques.
Le Nissan e-NV 200
L’utilitaire électrique Nissan qui pourrait concurrencer le Kangoo ZE est visible sur le stand Nissan et s’essaie également sur la piste de test des voitures électriques du Mondial de l’auto.
La Courb C-Zen
La voiture électrique française de Courb fait ses débuts au Mondial
La Toyota i-Road
Le tricycle électrique de Toyota à inclinaison pendulaire peut s’essayer dans le cadre de l’autopartage de Grenoble.
La Kia Soul EV
La Kia Soul EV fait peu de bruit mais ce pourrait être l’une des meilleures voitures électriques du marché automobile. Le véhicule électrique est garanti 7 ans comme tous les véhicules du constructeur. La Kia Soul EV coute 249 € TTC par mois en LDD.
La BMW i3
La première voiture électrique BMW qui est l’une des rare à proposer un prolongateur d’autonomie se vendrait comme des petits pains en Europe et aux États-Unis.
La Tesla Model S
Tesla était naturellement présent au salon pour présenter ses voitures électriques, la Model S et la Model X, avec cette année une place dans le Hall principal. Le stand était littéralement pris d’assaut par les visiteurs si bien qu’il était impossible de faire une photo d’un véhicule !
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Les concepts de voitures électriques au Mondial de l’auto 2014
Les voitures électriques F1 de la Formule E
Plusieurs véhicules sont présentés : la Formule E Venturi sur leur stand, une autre F1 électrique sur le stand Michelin et enfin une sur le stand de la FIA à cote de la Jamais Contente.
La Venturi America
Venturi a dévoilé au Mondial la nouvelle version de son 4×4 électrique, en mode Buggy et doté de 407 chevaux. La première version de la voiture électrique Venturi avait été présentée au Mondial de l’auto de 2010.
La jamais contente
Enfin, un hommage à la Jamais Contente, première voiture de l’histoire à franchir la barre des 100km/h et qui était électrique.
Les voitures électriques hybrides rechargeables
L’Audi A3 e-tron
La version hybride plug-in de l’Audi A3 est désormais en vente en France. Il faut compter au moins 30 000 euros pour se l’offrir.
La BMW i8
La voiture hybride rechargeable de BMW vaut 120 000 euros.
La Golf GTE
La Golf est le support de toutes les motorisations écologiques de Volkswagen. En plus de la version 100% électrique, il existe aussi la version plug-in.
La Volkswagen XL1
Comme l’i8 de BMW, l’XL1 vaut plus de 100 000 euros, mais la voiture électrique hybride ne consomme qu’un litre aux 100 km.
Au salon, on apprécie notamment le fait que les rétroviseurs aient été remplacés par des caméras pour préserver l’aérodynamisme, surtout lorsque l’hôtesse Volkswagen se place devant l’objectif !
Les concepts de voiture électriques hybrides rechargeables
La Lamborghini Asterion
La Renault Eolab
La Renault Eolab préfigure t’elle l’arrivée rapide de motorisations hybrides rechargeables chez le leader du 100% électrique ? Tout le monde du Mondial l’espère !
Les voitures électriques absentes des stands
Si certaines voitures électriques sont mises en avant sur les stands des constructeurs automobiles, d’autres se font remarquées par leur absence.
La Mini E
La BMW Mini-e n’est toujours pas revenue sur le stand Mini. Une Mini-e plug-in pourrait être dans les cartons. Réponse au Mondial 2016 ?
L’Opel Ampera
Nous n’avons pas repéré la trace de l’Opel Ampera sur le stand de la marque Allemande. Un mauvais signe pour la seule voiture électrique de la marque ? On sait en revanche que Chevrolet préparerait une voiture électrique citadine à environ 30 000$ pour 2016. Ce véhicule pourrait bien être rebadgé sous la marque Opel pour l’Europe. On repassera donc également sur le stand Opel pour le Mondial de l’auto 2016.
La Fiat 500 électrique
Sur son stand, Fiat décline sa 500 à toute les sauces sauf l’électrique. On sait que le constructeur automobile italien a fait la Fiat 500 électrique à contre cÅ“ur uniquement pour se confirmer à une obligation règlement taire en Californie, mais quand même, quelle désinvolture !
La Volvo V60 hybride plug-in
La Volvo V60 plug-in est l’une des meilleures voitures électrique hybride rechargeable. Nous n’avons pourtant pas vu le véhicule sur le stand du constructeur automobile suédois.
Le bilan du Mondial de l’Auto 2014 pour les voitures électriques
Pour cette édition du Mondial 2014, les voitures électriques ou hybrides plug-in n’étaient pas spécialement mises en avant par les marques mais se fondaient au milieu des autres véhicules. Une évolution depuis l’année 2010 ou chaque marque mettait un concept électrique sur son stand sans rien de très concret, en mode green-washing. C’est aussi un changement par rapport à l’édition 2012 qui était celle des lancements de voitures électriques, comme la Zoé ZE ou la Model S. Aujourd’hui, les voitures électriques font partie du paysage ! On note aussi la belle percée des voitures hybrides rechargeables (plug-in).
Et vous, quelles voitures électriques peut-être absentes de cette liste vous ont marqué lors de votre visite du Mondial de l’Auto ?
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20 octobre 2014 - 9 h 39 min
Avec beaucoup d’à propos, la cinq diffusait Dimanche AM un reportage sur les voitures électriques.
Dans ce reportage, tous les arguments que j’ai développés depuis plusieurs années dans mes posts sont abordés et confortés.
Il en ressort que si les constructeurs proposent des VE, c’est dans l’unique but de satisfaire une norme européenne.
Il en ressort également que les VE ne méritent pas le label écologique, ce qui est navrant puisque la norme en question a été imposée sous la pression des dits écologistes.
Il en ressort surtout comme je l’ai souvent avancé, que chez Renault, on ne veut pas vendre les VE.(ce qui n’exclut pas qu’il en soit de même pour les autres constructeurs).
Enfin, les constructeurs ou les ecolos pretendent que la limitation de l’autonomie n’est pas un frein, et que c’est dans la tête des utilisateurs que ça se passe. Et bien, ça n’est pas vrai, l’exemple du reportage étant même en dessous de l’ubuesque situation en la matière.
Le seul mérite des VE 100% électriques, ce sera d’avoir démontré leur inadaptation a l’automobiliste et a l’écologie.
En fait, seuls les véhicules hybrides rechargeables seront en mesure et de satisfaire les exigences réglementaires et les besoins des utilisateurs.
Les progrès a venir des batteries n’y changera rien, le réseau et les centrales EDF ne sont pas calibrés pour faire face a l’énormité des besoins qu’engendrerait la généralisations de VE a forte capacité de batterie, et les irresponsables de l’UE n’ont pas prévu que les fournisseurs d’électricité seraient tenus de faire face a la demande.
Bref, la gestion est une chose trop importante pour la confier aux politiques, et pourtant, la commission européene ne cesse d’empiler des obligations européennes le plus souvent contradictoires entre elles.
Le pire, c’est que l’automobile n’est qu’un pourvoyeur très secondaire de CO2, et, que rien n’est fait pour lutter contre les rejets les plus importants dans l’industrie, là ou leur concentration rendrait pourtant plus facile et moins coûteux d’y remédier.
Une cimenterie, c’est l’équivalent de combien de dizaines ou centaines de milliers de voitures qui roulent?
22 octobre 2014 - 20 h 33 min
Mais oui, bien sûr, toutes les agences de l’environnement des pays développés poussent pour le développement des VE mais « seiglea » et un fonctionnaire journaliste pas très doué en mal de sujet ont la vérité absolue.
La pollution des villes, les milliers de morts chaque année rien qu’en France à cause de la pollution de l’air et les dizaines de milliers de malades dont une majorité d’enfants (les morts de demain) c’est pas grave…
Sinon faut pas être très intelligent pour comparer un cimenterie en rase campagne et des voitures en ville là ou vivent des millions de français qui aimeraient bien respirer normalement.
Quant au réseau EDF, sachant qu’une voiture électrique se charge en heures creuses, votre remarque est complètement ridicule ; mieux encore, avec les smart-grids les voitures électriques sont le meilleur allié des réseaux électriques et la seule solution pour dépasser un jour les 30% de renouvelable.
Mais tout ça manifestement c’était pas sur « la 5 » ou plutôt France 5.
23 octobre 2014 - 13 h 54 min
les agences de l’environnement, c’est rempli d’écolos, vous avez, ces parisiens qui au détriment de milliers de moutons et d’éleveurs interdisent que l’on tue un seul loup dans des montagnes qu’ils ne connaissent pas, ou si peu…
bref, les Å“illères de l’idéologie les empêchent de voir l’ensemble du paysage.
alors, les milliers de morts de la pollution dans les villes, c’est certainement vrai et triste, autant que les milliers de mineurs du charbon qui meurent de la silicose afin que les centrales électriques au charbon alimentent les voitures électriques des citadins.
a par pour les citadins, je ne vois pas d’amélioration pour la planète
et ne pas comprendre qu’il serait plus facile de réduire les rejets de CO2 en concentrant ses efforts sur une seule cimenterie plutôt que sur des milliers de voitures, ce n’est pas non plus faire preuve de beaucoup de clairvoyance.
quand le bateau coule, il ne sert à rien de fermer le robinet de tous les lavabos de toutes les cabines. il faut consacrer tous ses efforts à colmater la voie d’eau principale, disperser son énergie en vaines gesticulations, ça peut rassurer les passagers, mais ça n’empêchera pas le naufrage.
juste une info pour didier
si demain son VE doté d’une super batterie peut parcourir 800km sans recharge, avec la capacité (intensité) disponible chez lui, il lui faudra au minimum 72h00 de charge continue pour le recharger.
s’il ne le recharge qu’en heures creuse, ça ne prendra donc que 7 à 8 jours, à la conditions bien sur qu’il ne s’en serve pas entre temps.
je tiens à sa disposition toutes les formules (très simples) qui permettent de faire ce calcul.
par contre, s’il veut le recharger en une seule nuit, il faudra alors qu’edf lui distribue 8 fois plus de kw/h, ce qui est totalement hors de portée et du réseau et de la production. Il n’y a pas d’heures creuse qui tienne.