Le Véhicule électrique pour Tous
Volkswagen confirme la e-Golf et la e-Up et se voit leader de la voiture électrique!
Bien qu’apparemment à la traine dans la voiture électrique, le groupe Volkswagen affiche toujours ses ambitions dans la voiture électrique.
Le Docteur Rudolf Krebs, responsable de la gamme électrique, a confirmé la sortie de la Volkswagen e-Up! et d’une e-Golf. Il affirme aussi que le groupe VW se voyait en leader de l’électrification des voitures. Zoom sur la stratégie…
L’électrique pour améliorer la performance des voitures Volkswagen
Le constat du Docteur Rudolf Krebs est le suivant : malgré les progrès sur les moteurs thermiques, l’industrie automobile ne parviendra pas à atteindre par cette seule évolution les objectif d’émission des véhicules. L’électrique est alors une solution pour améliorer la performance globale de la gamme. En revanche, sur la technologie, la stratégie de Volkswagen semble rester floue : voiture 100% électrique, hybride, plug-in, …
Les Volkswagen e-up! et e-Golf confirmées
Malgré un scepticisme à peine masqué, Volkswagen sortira bien une version électrique de sa voiture citadine. La Volkswagen e-Up! devrait être disponible à l’achat en Europe à l’automne 2013. Par ailleurs, il y aura bien une Golf électrique en 2014 (la e-Golf), au moins pour le marché américain.
L’hybride électrique rechargeable pour les berlines Volkswagen
Les chaines de traction plug-in (hybride rechargeable) devraient peu à peu se développer sur les berlines du groupe Volkswagen : l’Audi A6, la Volkswagen Passat et même l’Audi Q7. Ces hybrides plug-in VW devraient avoir une autonomie 100% électrique de 50km environ. D’après le Dr Krebs, la batterie réduite d’une voiture hybride rechargeable compense le surcoût du moteur thermique par rapport à une voiture 100% électrique. L’hybride plug-in couterait donc aussi cher qu’une voiture 100% électrique, avec une autonomie illimitée.
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11 janvier 2013 - 13 h 39 min
Si PSA ou Renault avait comme nom commercial « voiture du peuple »
beaucoup les surnommerait Traban …
Des Traban électriques en Allemagne! MDR!! ce ne sont que des Volk’s Wagen
14 janvier 2013 - 12 h 58 min
Enfin une approche intelligente!
Pour avoir une autonomie satisfaisante, les voitures électriques doivent avoir des batteries de grande capacité, lourdes, donc nécessité d’avoir un gros moteur et un gros châssis, et chères, ce qui limite l’intérêt financier d’un tel véhicule.
De plus, cette grande autonomie ne sert que rarement et est de toutes façons limitée, largement inférieure aux 1000 km que l’on peut parcourir avec n’importe quel véhicule diesel actuel.
Se contenter d’une batterie permettant de faire 20, 30 ou 50 km, 90% des trajets quotidiens ( pourquoi ne pas proposer ces différentes options pour que l’acheteur puisse optimiser la taille de la batterie à son propre besoin?) et compléter le véhicule avec un petit moteur thermique pour recharger cette petite batterie pour les trajets plus longs ( ceux dépassant légèrement les trajets quotidiens ou les trajets de départ en vacances) est une bonne solution. En régime de croisière ( 130 km/h sur autoroute par exemple), le besoin en énergie est limité. Si on a un besoin ponctuel de surcroît de puissance ( accélération, cote, vitesse plus élevée sur les autoroutes allemandes…), on peut « taper » dans la batterie. Ce petit moteur thermique, optimisé pour charger une batterie, ne devrait pas consommer énormément ( on peut espérer descendre à 3 l/100 km). Un réservoir de 30 l permettrait la même autonomie que nos véhicules diesel actuels.
Qu’attendent nos constructeurs pour proposer un véhicule de ce type? Malgré leurs qualités, les ZOE , DS5 ou 3008 sont insuffisantes. Les Audi i3 ou Golf hibryde correspondent à ce que je recherche : vais-je être contraint d’acheter un véhicule fabriqué hors de France?
14 janvier 2013 - 18 h 18 min
je crois Soub56 que t’as pas bien lu le message: « voiture du peuple » ne voit pas d’autre solution que l’hybridation des véhicules pour satisfaire aux futures normes EuroVI et VII qu’ils s’obstinent à combattre depuis des lustres.
donc ils annoncent à tous les peuples d’Europe qu’ils vont se comporter en constructeur responsable, au moment où la future norme EuroVII se discutent. Mais en coulisse, ils font tout pour que ça foire.
Et cela quand PSA, BMW, Volvo… Renault, se préparent à mettre sur le marché des véhicules Hybrid rechargeables.
14 janvier 2013 - 19 h 35 min
Peu importe les normes Euro VI, VII et suivantes. Dans quelques années ( 10, 20, 30 ans?), les carburants fossiles deviendront de plus en plus rares et chères ( nous en avons les prémices en ce moment) et nous ne roulerons quasiment plus au pétrole. Les normes Euro XX auront moins d’importance car elles ne concerneront plus qu’une faible partie du parc automobile, celle qui roulera encore au pétrole.
Cela va aller en s’accélérant avec le développement des pays à forte population comme la Chine et l’Inde. Il faut une alternative. L’électricité, qu’elle soit nucléaire, éolienne, photovoltaïque ou autre en est une. L’hydrogène est trop dangereux ( beaucoup plus que le GPL, qui a été abandonné en partie à cause de sa supposée dangerosité) .
Une des solutions est donc la voiture électrique pour les trajets du quotidien et un autre véhicule pour les longs trajets. Si cette voiture électrique est aussi capable de faire les trajets plus longs à l’aide d’un petit moteur, cela donne plus de liberté et de souplesse et évite l’achat ou la location d’un autre véhicule pour les longs trajets.
BMW avec l’i3, Volvo avec la V60, Toyota avec la PRIUS ont effectivement des hybrides rechargeables, en projet ou déjà commercialisés : où sont les projets PSA ou Renault?
25 février 2013 - 22 h 18 min
Bonjour Messieurs , bien sur , que sur le principe, tous les gouvernements le savent bien que d’ici une 30 aines d’années, les carburants fossiles ,même le charbon viendra à manquer sur notre planète .Donc nous aurons pas beaucoup de choix pour nous déplacer , à part en énergie électrique , produite par le Nucléaire , le solaire, éolien ,barrage et autres… Donc on voit bien que la voiture du futur sera 100 % électrique uniquement et non Hybride. Vous le verrez et je suis sûr de cela , vu la pollution qui détruit tout doucement notre air que nous respirons ,plus l’augmentation de la population qui arrivera aux alentours de 10 milliards d’individus sur terre .Les problèmes plus sérieux viendront s’ajouter ,comme le manque d’eau dans certaines régions du monde et surtout de nourriture ,comme en Chine actuellement, il manque de lait pour les nourrissons . ! ! !
5 mars 2013 - 23 h 13 min
Volkswagen se voit en « leader de la voiture électrique » … faudrait déjà qu’ils s’y mettent !
J’espère que l’égo démesuré de cette marque minable* leur reviendra dans la figure comme un bon boomerang.
(*)Leur slogan « Das Auto » est tirée directement de la lettre de mise en œuvre du projet « voiture du peuple » par qui vous savez … l’ironie de la marque est sans borne, à vomir !
6 avril 2013 - 1 h 38 min
I°- J’ai eu l’occasion de rouler en Golf électrique, il n’ a rien à redire, ils attendent que ce soit parfait.
2°- La fin du pétrole, c’est pas pour tout de suite, mais c’est « dommage de brûler » une matière première aussi utile.
3°- O n a du gaz tant et plus, mines et ressources profondes en Sibérie mais aussi en Grèce etc.
4°- pourquoi la transition ne s’est-elle pas faite avec le GNC.
5° – L’H2 dangereux, dans certains cas, mais avec la mise au point par Mc-PHY des hydrures solides de magnésium, c’est une vraie rrévolution.oui de lH2 solide, stockable, transportable et récupérable pour PAC. Qui dit mieux.
6°- le nucléaire a un effet de serre par les tours de refroidissement. A-t-on l’honnêteté intellectuelle de révéluer le véritable coût du kWh nucléaire- dégâts collatéraux, assurances »FUKUSHIMA » incluses? En conclusion, les énergies intermittentes pourront être stockées sous forme H2 solide, voila le progrès.
15 décembre 2013 - 10 h 40 min
Ils vont l’avoir avec AUDI A3 E-tron. Donc attendre VW avec 3000€ de moins qu’AUDI et là RENAULT – PSA n’auront plus qu’a pleurer. Ils étudient les solutions avec TOTAL (les C..s) ils avaient le savoir faire la technologie les moteurs et notre argent et maintenant néant. Comme ils auraient fabriqué à l’étranger c’est pareil pour nous.
2 décembre 2014 - 19 h 58 min
Bonjour.
Je roule en électrique avec une autonomie de 100 Km. Pas de problème 9 fois sur 10 pour la longueur des trajets. Sauf que je ne peux pas aller à la préfecture et quand un trajet est avec moins de 20 Km de marge, je n’ai pas intérêt à en changer ou à me tromper de route.
L’inquiétude est le frein à l’achat de l’électrique. Il en faudrait si peut, comme un petit groupe électrogène, pour amener la tranquillité; mais je n’ai pas le droit de le brancher.
Merci.
5 décembre 2014 - 17 h 51 min
danger de la voiture électrique pour le pilote dans la durée de temps dans l’habitacle
5 décembre 2014 - 17 h 53 min
y a t il des problemes d’ondes ou de champs magnétique