Au moment où Renault commercialise sa gamme de voitures électriques, avec les sorties de la Renault Fluence ZE et de la Kangoo, le constructeur automobile pense à l’avenir.

Renault Zoé

Une gamme complète de voitures électriques chez Renault-Nissan

L’alliance Renault-Nissan a déjà investit 4 milliards d’euro en Recherche et Développement pour la voiture électrique. Le programme véhicule électrique aboutira par la mise sur le marché d’une offre large de 4 véhicules électriques pour chacun des constructeurs. Coté Renault, la gamme electrique sera complète l’an prochain avec la commercialisation de la Renault Twizy et de la Renault Zoé ZE en septembre 2012.

 

Développement de voitures electriques avec Daimler

Pourtant, le groupe songe déjà à l’avenir et à la prochaine phase de développement des gammes électriques. L’avenir devrait se construire avec Daimler, associé à l’alliance Renault-Nissan pour le développement de petits véhicules électriques urbains. On peut donc penser au développement commun des versions électriques des Smart et Renault Twingo. Les deux groupes devraient aussi coopérer dans le domaine des batteries, au cÅ“ur des performances futures des voitures électriques. Aujourd’hui, les constructeurs mènent chacun leurs projets de développement avec des fournisseurs différents, mais la volonté de converger sur la technologie des batteries lithium-ion est affichée. En revanche, tout reste à faire pour converger sur les systèmes de charges des voitures électriques. Renault avance à ce jour seul sur des solutions de charge en courant alternatif pour la Zoé.

 

 


Pin It