Pour certains constructeurs, le développement des énergies renouvelables est le véritable enjeu du succès des voitures électriques. Le constructeur automobile allemand Volkswagen va investir 1 milliard d’Euros dans des parques de production d’énergie éolienne, notamment pour ses voitures électriques.

volkswagen eolien

Les énergies renouvelables : enjeu de la voiture électrique

L’enjeu de la voiture électrique ne se limite pas au véhicule pour les constructeurs. L’origine de l’énergie de la voiture electrique est en effet un point clé dans sa performance environnementale. Afin de proposer des solutions de mobilité durable, les constructeurs automobiles doivent donc aussi penser à fournir de l’énergie propre en plus des véhicules électriques.

Les partenariats avec les électriciens

Certains constructeurs automobiles résolvent se problème par des partenariats avec des électriciens. Ainsi, Peugeot a par exemple signé un partenariat avec l’énergéticien espagnol Iberdorla pour le développement de l’infrastructure de charge et une offre d’électricité garantit d’origine durable accompagner la commercialisation de la Peugeot Ion. Renault a également multiplié les partenariats.

La production d’électricité durable pour ses véhicules électriques

Volkswagen semble souhaiter maitriser la production d’électricité verte de manière plus direct et être impliqué sur toute la valeur ajouté de son offre de mobilité durable. En parallèle de cet investissement record, qui porterait sur une participation dans deux fermes éoliennes offshore, le constructeur travaillerait également sur des projets solaires et hydrauliques. Ces projets d’avenir sont également l’occasion pour le constructeur de placer sa trésorerie dans des projets rentables à long terme pour garantir l’avenir de l’entreprise. Et tous les constructeurs automobiles n’ont pas la santé financière de Volkswagen. Audi aurait les mêmes objectifs.


Pin It